Le salaire et les avantages sont bien évidemment importants, mais le choix d’une profession ne se résume pas au montant affiché sur la fiche de paie. Si ce qui vous rend heureux, c’est de découvrir de nouveaux endroits, les emplois qui vous offriront le plus d’avantages sont ceux qui vous amèneront à voyager.

Des professions telles que celles d’agent de voyage, de directeur ou directrice de croisière et de pilote sont des choix évidents, mais il existe également de nombreux autres métiers en dehors de ce secteur qui offrent la possibilité de voyager.

De la vente à la comptabilité, nous avons rassemblé quelques-unes des fiches de poste les plus populaires pour des professions qui vous permettront de voyager pour affaires.

10 des meilleures professions qui permettent de voyager

1. Journaliste

Il n’est pas nécessaire d'être correspondant(e) de guerre pour parcourir le monde en tant que journaliste. Alors que certain(e)s travaillent pour des revues locales et régionales et ne se déplacent généralement pas très loin, d’autres arpentent le monde dans le cadre de recherches pour des articles plus longs et des documentaires. Les journalistes doivent recueillir des informations et les présenter au public de manière détaillée. C’est pourquoi ils peuvent être amenés à parcourir le monde à la recherche d’histoires passionnantes et uniques. Ce métier ravira donc celles et ceux souhaitant exercer une profession où les voyages sont de mise.

  • Compétences requises : excellentes compétences en rédaction et en recherche
  • Qualifications : en général, un diplôme universitaire ou un apprentissage dans le secteur des médias

Organisez facilement votre prochain voyage d’affaires

Essayez gratuitement Booking.com for Business et bénéficiez d’un grand choix, de plus de contrôle, d’économies et d’une assistance 24h/24 et 7j/7.

2. Commercial(e)

Bien que l’époque du démarchage à domicile soit révolue, être commercial(e) pour une grande entreprise reste une profession qui nécessite des déplacements. Vous pourriez par exemple travailler pour une entreprise pharmaceutique ou informatique, ou encore dans l’industrie manufacturière. Vos tâches consisteront à présenter les derniers produits, contrôler leur utilisation et répondre aux questions des clients. Tout cela nécessite non seulement des visites sur place, mais aussi un niveau élevé d’interaction avec les clients pour conclure des transactions. En effet, parfois, un appel via Zoom ne suffit tout simplement pas. Savoir entretenir des relations à long terme avec ses interlocuteurs est essentiel pour réussir dans ce type de travail.

  • Compétences requises : relations interpersonnelles, communication, expérience en service clientèle
  • Qualifications : dans certains cas, un diplôme universitaire en vente, en commerce ou en marketing

3. Consultant(e) en management

Vous recherchez un travail bien rémunéré et qui nécessite des déplacements ? Vous ne voulez avoir de comptes à rendre à personne ? Le métier de consultant(e) est peut-être fait pour vous ! Les consultant(e)s en management se déplacent dans leur pays et à l’étranger pour travailler sur le site de leurs clients. Leur mission principale consiste à conseiller d’autres entreprises en les aidant à optimiser leurs processus et à gérer leur activité de manière plus efficace. Vous serez donc amené(e) à vous déplacer constamment d’un site client à l’autre, pour proposer et mettre en œuvre des solutions commerciales tout en maintenant des relations professionnelles très importantes.

  • Compétences requises : planification, esprit analytique
  • Qualifications : diplôme ou certification de 3e cycle dans une matière telle que le commerce, le management, la finance ou les mathématiques

4. Chargé(e) de relations publiques

Tout comme les consultant(e)s, les chargé(e)s de relations publiques doivent voyager fréquemment pour rencontrer des clients et développer des stratégies pertinentes. Certain(e)s travaillent pour de grandes marques, tandis que d’autres travaillent pour des agences ou en tant que freelance. Vous pourriez par exemple être chargé(e) de la gestion des talents lors de lancements de produits très médiatisés ou d’événements importants. Il s'agit là d’une opportunité passionnante si vous aimez voyager et vous épanouir dans un environnement de travail en constante évolution.

  • Compétences requises : communication et relations interpersonnelles
  • Qualifications : une formation universitaire dans le domaine de la création ou du marketing, ou un diplôme ou une formation de 3e cycle en marketing ou en relations publiques

5. Responsable événementiel

Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et explorer de nouveaux lieux ? Si vous aimez être au centre de l’attention, envisagez de devenir responsable événementiel. Les tâches liées à ce poste consistent à gérer des événements d’entreprise de A à Z, notamment des conférences internationales de haut niveau et des événements caritatifs. Vous devrez repérer des sites et des salles, réserver des services de divertissement et de restauration, et contrôler le processus de planification pour vous assurer que tout est livré à temps et dans les limites du budget alloué.

  • Compétences requises : sens de l’organisation, souci du budget, capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, résistance au stress
  • Qualifications : un diplôme universitaire n’est pas nécessaire, mais une formation en gestion hôtelière, en gestion événementielle ou en marketing peuvent être utiles.

6. Infirmier itinérant

Si vous recherchez un travail dans le domaine de la santé qui vous permette de voyager, le métier d’infirmier itinérant est peut-être fait pour vous. Vous pouvez avoir un réel impact sur la vie des gens tout en travaillant et en vivant dans d’autres pays. Les infirmières itinérantes se rendent sur demande dans les régions où les soins médicaux sont les plus nécessaires, notamment dans les pays en développement et les zones sinistrées.

  • Compétences requises : intelligence émotionnelle, résistance au stress, capacité d’adaptation
  • Qualifications : une formation dans le domaine de la santé approuvée par le Nursing and Midwifery Council (organisme de réglementation des professions d’infirmières et de sages-femmes) au Royaume-Uni ou par un organisme équivalent à l'étranger

7. Diplomate

Rejoindre les services du ministère des Affaires étrangères peut être un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent voyager et travailler à l’étranger. Une carrière diplomatique vous envoie directement au cœur d’un autre pays, où vous jouerez un rôle important de liaison entre les services. Un poste au sein des services diplomatiques est certainement l’une des voies les plus intéressantes à explorer si vous souhaitez exercer une profession qui nécessite de voyager à l'étranger. Vous devrez notamment traiter les demandes de visa, traduire des traités, etc. En plus de vivre à l’étranger dans le cadre de votre poste, vous devrez également vous rendre dans diverses ambassades.

  • Compétences requises : expérience dans la fonction publique nationale, intérêt et compréhension des affaires internationales
  • Qualifications : un diplôme universitaire dans un domaine connexe, par exemple : en relations internationales, en économie, en histoire, etc.

8. Acheteur dans le commerce de détail

Travailler et voyager font partie intégrante des fonctions d’un acheteur dans le commerce de détail. En tant qu’acheteur ou acheteuse, vous pourriez arpenter les souks marocains à la recherche des tendances en matière de tissus et de couleurs et visiter les ateliers de grands créateurs italiens. Vous auriez l’occasion d’y découvrir les nouveautés de la saison ou de vous rendre dans des usines locales pour développer des relations avec les fournisseurs. Les acheteurs sont toujours à l’affût de nouveaux produits innovants à proposer aux consommateurs, ce qui implique des déplacements réguliers sur les foires et les salons.

  • Compétences requises : communication, négociation et compréhension des analyses de données et des études de marché
  • Qualifications : formation en marketing, en achat dans le secteur de la mode ou en gestion du commerce de détail, suivie d’un stage dans une entreprise

9. Chef de chantier

Lorsque l’on pense à un métier qui nécessite des déplacements, celui de chef de chantier n’est pas le premier qui vient à l’esprit. Cependant, les chefs de chantier supervisent des projets résidentiels et commerciaux dans le monde entier, ainsi que des projets énergétiques et des expéditions minières. Les projets commerciaux peuvent notamment être de grande envergure, avec des chantiers de construction dans plusieurs villes et pays. Un chef de chantier supervise les sites de construction, suit l’avancée des travaux et s’assure que le budget est respecté, le tout en personne et sur place. Le poste de chef de chantier international entre bien évidemment aussi dans la catégorie des emplois qui nécessitent des déplacements et qui sont les mieux rémunérés dans le secteur.

  • Compétences requises : capacité à diriger, gestion des risques, gestion d’entreprise, connaissances dans les secteurs du bâtiment et de la construction
  • Qualifications : apprentissage, formation en entreprise et diplôme dans des domaines tels que la construction, la topographie, la budgétisation ou la gestion de chantier

10. Contrôleur financier

Une autre profession surprenante qui nécessite des déplacements, tout du moins dans certains cas, est celle de comptable ou d’auditeur. Les auditeurs financiers et comptables d’entreprise doivent être très minutieux en cas d’enquête. Ils peuvent passer des journées, des semaines ou même des mois sur place, à effectuer des contrôles approfondis des dépenses de l’entreprise et à préparer ses états financiers. Cela garantit que les contrôles internes en matière de gestion de la fraude sont suffisants. Ces services sont essentiels et les clients paieront ainsi les dépenses encourues dans le cadre de leur gestion des voyages d’affaires.

  • Compétences requises : esprit analytique, capacité à résoudre les problèmes, connaissances en comptabilité et en économie
  • Qualifications : diplôme universitaire en comptabilité, économie, informatique, ou commerce et finance

Quel métier nécessitant des déplacements est le mieux rémunéré ?

Bien qu’il soit difficile d’identifier un emploi spécifique répondant à ces 2 critères, les professions qui nécessitent de voyager et qui sont bien rémunérées sont généralement liées au conseil ou aux affaires. Parmi les professions énumérées ci-dessus, consultant(e) en management est le poste qui perçoit probablement le salaire le plus élevé. Mais vous pouvez également rechercher des postes similaires tels qu’analyste commercial, analyste de gestion, analyste économique, consultant en stratégie, etc.

Comment travailler et voyager en même temps ?

Les applications de productivité professionnelle d’aujourd'hui et la connectivité Internet généralisée ont conduit à l’essor des nomades numériques. Vous voulez en savoir plus ? Découvrons-en davantage sur une forme d’emploi qui vous permet de voyager pratiquement n’importe où et à tout moment : le télétravail.

Travailler à distance

Alors que de nombreuses personnes télétravaillent depuis leur domicile, il est également possible de se connecter aux plateformes de votre entreprise depuis n’importe où via une connexion Wi-Fi. De plus en plus de pays proposent désormais des visas de travail à distance pour attirer les touristes de longue durée, notamment des pays européens comme l’Allemagne, l’Estonie et le Portugal, ainsi que des îles des Caraïbes comme les Bermudes et la Barbade.

Cela vous offre une opportunité incroyable de travailler et de voyager comme jamais auparavant, vous permettant de gagner de l’argent tout en parcourant le monde. Naturellement, ce mode de vie convient mieux aux personnes de nature indépendante et qui n’ont pas d’attaches familiales.

Les carrières typiques dans lesquelles le télétravail est possible comprennent les services en ligne tels que le graphisme, la rédaction et le développement Web. Les professeurs en ligne et les assistants virtuels proposent leurs services via des plateformes numériques, maintenant le contact avec leur clientèle par le biais de chats vidéo.

Quelles professions y a-t-il dans le secteur de l’aviation ou du voyage ?

Il est vrai que de nombreux postes nécessitant des déplacements sont spécifiques à certains secteurs. Travailler dans le secteur de l’aviation, du voyage et du tourisme comporte des avantages qui incluent souvent des voyages gratuits, non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches.

Agent de bord

Il est très rare de trouver un emploi où des déplacements professionnels sont prévus et pour lequel vous devez parcourir plus de kilomètres que le personnel de cabine d’un avion. Les hôtesses de l’air et stewards sont constamment en voyages d’affaires. Ils peuvent voyager dans plusieurs villes en une seule journée, tout en devant fournir le même niveau élevé de service clientèle et contribuer au maintien des normes de sécurité à bord de chaque vol.

Agent de voyage

Aujourd'hui, gérer des voyages d’affaires est devenu un vrai jeu d’enfants grâce aux comparateurs de vols et aux moteurs de réservation. Une question se pose donc : les agents de voyage sont-ils toujours nécessaires ? Certaines personnes préfèrent encore s’adresser directement à un agent, notamment pour des expériences plus exclusives, comme les croisières et les safaris. De nombreux agents de voyage en profitent aussi pour visiter des destinations populaires afin de pouvoir donner les meilleurs conseils à leur clientèle.

Rédacteur de voyage

Comme les journalistes, les rédacteurs et rédactrices de voyage sont des conteurs nés qui documentent leurs propres voyages. Ils voyagent dans des lieux uniques ou isolés pour partager des trésors cachés et créer des itinéraires inspirants pour les magazines, les journaux et les sites de voyage en ligne.

Comment trouver des emplois qui vous permettent de voyager ?

Si vous êtes intéressé(e) par des emplois en entreprise ou en télétravail qui nécessitent des déplacements, voici quelques conseils pour que votre CV se démarque des autres.

1. Optimisez votre recherche d’emploi

Au lieu de chercher des noms de postes spécifiques, recherchez plutôt les entreprises qui publient fréquemment des annonces pour des postes qui nécessitent des voyages d’affaires et qui correspondent à vos compétences actuelles. Optimisez ensuite votre recherche en utilisant les bons mots clés, tels que « flexible », « travailler depuis n’importe où », « déplacements à prévoir », ou encore « freelance ».

2. Saisissez les opportunités pour développer votre réseau

Si vous êtes intéressé(e) par un secteur en particulier, inscrivez-vous aux événements de réseautage. Assister en personne à une conférence sur le marketing ou sur les nouvelles technologies vous donnera une idée de ce à quoi pourrait ressembler le poste. Cela vous permettra aussi de nouer de nouveaux contacts pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn pour rester connecté(e) et partager vos objectifs. Si votre réseau ne sait pas que vous êtes intéressé(e) par un emploi qui implique des déplacements professionnels, il y a peu de chances qu’il vous contacte pour vous faire part de l’opportunité de vos rêves.

3. Adaptez vos candidatures à des postes proposant des opportunités de voyage.

Tous les candidats n’aiment pas voyager. Alors s’il s’agit de l’une de vos passions, démarquez-vous et faites une bonne première impression. Mettez en avant vos expériences de voyage dans votre lettre de motivation et votre CV et concentrez-vous sur les postes qui impliquent des voyages à l’étranger et du télétravail. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des voyages d’affaires officiels, mettez en avant les défis que vous avez rencontrés en dehors du bureau.

Concilier voyages et travail à l’étranger

L’époque où l’on était attaché(e) à un seul endroit est bel et bien révolue : dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les passionné(e)s de voyages ont en effet plus d’options que jamais. De nombreux secteurs (par ex. : commerce de détail, organisation d’événements, vente de produits pharmaceutiques, etc.) proposent des emplois qui nécessitent des déplacements. Vous trouverez donc forcément celui qui correspond à vos centres d’intérêt.

Bien entendu, les voyages d’affaires offrent de nombreux avantages, mais ils nécessitent également de garder un œil sur les dépenses, les réservations et les itinéraires. Un bon système de gestion des voyages d’affaires devient donc indispensable. Avec une plateforme unifiée comme Booking.com for Business, vous pouvez gérer tous les moindres détails en un seul et même endroit, afin de pouvoir profiter de toutes les nouvelles expériences offertes par les emplois qui nécessitent des déplacements à l’étranger.

Articles suggérés

10/05/24
10 conseils pour les voyageuses d'affaires

Conseils pratiques pour les voyageuses d’affaires : réseaux sociaux, assurance voyages d'affaires et...

Conseils sur les voyages d’affaires Voyageurs d’affaires
04/03/24
6 minutes de lecture
Qu’est-ce qu’un(e) agent(e) des voyages d’affaires ?

Découvrez les responsabilités d'un(e) agent(e) de voyages d'affaires pour décider si votre entrepris...

Gestion des voyages d'affaires Propriétaires de petites entreprises
14/12/22
10 minutes de lecture
Qu’est-ce qu’un(e) responsable des voyages d’affaires ? Notre guide

Découvrez le rôle du responsable des voyages d’affaires dans l’obligation de diligence et dans l'opt...

Gestion des voyages d'affaires Utilisateurs/Administrateurs

REJOIGNEZ BOOKING.COM FOR BUSINESS

  翻译: