Garbha-griha
Le Garbha-griha, Garbhagriha (sanskrit IAST : garbhagṛha ; devanagari : गर्भगृह ; tamoul : Sreekovil) est le cœur d'un temple hindou, son sanctuaire[1].
Ce terme d'origine sanskrite signifie littéralement « chambre du ventre » (de garbha : ventre, embryon ; et griha : maison, chambre)[1],[2].
C'est en quelque sorte le Saint des saints où se trouve la statue ou l'image de la divinité vénérée dans le temple [3],[4]. Dans certains temples, seuls les prêtres y ont accès.
Ce concept présent dans les temples hindous se trouve aussi dans les temples jaïns et bouddhistes.
Architecture
modifierDans les temples avec une tour telle qu'un shikhara ou un vimana, le garbha-griha se trouve juste en dessous. Les deux forment l'axe vertical principal du temple. C'est une représentation de l'axe du monde symbolisé par le mont Meru. Le garbha-griha se trouve aussi sur l'axe horizontal principal du temple qui est généralement un axe est-ouest.
Dans les temples où il existe aussi un axe transversal, le garbha-griha se trouve à leur intersection. C'est par exemple le cas des plus grands temples de Khajuraho qui présentent une formation en transept [5].
En général, le garbha-griha est une salle sombre et sans fenêtre pour faciliter la concentration des dévots sur l'image divine présente. Il est également très dépouillé et sans ornement, à l'inverse de l'extérieur des temples hindouistes décoré avec une prolifération de statues et de sculptures géométriques. Le contraste s'explique par le fait que l'extérieur des temples est à l'image du monde des dieux, alors que l'intérieur est à l'image du Brahman non manifesté, sans attributs donc neutre [2].
L'espace du garbha-griha est parfois entouré par un couloir de pradakshina destiné à la circumambulation, c'est-à-dire la déambulation des fidèles autour de la représentation de la divinité.
Le plus souvent, le garbha-griha est construit sur un plan basé sur des structures de carrés et de cercles. Cependant, pour les temples de divinités féminines, le garbha-griha est construit sur un plan basé sur des structures de rectangles et de triangles. Tels que par exemple :
- Le temple de Varahi Deula à Chaurasi près de Puri, dédié à la déesse Varahi [2].
- Le temple de Vaital Deula (ou Baitala Deula) à Bhubaneswar dédié à la déesse Chamunda, émanation de Parvati.
- Le temple de Devi jagadambi à Khajuraho.
Annexes
modifierRéférences
modifier- Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du sanscrit (lire en ligne)
- Andreas Volwahsen (trad. Marcelline de Montmollin), Inde bouddhique, hindoue, jaïn, Fribourg (Suisse), Office du Livre, coll. « Architecture universelle », , 192 p. p. 50-57
- Glossaire de l'architecture du sous-continent indien
- Kanniks Kannikeswaran, « Glossary of terms related to Indian Temples », sur templenet.com (consulté le ).
- http://idejeh.hu/sikhsp/wp-content/uploads/2012/05/zaidi_khajurao.pdf