Downtown | |
Information | |
Pays | États-Unis |
---|---|
Ville | New York |
Superficie | 1,17 km² |
Population | 62 829 hab. () |
Densité | 53 700 hab./km² |
Gentilé | |
Code postal | 10004, 10005, 10006, 10038 |
Localisation | |
| |
[ Site officiel] | |
Downtown (Lower Manhattan et Financial District) est le centre des affaires de la ville de New York. Situé au sud de l'île de Manhattan, présentant l'Hudson River à l'ouest, l'East River, assez logiquement, à l'est, le port de New York Harbor au sud et Chambers Street au nord. L'autre quartier d'affaires de New York est Midtown - vous êtes ici dans le cœur historique de la ville, et cela se voit au tracé erratique des rues, bien différent de la grille impeccable que l'on trouve plus au nord.
Cette partie de Manhattan est un véritable concentré de sites remarquables, tels que Wall Street, le pont de Brooklyn, la Statue de la Liberté sur Liberty Island et Ellis Island dans le port, ces deux étant accessibles par ferry boat à partir du quartier financier.
Comprendre
modifierHistoire
modifierSitué au sud de Manhattan, Downtown, aussi appelé Lower Manhattan, est l'emplacement original de la première colonie européenne sur le site de la future New York. Nieuw Amsterdam, fondée en 1625, fut éphémèrement la capitale de la colonie hollandaise au Nouveau-Monde, jusqu'à la conquête de la région en 1664 par les Britanniques qui changèrent le nom de New Amsterdam en "New York".
Au cours du XVIIIème siècle, alors que la révolution américaine grondait, New York devint un centre politique majeur où beaucoup de décisions menant directement à la guerre d'indépendance furent prises, à tel point que les "Red Coats", les soldats anglais, re-capturèrent la ville qui resta sous leur contrôle jusqu'à la fin de la guerre, lorsque George Washington rentra triomphalement à Manhattan. Il y retourna une nouvelle fois en 1789, afin de prêter serment et devenir le premier président des États-Unis, lorsque fut votée et signée la Déclaration des Droits américaine.
Dans les années qui suivirent, Lower Manhattan commença à prendre la place de capitale économique pour l'ensemble de la jeune nation. En 1792, fut créée la Bourse de New York, implantée au numéro 68 à Wall Street. Des décennies plus tard, alors que cette Bourse devenait l'une des places financières les plus importantes au monde, les gratte-ciels se mirent à pousser tout autour.
Durant les années 1940 et 50, une nouvelle croissance économique permit le développement de Midtown, aussi, pour contrebalancer cet effet, l'accent fut mis sur une modernisation de Downtown, dont le symbole furent les tours jumelles du World Trade Center, érigées dans les années 1970 et détruites par les attentats de 2001.
Description
modifierCette partie de Manhattan suit encore aujourd'hui un tracé remontant aux origines, celui de la Nouvelle-Amsterdam et est donc nettement plus irrégulier que celui du reste de la ville. À l'exception de West Street, qui suit l'Hudson River, de Church Street, Broadway au centre, et Water Street et South Street le long de l'East River ; à l'exception de ces voies, donc, la quasi-totalité des rues dans le quartier financier sont très étroites et souvent lourdement encombrées par la circulation durant la journée. En revanche, les blocs aux alentours immédiats de l'intersection entre Wall Street et Broad Street, où se trouvent la Bourse et Federal Hall sont piétons.
Aller
modifierEn métro
modifierComme indiqué précédemment, la circulation est particulièrement difficile dans cette partie de New York, aussi le métro, qui dessert très bien le secteur, est nettement préférable.
Les lignes connectent ce district à Uptown et au Bronx. Les lignes desservent également Brooklyn via l'East River (ainsi que la aux heures de points). Les lignes desservent Uptown et l'est en direction de Brooklyn, la A poursuivant son chemin jusqu'au secteur de JFK. La ligne E longe les lignes sur la section Midtown, puis diverge pour desservir Queens. La ligne R se dirige vers le nord en direction de Midtown, Queens, et Brooklyn-est. Enfin, les lignes desservent le nord-est de Brooklyn et de Queens. Notez cependant que Broad Street et les tronçon J/Z (station Fulton Street) sont fermés le week-end.
De plus le réseau PATH connecte le site du World Trade Center au New Jersey. Deux lignes existent : une desservant Newark et l'autre Hoboken, les deux effectuant un arrêt à Jersey City.
En ferry
modifier- Ferry de Staten Island (situé à l'extrémité sud de Manhattan) – relie le South Ferry terminal, à St. George Ferry Terminal, sur Staten Island. Ce ferry est totalement gratuit et est populaire auprès des touristes qui y font volontiers appel juste pour prendre des photos pendant la traversée, celle-ci offrant un excellent point de vue sur Lower Manhattan et la statue de la Liberté. Le ferry fonctionne 24/24, avec habituellement un départ toutes les 30 min, ou plus en heure de pointe et moins en heure creuse.
- NY Waterway – une autre ligne de ferries, embarquant au World Financial Center ferry terminal et desservant le Pier 11/Wall Street ainsi que plusieurs autres ports du New Jersey sur les berges de l'Hudson River, dont Hoboken et Weehawken. Le prix dépend des traversées.
- New York Water Taxi – propose des traversées depuis le World Financial Center, Battery Park, Pier 11/Wall Street et South Street Seaport en différents points de Midtown, Brooklyn, Queens, Yonkers, et Breezy Point. Les bateaux de cette compagnie arborent les couleurs des taxis de New York. Le prix dépend des traversées.
Voir
modifierMonuments
modifier- 1 Wall Street – Le cœur historique du quartier financier et le siège de la Bourse de New York, bien que la plupart des cabinets financiers ont à présent déménagé dans les environs. Rue étroite descendant de Broadway à l'East River, Wall Street a été nommée ainsi en raison de la palissade qui y fut construite en 1652 pour protéger les colons hollandais des aborigènes. Ce mur fut détruit par les Britanniques en 1699. Puis, à la fin du XVIIIème siècle, les négociants prirent l'habitude de se réunir à cet endroit, sous un platane, pour mener leurs affaires. À cet emplacement exactement fut érigée la Bourse de New York.
- 2 Bourse de New York (NYSE) 18 Broad Street (à Wall Street) – Un bâtiment historique, dont l'aspect actuel, clairement néo-classique ( avec ses 6 massives colonnes corinthiennes), remonte à 1903. C'est là qu'est survenu le "Black Tuesday", du 29 octobre, krach boursier sans précédant qui plongea le monde dans "la grande dépression". Notez que depuis le 11/09/01, le site est fermé aux visiteurs.
- 3 Federal Hall 26 Wall Street (en face de la NYSE), +1 212 825-6990 lun.- ven. : 9 h - 17 h; Visitée guidée gratuite du lundi au vendredi à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h et 15 h. gratuit. – Peu de bâtiment sur le sol américain peuvent se targuer d'une si longue histoire : lieu où George Washington fut nommé premier président des USA le 30/04/1789,le bâtiment servit de mairie pour New York, abrita le Congrès, la Cour Suprême et le bureau de l'Exécutif avant que la capitale ne soit transférée à Philadelphie. Le bâtiment date de 1842 et a connu bien d'autres utilisations encore. Aujourd'hui, le bâtiment sert de musée.
- 4 Mémorial & Musée nationaux du 11 septembre (site du World Trade Center, notez que les New-yorkais n'utilisent jamais le terme "Ground Zero") entrée au numéro 1, Albany Street (intersection des rues Albany et Greenwich), +1 212 312-8800, courriel : info@national911memorial.org lundi au vendredi 10 h - 20 h, sam, dim & jours féries 9 h - 20 h. Dernières entrées une heure avant la fermeture. – Là où s'érigeait les deux tours du World Trade Center, se trouve désormais un mémorial, composé de deux énormes bassins de la taille des dalles des tours, bassins arrosés d'une cascade courant sur tout le périmètre, tandis que l'espace tout autour est bordé d'arbres. Le musée est en construction. Notez que l'accès ne se fait que sur réservation pour le moment, veuillez consulter le site pour les modalités.
- 5 One World Trade Center (Freedom Tower) à partir de 38 $. – Tout en haut du One World Trade Center se situe le One World Observatory qui donne un panorama sur New York. Pour y accéder, il faut prendre un ascenseur qui monte 102 étages en 47 secondes. L'ascenseur est recouvert d'écran qui permet lors de l'ascension de retracé la construction de New York.
- 6 Chapelle Saint-Paul 209, Broadway (entre les rues Fulton et Vesey), +1 212 233-4164 gratuit. – Construite en 1776, cette chapelle est toujours utilisée, ce qui en fait le plus ancien bâtiment public de New-York à être toujours en activité. Bien qu'elle soit située à proximité immédiate du WTC, elle n'a absolument subi aucun dommage, et c'est en ses murs que se retrouvaient les sauveteurs durant les jours qui suivirent les attentats.
- 7 Woolworth Building 233, Broadway (entre la rue Barclay et Park Pl) – L'un des plus anciens et célèbres gratte-ciels de New York, il est surnommé la "Cathédrale du Commerce". Cet impressionnat bâtiment de style néo-gothique fut achevé en 1913 et fut le plus haut bâtiment habitable du monde jusqu'en 1930. Ne se visite plus.
- 8 City Hall – Un "bloc" urbain triangulaire entre Broadway, Park Row et Chambers Street, où se trouve le bureau du maire de New YorkL Le bâtiment lui-même, datant de 1812, est assez joli (mais ne se visite qu'avec un guide) et se trouve entouré d'un joli parc, doté d'arbres et d'une fontaine. Directement au nord de City Hall se trouve la Tweed Courthouse, une autre belle structure gouvernementale.
- 9 Station de métro City Hall – Tout simplement l'une des plus belles stations de métro au monde, fermée dès 1945. il existe une astuce pour en avoir un aperçu : si vous restez sur la ligne (downtown) après le terminus (Brooklyn Bridge-City Hall), vous verrez que le train effectue le tour de l'ancienne station. Notez que c'est le seul endroit dans le réseau où c'est autorisé !
- 10 Manhattan Municipal Building 1 Centre Street (sur Chambers Street) – Étrange bâtiment, néo-gothique avec un côté baroque, il s'agit d'hôtel de ville de la mégalopole qu'est New York.
- 11 Pont de Brooklyn sans péage. – À partir de son intersection avec Park Row (à l'est de City Hall), vous pouvez l'empreunter à pied (20-30 min l'aller simple), en vélo ou en voiture. La vue est remarquable, que soit sur Lower Manhattan, Brooklyn et le port dans le lointain.
- 12 Battery Park Gratuit. – A l'extrémité sud de Manhattan, Battery Park est un espace vert en face de la mer, dont le nom lui vient des batteries d'artillerie qui protégeaient la jeune colonie des menaces venues du continent. Notez que les ferries pour la Statue de la Liberté et Ellis Island partent de là.
Musées
modifier- 13 African Burial Ground National Monument (Mémorial national aux Africains enterrés) 290, Broadway, 1er étage (Au nord de City Hall), +1 212 637-2019, fax : +1 212 227-2026 Musée : mar-sam. 10 h - 16 h en dehors des jours fériés nationaux ; Mémorial : tous les jours de 9 h - 17 h en dehors des jours fériés nationaux. Gratuit. – tout au long du XVIIIème siècle, les Africains de la ville de New York furent enterrés dans un cimetière spécifique, qui fut par la suite oublié et redécouvert seulement en 1991. On estime à environ 15.000 le nombre d'Africains enterrés là. Le bâtiment est placé sous haute sécurité type aéroport.
- 14 Museum of Jewish Heritage (Musée de l'Héritage juif) 36 Battery Pl, +1 646 437-4200 Dim. au mar., jeudi 10 h - 17 h 45, merc. 10 h - 18 h, ven. 10 h - 17 h. 12 $ adultes, 10 $ seniors, 7 $ étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans et le mercredi de 16 h - 20 h. – Mémorial dédié à l'Holocauste.
- 15 National Museum of the American Indian (Musée National des Amérindiens) 1, Bowling Green (adjacent à l'angle nord-est de Battery Park), +1 212 514-3700 Ven. au mer. 10 h–17 h, jeudi 10 h - 18 h. Gratuit. – L'un des trois musées nationaux dédiés aux Amérindiens (les autres se trouvant dans Washington, D.C. et le Maryland), appartient à la Smithsonian Institution.
- 16 New York City Police Museum 100, Old Slip, +1 212 480-3100 Lun.-Sam. 10 h - 17 h. 7 $ adults, 5 $ seniors/étudiants/enfants. – Musée dédié à l'histoire de la NYPD, la police de New York.
- 17 Skyscraper Museum (Le Musée du Gratte-ciel) 39 Battery Pl, +1 212 968-1961 Du mercredi au dimance, de12 h - 18 h. 5 $ adultes, 2,5 $ étudiants/seniors. – Musée consacré à l'histoire des gratte-ciels et à leur érection.
- 18 South Street Seaport Museum 12, Fulton Street, +1 212 748-8600 du vendredi au lundi 10 h - 17 h, navires de midi à 16 h ; Avr-Déc: du mardi au dim. 10 h - 18 h. 10 $ adultes, 8 $ étudiants/seniors, 5 $ enfants. – jan-mars : Un musée consacré au port ainsi qu'une sélection de navires au port de South Street sur l'East River à visiter.
- 19 Castle Clinton – En 1812, pour contrer la nouvelle menace britannique, le fort Castle Clinton fut érigé dans l'actuel Battery Park. Il abrite désormais un petit musée.
Port de New York
modifierLower Manhattan est le point d'accès principal à trois îles situées dans la baie de New York : Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté), Ellis Island et Governors Island. À partir de Liberty Park, dans Jersey City, on peut également prendre un ferry pour les îles de Liberty et Ellis, bien que la plupart des touristes préfèrent embarquer à Manhattan.
Si votre budget est serré ou si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures pour accéder à la Statue de la Liberté, vous avez la possibilité de prendre le Staten Island Ferry gratuit, qui offre une excellente vue sur la dite statue durant sa traversée vers Staten Island à partir de South Ferry Terminal, à l'est de Battery Park. Plus de détails sur la page générale de New York]
- 20 Governors Island 10 South Street, Battery Maritime Building, +1 212 825-3045 Ouvert en saison ; mercr. jeu. tours guidés entre 10 h et 13 h, le ven. un ferry par heure entre 10 h et 15 h, sam/dim. un ferry par heure de 10 h - 17 h, à partir de Brooklyn, un ferry toutes les 20 min. – Governors Island ("l'île des Gouverneurs") a une longue tradition militaire, siège du quartier général de l'armée américaine de 1794 à 1966, puis un complexe dédié aux Gardes-Côtes et à présent, un site historique recevant des visites.
Statue de la Liberté et Ellis Island
modifier21 Statue de la Liberté –
La Statue ainsi que l'îlot sur lequel elle se tient, se visitent, mais notez bien que ce fameux symbole de la nation américaine est une véritable forteresse, même selon les critères américains.
En quittant le ferry , vous pouvez visiter le centre d'information touristique (Visitor Information Station) , qui affiche un programme des événements à venir. Les visiteurs peuvent aussi se réunir autour du mât porte-drapeau (derrière la statue) pour une visite encadrée par les gardes de l'île.
Au cas où vous auriez un "reserved Pedestal/Museum ticket" (La mention "Monument" sera visible sur votre billet de ferry), vous devrez passer un deuxième contrôle de sécurité puis vous pourrez visiter le hall de monument, le musée (où vous verrez des expositions diverses sur la statue, la torche originale, etc.), la promenade extérieure et Fort Wood (le bunker en forme d'étoile sous le piédestal de la statue). Le "Pedestal/Museum Ticket" permet d'accéder par ascenseur à la terrasse d'observation du piédestal (mais non pas à l'intérieur de la statue elle-même), qui permet, en plus d'offrir une vue à 360° sur la baie (dont New York), de voir sous les jupes de la statue. L'ascenseur vous laissera à 24 marches du piédestal ; les contrôles sont très stricts par conséquent handicapés et porteurs de bagages ne pourront y accéder. (Pour les bagages, il existe cependant une consigne payante).
Notez que seuls des billets réservés au moins 1 semaine à l'avance pour garantir votre accès au piédestal.
Enfin, pour accéder à la Couronne de la statue, notez qu'il vous faudra réserver quelque chose comme 3, 4 mois à l'avance, quand ce n'est pas un an. Les enfants éventuels doivent mesurer au moins 1,20 mètre, et être capables de prendre les escaliers par eux-mêmes. Une pièce d'identité avec photo est obligatoire pour tous.
- 22 Ellis Island – est desservie par le même ferry que celui de Liberty Island. C'est sur Ellis Island que se trouvait le principal bureau d'immigration des USA, où plus de 12 millions d'immigrants défilèrent entre son ouverture en 1892 et sa fermeture en 1954. aujourd'hui, environ 40% de la population américaine peut retracer le passage d'au moins un ancêtre à Ellis Island.
- 23 American Family Immigration History Center (sur Ellis Island) – Contient la trace du passage de plus de 25 millions de migrants, passagers et membres d'équipages arrivés au port de New York.
- Ferry Départs de ferry à partir de Battery Park (New York) ou Liberty State Park (New Jersey), +1 866 782 8834 (appel des USA), +1 212 269 5755 (appel venant de l'international) 8 h 30 - 17 h 15 (variables en saison); si vous partez après 14 h, sachez que vous n'aurez le temps de voir que Liberty Island ou Ellis Island. La traversée : adulte 12 $, senior 10 $ (62+), 5 $ children (4-12). Accès à la couronne de la statue : supplément de 3 $. Audioguide : supplément de 6 $.
Il est très fortement recommandé d'acheter ses billets largement à l'avance, la statue de la Liberté étant le monument le plus prisé à New York... Et celui avec l'accès le plus restreint (nombre de visiteurs présents en même temps sur l'île, mesures de sécurité, etc.) Vous pouvez vous procurer vos billets
- Sur internet
- À l'accueil des grands hôtels
- Au guichet de Castle Clinton (dans Battery Park)
- Au sein de la Central Railroad of New Jersey Terminal (Liberty State Park, Jersey City, New Jersey).
Remarque, si vous disposez d'un Reserve Ticket, vous pouvez emprunter la "Reserve Ticket entrance" pour accéder à la Couronne de la Statue, il s'agit d'un accès séparé, permettant d'entrer plus rapidement en cas d'affluence, au contraire des Flex Ticket qui sont les billets de base.
- Statue Cruises – C'est le seul moyen d'accéder aux îles Liberty et Ellis Islands. Attendez-vous à des mesures de sécurité dignes de celles que vous rencontrez dans les aéroports (nourriture et liquides interdits, pas d'objet tranchant, etc.) avant d'embarquer. Chaque ticket vous permet de vous rendre sur les deux îles puis de revenir à votre point d'embarquement. Prévoyez d'être à Battery Park 2 h avant l'heure prévue pour votre visite afin de pouvoir passer toutes les mesures de sécurité et effectuer votre traversée. Dans tous les cas, il est préférable d'arriver à Battery park tôt le matin.
Faire
Acheter
- Century 21 22 Cortlandt St (juste en face de Church Street depuis le site du World Trade Center) lundi au mercredi 7 h 45 - 21 h, jeu-vend 9 h 45 - 21 h 30, Sam 10 h - 21 h, dim 11 h - 20 h. – Vend des vêtements de créateurs souvent à prix dégriffé, autant en vogue auprès des touristes que des locaux. À éviter en période de fêtes de fin d'année, mais tout à fait fréquentable le reste du temps, surtout en semaine.
- J&R Music and Computer World 23 Park Row, +1 212 238-9000 du lundi au samedi 9 h - 19 h 30, dim 10 h 30 - 18 h 30. – énorme et très bon marché, un magasin d'électronique à visiter pour voir les nouveautés ou se procurer des produits à bon prix.
- World Financial Center (Immédiatement à l'ouest du site du World Trade Center), +1 212 417-7000 – Shopping, restauration, évènements... De plus, le jardin d'hiver reste ouvert au public !
Manger
Sur Broad Street, vous trouverez plusieurs chaînes de restauration.
- Terry's 41 River Terrace, +1 212 267-2816 bon marché. – Un deli populaire auprès des étudiants du coin.
- Portobello Pizzeria Restaurant 83 Murray St du lundi au vendredi 10 h - 21 h, samedi 10 h - 20 h. 5 $ la part de pizza. – Les pizzas sont bonnes, mais le service n'est plus ce qu'il était.
Boire un verre / Sortir
Se loger
- Gild Hall, A Thompson Hotel 15, Gold Street (sur Platt Street), +1 212 232-7700, fax : +1 212 425-0330, courriel : infoGildHall@thompsonhotels.com 250 $-300 $.
- Holiday Inn Wall Street 51, Nassau Str., +1 212 227-3007 150 $-250 $. – (gratuit) boutique-hôtel très central, comprenant 113 chambres, accès salle de sport gratuit. Animaux acceptés.
- 1 New York Marriott Downtown 85 West St, +1 212 385-4900, fax : +1 212 227-8136 300 $-450 $. – Belle vue, belles chambres.
- Andaz Wall Street, A Hyatt Hotel 75 Wall Street (au début de Water Street), +1 212 590-1234, fax : +1 212 590-1238, courriel : guestservices.wallst@andaz.com disponible à partir de 15 h, à libérer avant 12 h. 250 $-350 $. – 253 chambre à partir de 32 m2 ; toutes équipées d'internet et d'un minibar. Accès gratuit au gymnase et rafrâichissements gratuits au salon.
- Eurostars Wall Street 129, Front Street, +1 212 742-0003, fax : +1 212 742-0124, courriel : info@eurostarswallstreet.com 230 $-400 $. – Boutique-hôtel intimiste et luxueuse à un bloc au nord de Wall Street.