pays d'Afrique de l'Ouest

Liberia
Drapeau
drapeau du Liberia
Information
Capitale
Altitude maxi.
Altitude mini.
Superficie
Population
Densité
Forme de l'État
Langue(s) officielle(s)
Monnaie
Religion(s)
Électricité
Préfixe téléphonique
Suffixe Internet
Sens de circulation
Plaques d'immatriculation
Fuseau
Localisation

Le Liberia est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Sierra Leone au nord-ouest, de la Guinée au nord, de la Côte d'Ivoire à l'est et bordé par l'océan Atlantique au sud-ouest.

Le Libéria, en Afrique de l'Ouest, est un endroit merveilleux pour s'immerger dans la culture locale. Le Libéria a une scène musicale florissante, connue sous le nom de hip-co, qui mêle hip-hop avec l'anglais libérien familier. Des artistes comme Takun J, Santos, Mr. Smith, Soul Smiter et Nasseman sont populaires. Pendant la saison sèche, en particulier, des concerts ont lieu régulièrement dans des lieux de tout le pays.

Créée et formée par l'American Colonization Society (ACS) - une organisation qui a soutenu la migration d'esclaves émancipés vers l'Afrique des États-Unis - au XVIIIe siècle, le Libéria a été le premier pays à proclamer son indépendance pendant le Scramble for Africa.

Comprendre

modifier

Le Libéria est un pays ayant des liens historiques avec les États-Unis depuis qu'il a été fondé par des esclaves noirs libérés avant le chemin de fer clandestin, ère de la guerre de Sécession de la guerre de Sécession du XIXe siècle. La capitale, Monrovia, a été nommée d'après James Monroe. Le drapeau du Libéria ressemble beaucoup au drapeau américain, reflétant les liens historiques entre les deux pays.

Historique

modifier

Des recherches anthropologiques montrent que la région du Libéria a été habitée au moins dès le XIIe siècle, peut-être plus tôt. Entre 1461 et la fin du XVIIe siècle, les commerçants portugais, néerlandais et britanniques ont eu des contacts et des postes de traite au Libéria. Les Portugais avaient nommé la région de Costa da Pimenta, plus tard traduite sous le nom de côte de grains, en raison de l'abondance de grains de poivre de mélégue.

En 1822, l'American Colonization Society, qui était la principale organisation pour ramener les anciens esclaves caribéens à une plus grande liberté en Afrique, a établi le Libéria comme destination pour ceux qui étaient auparavant réduits en esclavage. Ce mouvement de Noirs par l'ACS avait un large soutien à l'échelle nationale auprès des Blancs en Amérique. Alors que l'institution de l'esclavage en Amérique a augmenté, atteignant près de quatre millions d'esclaves au milieu des années 1800, une population croissante aux États-Unis a choisi d'émigrer au Libéria également. Les Afro-Américains ont progressivement migré vers la colonie et sont devenus connus sous le nom d'Améroniens-Libériens, dont de nombreux Libériens d'aujourd'hui tracent leur ascendance. Le 26 juillet 1847, les colons américano-libériens ont déclaré l'indépendance de la République du Libéria. Les Amériens-Liberiens de cette époque forment bientôt une classe supérieure distincte qui dominent la politique locale et opprime les Africains de souche pendant près d'un siècle.

Le Libéria a conservé son indépendance pendant le Scramble for Africa, mais a perdu sa revendication sur de vastes territoires annexés par la Grande-Bretagne et la France. Le développement économique a été entravé par le déclin des marchés des biens libériens à la fin du XIXe siècle et par l'endettement d'une série de prêts, dont les paiements ont drainé l'économie.

William Tubman, un Américo-Libérien devenu président en 1944, a réussi à obtenir les investissements américains dans les infrastructures en rejoignant l'Alidées et a continué à attirer les investissements étrangers au Libéria. C'est au cours de son mandat que le Libéria a autorisé les compagnies maritimes étrangères à immatriculer leurs navires au Libéria, de sorte que les compagnies maritimes pourraient bénéficier de moins d'impôts et de réglementations. Le Libéria continue de détenir le deuxième registre des navires marchands battant pavillon de transport au monde.

L'économie libérienne a prospéré au cours des années 1940 à 60. Bien que son administration soit autoritaire, Tubman poursuit également une politique d'unification nationale qui vise à réduire la marginalisation des Africains de souche, bien que ses effets soient limités et que l'insatisfaction latent continue.

Le 12 avril 1980, un coup d'État militaire réussi a été organisé par un groupe d'officiers de l'armée dirigés par le sergent Samuel Doe. Les soldats étaient un mélange des différents groupes ethniques autochtones qui affirmaient la marginalisation aux mains des colons minoritaires américano-libériens, et l'ensemble des dirigeants du Gouvernement libérien ont été anéantis par des exécutions massives. Marquée par l'incompétence et la corruption, la junte militaire nouvellement formée s'est rapidement transformée en tyrannie pendant près d'une décennie. Des purges politiques fréquentes, des tentatives de coup d'État encore plus fréquentes, des manifestations antigouvernementales et des sacrifices humains dans le bureau du Président étaient la norme au Libéria à l'époque.

À la fin de 1989, la première guerre civile libérienne a commencé lorsque le seigneur de guerre Charles Taylor a organisé une insurrection, entraînant le pays dans un état de guerre à des degrés divers et s'étendant à des pays voisins comme la Sierra Leone. La guerre a été dévastatrice. Presque toutes les infrastructures de l'ère Tubman ont été effatrées, l'usage illicite de drogues s'est répandu et près de 20 000 enfants ont été enrôlés comme des enfants soldats. Le Libéria se remet encore de la guerre civile qui a pris fin avec un cessez-le-feu en août 2003. Avec le système de soins de santé presque détruit, une épidémie d'Ebola a causé environ 4 000 morts en 2014. Avec une amélioration de la situation politique, les sanctions de l'ONU visant à réduire la déstabilisation ont été levées en 2016 et la mission de maintien de la paix des Nations unies au Libéria a pris fin en 2018.

Bien que le pays soit actuellement en voie d'élucipie, il n'a pas encore réaménagé les infrastructures nécessaires pour soutenir une forte augmentation du tourisme, avec peu de visiteurs en moyenne à l'extérieur de Monrovia. Des villes comme Buchanan et Ganta ne sont guère plus qu'une collection de bidonvilles sans hôtels ou de nourriture décents. Monrovia est en général plus calme que les zones les plus éloignées, bien que la situation dans l'ensemble du pays s'améliore avec la présence de Casques bleus de l'ONU. Comme dans le reste de l'Afrique, l'influence chinoise s'est également accrue au Libéria au XXIe siècle, avec d'importants investissements chinois dans l'infrastructure libérienne sous les auspices de l'initiative "la Ceinture et la Route". La peur ne doit pas vous empêcher de profiter de votre visite, mais agir avec prudence. Voyager à l'extérieur de Monrovia est très difficile et il n'est pas souhaitable de vous-même.

Le climat équatoriologique est chaud toute l'année avec de fortes précipitations de mai à octobre avec un bref interlude entre la mi-juillet et août. Pendant les mois d'hiver de novembre à mars, les vents secs duraps à la poussière soufflent à l'intérieur des terres, causant de nombreux problèmes aux résidents.

Personnes

modifier

Le Libéria compte officiellement 16 groupes ethniques qui constituent la population de Kpelle, le groupe le plus important, Bassa, Gio, Kru, Grebo, Mandingo, Mano, Krahn, Gola, Gbandi, Loma, Kissa, Vai et Bella.

Les Américano-libériens sont les descendants d'Afro-Américains nés et d'anciens asservis afro-américains.

Culture

modifier

Les traditions culturelles du Libéria ont leurs racines dans le Sud d'Amérique au cours du XIXe siècle. Le pays est riche en arts avec des compétences de matelassage.

Régions

modifier

Le Liberia possède quinze subdivisions politiques, appelés comtés: Bomi, Bong, Gbarpolu, Grand Bassa, Grand Cape Mount, Grand Gedeh, Grand Kru, Lofa, Margibi, Maryland, Montserrado, Nimba, River Cess, River Gee, and Sinoe.

Central Liberia (Monrovia, Paynesville, Buchanan)

Monrovia, la capitale et le principal centre de population

Southern Liberia (Greenville, Harper, Parc national du Sapo)

De belles plages atlantiques et le seul parc national du pays

Territoire du Nord du Libéria (Robertsport)

La zone située entre le fleuve Saint-Paul et les frontières avec la Guinée et la Sierra Leone
  • 1 Monrovia Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  - la capitale et avec une population d'environ un million de personnes, la plus grande ville du Liberia.
  • 2 Paynesville Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

Autres destinations

modifier
  • 1 parc national de Sapo - seul parc national du Libéria.
  • 2 Monkey Island – Une île de mangrove colonisée par des chimpanzés de laboratoire de recherche abandonnés
  • Blue Lake - 72 kilomètres à l'ouest de Monrovia, la capitale du Libéria, est une merveille naturelle.
  • L'île de Providence - Une petite île entre le centre-ville de Monrovia et le Freeport. Il se trouve à l'embouchure du fleuve Mesurado où les premiers colons au Libéria se sont installés pour la première fois entre 1820 et 1822.
  • Le lac Piso, dans le comté de Grand Cape Mount, est un lac d'eau salée relié à l'océan Atlantique.
  • Les plages côtières de l'Atlantique et la plage de Bernard, la plage de CeCe, la plage d'ELWA, la plage de Kendejah, la plage de Kenema, la plage de Thinkers Village.

Formalités

modifier
  •      Liberia
  •      Exemption de visa

Comme c'est le cas pour presque tous les pays d'Afrique, tout le monde a besoin d'un visa pour entrer dans le pays.

Les citoyens des pays suivants peuvent se rendre dans le pays sans visa : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Une lettre d'invitation et un certificat de vaccination contre la fièvre jaune sont nécessaires pour demander un visa libérien. Pour les citoyens américains, un visa de trois mois coûte 1 131 dollars des États-Unis pour tous les autres, les frais sont de 100 dollars. Des visas à entrées multiples d'une durée de un, deux et trois ans, sont également disponibles. L'ambassade de Conakry a été déplacée de la ville vers la ville de Kipe. Au service de l'ambassade de Freetown, c'est le lendemain et il n'y a pas de tracas. Ils marqueront la durée de votre séjour sur votre passeport lorsque vous voyagez par voie terrestre, alors assurez-vous de ne pas donner trop de jours lorsqu'ils vous demanderont ou sinon vous devrez vous rendre au bureau de l'immigration à Broad Street à Monrovia pour prolonger votre visa de 20 dollars (bien qu'ils demanderont probablement plus).

Tous les étrangers doivent prolonger leur visa dans les 30 jours suivant leur arrivée au bureau de l'immigration de Broad Street, quelle que soit leur validité.

Il est facile de demander un visa libérien à l'ambassade du Libéria à Londres. Vous n'avez pas besoin d'une lettre d'invitation, mais vous avez besoin d'un livre de vaccination contre la fièvre jaune, de deux photographies de la taille d'un passeport, et d'un formulaire de demande signé et rempli. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'ambassade.

En avion

modifier

L'aéroport international de Monrovia est situé à Robertsfield à 60 km au Sud Est du centre ville.

Le seul aéroport international du pays est l'aéroport international Roberts (ROBRAB IATA) (souvent appelé aéroport international Roberts ou RIA), à environ 60 km du centre-ville de Monrovia à Robertsfield. Le voyage de l'aéroport à la ville était autrefois infâme. Aujourd'hui, la situation s'est considérablement améliorée avec le rétablissement de la paix et de l'ordre. La route est maintenant entièrement protégée par la MINUL et sûre.

Ethiopia Airlines a des vols en provenance d'Addis-Abeba. Royal Air Maroc de Casablanca et Freetown. Brussels Airlines de Bruxelles et de Freetown KLM d'Amsterdam et de Freetown. Kenyan Airways, de Nairobi et d'Accra. Air Côte d'Ivoire d'Abidjan. Arik Air de Freetown et Lagos.

En bateau

modifier

En train

modifier

En autocar

modifier

En voiture

modifier

Circuler

modifier
Un moyen de transport très populaire.

En train

modifier

Il n'y a pas de véritable service de train. Une voie, qui appartenait à une mine, a été ouverte pour les touristes. Il se déplace vers les mines de Bong, une usine massive et désuète d'extraction et de traitement du minerai une fois par la chaîne allemande.

En autocar

modifier

Il n'y a pas de bus longue distance pour les touristes. Quelques bus pour les voyages publics sont utilisables pour les voyages sous la direction de l'Autorité nationale de transit (NTA), leur principal terminal dans la banlieue de Gardnerville. Un transport inter-urbains est en cours pour des villes comme : Buchanan, Gbarnga, Tubmanburg, Kakata et Robertsport; avec des plans pour s'étendre à des villes comme zwedru, Ganta et Bopolu. Les autocars touristiques sont organisés pour affrètement express. Le NTA traverse Monrovia en transportant les banlieues et le centre-ville. Les autobus privés desservent également les banlieues et le quartier central des affaires, y compris la compagnie Lizard et les transports individuels. Faites attention à la façon dont vous embarquez dans les bus et évitez de vous précipiter pour monter à bord parce que les voleurs, appelés localement « voyou », profitent pour voler. Tenez-vous dans la file d'attente aux arrêts d'autobus et aux terminaux. Les bus sont également surchargés de passagers, amenez donc un ventilateur ou asseyez-vous près d'une fenêtre.

En voiture

modifier

Les routes reliant l'aéroport Roberts à Monrovia et de Monrovia à la frontière sierra-léonaise à Bo (Côté de l'eau) sont pavées et en excellent état en février 2010. L'état des routes dans d'autres zones est mauvaise, de sorte qu'un 4x4 peut être nécessaire pour voyager. Pendant la saison des pluies, les temps de trajet sont considérablement augmentés. La circulation à travers Monrovia peut être lente, en raison de nombreux goulets d'étranglement et de l'endommagement des tronçons de route. Le gaz est vendu en gallons américains, pas en litres. La plupart des distances et des limitations de vitesse sont indiquées en miles par heure.

L'anglais y est parlé mais pas très couramment.

Le Libéria est un pays multilingue où plus de trente langues sont parlées. La langue officielle est l'anglais, avec le kreyol - une langue pidgin basée en anglais - servant de lingua franca à l'intérieur du Libéria. L'anglais est parlé par la plupart des Libériens, mais, surtout si vous vous rendez dans des zones plus reculées, un guide local sera utile.

  • "Blo Degbo" Human face rock à Paynesville, près de Monrovia (Note: ce n'est pas une destination touristique développée, alors assurez-vous qu'il s'agit d'un endroit sûr à visiter)
  • Les forêts de pluie se trouvent généralement dans des zones reculées, la plupart sont uniques et présentent de nombreuses caractéristiques attrayantes, mais d'autre part, certaines sont risquées en raison de leur faune.

Il y a beaucoup de plages autour de Monrovia. Vers l'aéroport après le carrefour d'ELWA est la plage d'ELWA. Situé à l'intérieur d'un complexe, il y a une zone de baignade sécurisée, une plage propre et beaucoup de familles le week-end, mais sans installations. Plus loin, les penseurs (prononcés Tinkers) avec un service de nourriture et de boissons, bien que les vagues soient un peu rugueuses ici, et il n'est pas sûr de marcher trop loin sur la plage. La plage du CE, au-dessus du pont jusqu'à l'Hôtel Africa, est très bien équipée avec des parasols de palmier, un service de boissons et un buffet, et une zone de baignade bien protégée.

Pour une excursion d'une journée intéressante, Robertsport offre un aperçu de l'histoire culturelle du Libéria ainsi que de belles plages propres et belles. Un groupe de Sud-Africains a mis en place un camp de tentes pour ceux qui souhaitent passer la nuit sur la plage et l'ONU propose également des hébergements sur la base du premier arrivé. Méfiez-vous des fortes marées.

La ville de Buchanan, à plusieurs heures de voiture de Monrovia, offre également des plages sublimes et une sélection de restaurants et de maisons d'hôtes.

Le Libéria compte plusieurs boîtes de nuit. Alors que des endroits comme Deja Vu s'adressent à une foule en grande partie expatriée, explorez des endroits plus populaires auprès des locaux. 146 sur Carey Street propose des concerts libériens, des sessions de freestyle et des concerts des musiciens les plus populaires du Libéria.

Acheter

modifier
Billets de cinq dollars libériens

La monnaie du Liberia est le dollar libérien (dollar, LRD)

Taux de change LRD actuel
XE.com: CAD CHF EUR GBP USD
OANDA.com: CAD CHF EUR GBP USD
fxtop.com: CAD CHF EUR GBP USD

L'argent

modifier
Taux de change du dollar libérien

En janvier 2024:

  • 1 dollar É.-U. (L)
  • 1 dollar : L 210
  • Royaume-Uni 1 et L240

Les taux de change fluctuent. Les taux actuels de ces monnaies et d'autres sont disponibles sur XE.com

La monnaie du pays est le dollar libérien, désigné par le symbole « - ou " L" (code de monnaie ISO : LRD). Il est divisé en 100 cents.

Les pièces du Libéria sont délivrées en valeurs unitaires de 5 et 10 dollars des États-Unis. Les billets de banque du Libéria sont émis en coupures de L-5, L-10, L-20, L 50, 100 dollars L, 500 dollars l et 1 000 dollars l.

Services bancaires

modifier

Il existe peu de moyens d'utiliser les cartes de crédit. Apportez des dollars américains en espèces avec vous (la plupart des transactions dans les entreprises occidentales se font en dollars américains) ou transférer de l'argent via Moneygram ou Western Union. Ecobank sur Randall Street est utilisé par de nombreux étrangers. Si quelqu'un vous donne des dollars libériens en monnaie, acceptez-le parce qu'il sera utile d'en avoir quelques-uns pour de très petits achats, mais une fois que vous avez un peu, assurez-vous de récupérer des dollars (sauf lorsque votre changement est inférieur à un dollar, ils utilisent la monnaie locale au lieu de pièces).

Tous les distributeurs automatiques de billets Ecobank au Libéria prennent la carte Mastercard/Visa pour le retrait d'espèces.

Le Libéria peut être très cher ou très peu coûteux pour un touriste en fonction des commodités que vous voulez.

Shopping

modifier

Le Libéria est bien connu pour ses beaux masques. Des masques sont en vente autour des hôtels et des centres de l'ONU. Après le marchandage, ils coûteront environ 25 dollars (en fonction de la taille, etc.)

Il y a un beau tissu imprimé au Libéria. Il est vendu à la station de lapas (généralement 2), un lapa est de 2 mètres. 3 lapas de la meilleure qualité, la cire réelle, coûtera environ 15 dollars. Il existe une série de supermarchés ou de centres commerciaux modernes et technologiques: l'Abi Jaoudi, supermarché Xclusif, situé au centre-ville, le centre-ville, le centre-ville, le Stop n Shop, le Centre sansfais et le Sinkor Xclusive, tous dans la banlieue de Sinkor, et le Supermarché Save Way à la jonction ELWA Junction. La banlieue de Sinkor est bordée d'hôtels et de restaurants de haut niveau et est devenue le nouveau centre-ville de Monrovia.

Comme partout le voyageur pourra trouver la nourriture au Liberia étonnamment chère ou agréablement bon marché. Tout dépend de ce que l'on mange et de l'endroit ou on le mange. Pour la nourriture occidentales ou du moyen-orient dans les restaurants de Monrovia comme Diana's, Plaza Pizzeria, Beirut Restaurant et les autres, un repas coûtera autour de 15 $US par personne. Manger au restaurant Mamba Point et au Royal Hotel peut même être plus cher, bien que l'on puisse, aussi, trouvé des plats bon marché sur les menus (falafel et hamburgers valent 5 $US). Le Royal Hotel dans le voisinage de Sinkor neighborhood abrite aussi le seul restaurant japonais du Liberia, The Living Room. L'ambiance est classy, style sushi-bar new-yorkais, mais le sushi, en dépit de l'abondance de poissons locaux, est médiocre. Un repas, avec une boisson, coûte environ US$25. Une alternative moins onéreuse est le Bangkok Restaurant à Congo Town (en haut de Tubman Boulevard depuis Monrovia, à la hauteur de Old Road). La cuisine thai est bonne et relativement bon marché (par ex., un plat de pad thai coûte seulement US$5). Quelques restaurants chinois se trouvent également sur Tubman Boulevard à Sinkor.

Manger Africain peut être agréable et bon marché. Les plats libériens comme le beurre de palme, la feuille de casava, les patates vertes, le riz chock et riz jollof ne grèveront que peu votre budget (2-3 $US avec une boisson gazeuse). Les portions sont généralement énormes. d'autres plats populaires sont le fufu (pâte fermentée fabriquée à partir de la plante de casava) et les soupes (les plus courantes étant la soupe de chèvre et la soupe au poivre). Poisson frit ou grillé, spécialement les Snappers, sont délicieux. Et pour ceux qui aiment manger sur le pouce, fruits et en-cas peuvent être achetés aux vendeurs de rues à travers Monrovia. Cacahuètes, plantains frits, épis de maïs ou plantains grillés, bananes, mangues, et autres fruits valent de 5 à 20 LRD.

Boire un verre / Sortir

modifier

La bière du club est la boisson de base, servie partout. Le gin local est également disponible.

L'eau baignée est vendue dans la plupart des coins des rues. Bien qu'il soit censé être filtré et sûr, il n'est pas garanti. Restez avec de l'eau en bouteille, bien sûr. Vous pouvez acheter de l'eau en bouteille dans n'importe quel supermarché, restaurant ou dans les stations-service Total.

Se loger

modifier

Habituellement, les hôtels sont considérés comme tout à fait sûrs car les propriétaires emploient des gardes. Cependant, ne vous laissez pas aller à l'eau et assurez-vous d'être conscient de votre sécurité également dans les hôtels. Soyez prêt à payer la totalité de votre facture en espèces (dollars É.-U.).

Apprendre

modifier

Il n'y a pas beaucoup de possibilités d'apprentissage au Libéria. Il s'agit en fait d'une véritable lutte pour les habitants d'obtenir une bonne éducation au Libéria.

La guerre civile a nui au système éducatif du pays et de nombreuses écoles ne disposent pas de moyens d'apprentissage adéquats. La corruption est un problème majeur dans le secteur de l'éducation et elle a été bien documentée par les organisations internationales.

Travailler

modifier

Presque toutes les ONG internationales opèrent au Libéria. Il est tout à fait possible de trouver un travail volontaire (non rémunéré) ici, si vous êtes prêt à rester un peu. Le travail rémunéré est presque exclusif par l'intermédiaire d'organisations internationales. La plupart de ces organisations exigent que du personnel étranger soit recruté à l'étranger, il est donc peu probable que vous soyez embauché simplement parce que vous êtes au Liberia.

Le Libéria a des taux de chômage très élevés. Si vous êtes dans le pays plus longtemps, essayez d'encourager la production et l'emploi locaux en achetant des biens locaux et en payant des services.

Sécurité

modifier

Ne vous promenez pas la nuit et assurez-vous que vos portes de voiture sont verrouillées lorsque vous roulez. Les voleurs se rendront souvent dans une voiture lorsqu'ils s'arrêtent et attrapent tout ce qu'ils peuvent, alors gardez le verre en place, en particulier dans les zones très fréquentées de Monrovia (feu rouge). Le viol et les vols à main armée sont courants et en augmentation. Les hôtels, etc., ont des gardes privés et sont plutôt sûrs.

Il y a des bandes d'anciens combattants, armés de machettes, qui se promènent dans les zones plus pauvres de Monrovia (Rouge-Lumière). Il y a aussi d'anciens combattants dans le cimetière de Palm Grove sur Center Street. Ne vous y promenez pas seul du tout.

Le coin de Randall et Carey est également considéré comme dangereux et soi-disant un lieu de rencontre pour les trafiquants de drogue.

Évitez les endroits désolés et restez en groupe.

Gardez un œil sur la population locale, s'ils continuent comme d'habitude et si vous voyez beaucoup de femmes et d'enfants, il est peu probable qu'il y ait des sources majeures de préoccupation. Cependant, si les gens ont disparu d'un endroit généralement occupé, ou si vous vous trouvez entouré seulement de jeunes, vous devriez essayer de faire une retraite hâtive.

La MINUL a calmé le pays (en général) mais on s'attend déjà à ce que la MINUL quitte la situation en matière de sécurité soit pire.

Il est conseillé d'informer votre ambassade que vous êtes dans le pays en cas d'évacuation.

En outre, apprenez autant sur la situation en matière de sécurité que possible. Les collectivités locales sont une source essentielle d'information. Soyez prudent, cependant, de ne pas croire tout ce que vous entendez. Les rumeurs se sont répandues comme des feux de forêt à Monrovia car elles sont la principale source d'information, bien que les détails soient souvent inexacts.

Les journaux locaux sont des lectures intéressantes. L'observateur quotidien a la plus grande circulation, mais il y en a aussi plusieurs autres. Vous pouvez les acheter dans la rue.

Voyageuses

modifier

Le viol est en augmentation, alors hésitez à marcher seul dans des zones jusque-là inconnues ou éloignées. Dans l'ensemble, les hommes traiteront les femmes avec respect. Ils peuvent vous dire à quel point vous êtes beau, qu'ils vous "s'aiment" ou vous demandent de les épouser (plus pour le statut plutôt que pour l'argent), mais ne vous saisiront pas ou ne seront pas inappropriés.

Avertissement de voyage Numéro d'appel d'urgence :
Tous services d'urgence : 911

Conseils gouvernementaux aux voyageurs

modifier
  • Logo représentant le drapeau du pays Belgique Belgique (Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Canada Canada (Gouvernement du Canada) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays France France (Ministère des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Suisse Suisse (Département fédéral des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web

Le VIH, bien qu'il soit encore faible, est en augmentation. La prostitution est endémique.

Les typhonistes, le paludisme et les vers sont très courants. En général, le Libéria est un foyer pour les maladies infectieuses, de sorte qu'il est souhaitable de les désinfecter et les gels (en particulier car les poignées de main sont la norme).

Il y a peu de médecins utilisables par les visiteurs internationaux, de sorte que l'aide médicale peut poser des problèmes. Il semble qu'il y ait une aile jordanienne à l'hôpital Kennedy pour les patients privés. MSF verra également des étrangers, mais seulement dans des cas désastreux.

L'eau baignée est vendue dans la plupart des coins des rues. Bien qu'il soit censé être filtré et sûr, il n'est pas garanti. Restez avec de l'eau en bouteille, bien sûr. Vous pouvez acheter de l'eau en bouteille dans n'importe quel supermarché, restaurant ou dans les stations-service Total.

Le Libéria a connu une terrible épidémie d’Ebola en 2014 et 2015, mais a été déclaré totalement indemne d’Ebola. Cependant, il y a eu un seul cas de maladie par la suite.

Respecter

modifier

Il est d'usage de toujours saluer les gens où que vous alliez. Les Libériens ne prennent pas gentiment d'être ignorés et vous appelleront "rude". Les mots ont tendance à se déplacer assez rapidement au Libéria, et les habitants vous avertiront souvent des menaces à la sécurité s'ils vous connaissent et savent que vous êtes sur le point d'être sur le point de vous demander.

N'assume pas le pire chez les gens ; ce n'est pas parce que le Libéria a beaucoup de problèmes sociaux et politiques que tous les Libériens sont semblables. En étant un peu ouvert d'esprit, vous trouverez que presque tous les Libériens sont amicaux, sociables et accessibles.

Ne soyez pas trop directs avec vos paroles; les Libériens sont très sensibles à être directement invités. Si vous devez absolument discuter de questions personnelles ou sensibles, tempérez vos paroles avec un certain degré de diplomatie et de respect.

Dire "non" directement aux demandes est considéré comme grossier, c'est pourquoi les Libériens peuvent souvent vous hacher jusqu'à ce que vous cédiez. Au lieu de cela, dites quelque chose comme "plus tard", "toir", "Je vais essayer", ou "Je vais voir ce que je peux faire".

Le Libéria est l'un des pays les plus pauvres du monde. De nombreux Libériens vivent dans la pauvreté et sont à peine en mesure de joindre les deux bouts. En tant que touriste, les gens peuvent vous demander de donner de l'argent ou des cadeaux. Donner de l'argent aux personnes âgées ou aux handicapés physiques ne va pas mal, mais gardez à l'esprit que vous pourriez encourager les gens (involontairement) à être dépendants des visiteurs étrangers et cela, à son tour, pourrait donner aux gens plus de raison de harceler et de pester les touristes comme vous. Si vous voulez vraiment faire une différence dans la communauté, il est recommandé d'aller dans les écoles locales ou de faire du bénévolat avec des ONG locales.

La plupart des habitants de Monrovia, à l'exception des personnes déplacées, sont relativement aisés en termes libériens. Les pires conditions sont les campagnes, où l'aide est également la plus nécessaire.

Il est conseillé d'apporter des cartes de visite. Ils sont donnés à chaque fonction.

Évitez de discuter des guerres civiles libériennes; ils peuvent très facilement évoquer de mauvais souvenirs pour les gens.

Communiquer

modifier

Le Libéria a fait un bond de géant dans l'ère numérique avec l'arrivée de nombreuses sociétés de téléphonie mobile; comme Lonestar/MTN Cell (la plus grande société mobile du pays), Cellcom, Comium, Libercell, anciennement AWI (Atlantic Wireless Inc) et le gouvernement Libtelco. L'utilisation du téléphone portable est le principal moyen de contact avec certains (Lonestar et Cellcom) offrant une utilisation du modem GPRS/internet. Donc quand vous arrivez, que vous visitez ou restez, vous avez besoin d'un téléphone mobile GSM. Vous aurez besoin d'acheter une carte SIM GSM (no 1 dollar É.-U.) et des cartes de recharge prépayées (le plus souvent en valeurs unitaires de 1 dollar et 5 dollars des États-Unis), appelées "carte à gratter" localement. La seule exception est Libtelco, c'est-à-dire en payant des factures mensuelles. Les lignes fixes ne sont utilisées que dans les bureaux. Il est géré - appartenant également au gouvernement, Libtelco.

L'accès le plus commun à l'internet est assuré par le GPRS/HSPA ou les restaurants, pubs, bars et hôtels qui offrent des services Internet gratuits aux clients ou moyennant un petit prix. Avec l'installation du câble sous-marin à fibre optique en novembre 2012, l'accès à Internet est considérablement amélioré. Les adaptateurs GPRS/HSPA USB sont couramment disponibles auprès des sociétés de téléphonie mobile pour 50 à 60 dollars, avec des plans de données allant de USD/1h ou 0,12 dollar/MB à 125 $/mois pour des données illimitées et jusqu'à 21MBps (1-2MBps) sont réalistes sur HSPA.

Services postaux

modifier

DHL opère au Libéria. Le service de courrier accéléré promet une livraison de 5 jours aux États-Unis. Le guichet EMS se trouve au Ministère des postes et des télécommunications sur MacDonald Street.

Le bureau de poste ordinaire vient de commencer à fonctionner. Le bureau de poste se trouve à l'extrémité de Randall Street, près du marché du bord de l'eau. Les cartes postales coûteront 30 dollars à envoyer, et arriveront probablement à leur destination. Les colis sont emballés dans les locaux.

Pour recevoir du courrier, vous devez obtenir une boîte verrouillée avec un numéro de boîte postale de Randall Street. N'envoyez rien de valeur par l'intermédiaire du service postal libérien. De nombreuses personnes ont déclaré avoir été volées alors qu'elles étaient au bureau de poste; au Libéria, le système postal était nouveau et très corrompu.

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de ce pays est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Afrique de l'Ouest
Destinations situées dans la région
  翻译: