Irlande du Nord ((en) Northern Ireland/(ga) Tuaisceart Éireann/(sco) Norlin Airlann) | |
Information | |
Pays | Royaume-Uni |
---|---|
Région | Ulster |
Capitale régionale | Belfast |
Altitude maxi. | 850 m (Slieve Donard) |
Superficie | 14 130 km² |
Population | 1 852 168 hab. () |
Densité | 131,08 hab./km2 |
Religion(s) | |
Électricité | V / Hz / |
Préfixe téléphonique | +35348, +4428 |
Suffixe Internet | |
Fuseau | UTC±00:00, Europe/Belfast, UTC+01:00 |
Localisation | |
| |
Site touristique | |
L'Irlande du Nord est une nation qui fait partie du Royaume-Uni situé sur l'île d'Irlande.
(hÉireann , écossais d'Ulster : Norlin Airlann ) fait partie de l' île d'Irlande et l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
L'Irlande du Nord possède la Chaussée des Géants (un site du patrimoine mondial), des paysages époustouflants, des villes dynamiques et des habitants accueillants intéressés par vos propres histoires. La série télévisée à succès Game of Thrones a été produite en Irlande du Nord, qui abrite également de nombreux lieux de tournage.
Discover Northern Ireland est l'office du tourisme.
Comprendre
[modifier]L'Irlande du Nord est partie constituante du Royaume-Uni. Cependant, elle partage une histoire et une culture commune avec le reste de l'Irlande. En fait, l'Irlande du Nord comprend 6 des 32 comtés irlandais. L'ensemble de l'Irlande du Nord fait partie de la province d'Ulster. En fait, l'Irlande du Nord comprend les comtés à majorité protestante tandis que la République d'Irlande au sud est à majorité catholique.
Histoire
[modifier]L'Irlande du Nord a été créée en 1921 lorsque l'Irlande a été divisée par le traité mettant fin à la guerre anglo-irlandaise. La majeure partie de l'île est devenue ce qu'on appelait initialement l'Irlande du Sud, puis l'État libre d'Irlande et est aujourd'hui la République indépendante d'Irlande ou Eire . Mais six des neuf comtés historiques d’ Ulster sont restés au sein du Royaume-Uni sous le nom d’Irlande du Nord, les trois autres rejoignant le sud, et la tectonique des plaques de cette fracture est toujours en mouvement. « Ulster » est donc un terme géographique et culturel et ne fait pas référence à l'entité politique de l'Irlande du Nord. Beaucoup d’étrangers confondent les deux, mais en le faisant en compagnie d’un nationaliste… eh bien, si vous avez de la chance, vous serez simplement expulsé du pub. Si vous n'avez pas de chance, vous devrez rester et écouter une leçon d'histoire qui commence au XIIe siècle.
Dans la version souvenir en torchon de l’histoire irlandaise, il y avait quatre provinces, Leinster, Munster, Connacht et Ulster, présidées par un Haut Roi. En réalité, au début de la période médiévale, il y avait environ une douzaine de royaumes, toujours en guerre et ne reconnaissant aucun suzerain. Le nord-ouest était le territoire d'O'Neill, tandis que le nord-est (aujourd'hui Antrim) était Ulaid, d'où « Ulster ». À partir du XIIe siècle, les Normands se sont installés dans le sud-est de l’Irlande, mais n’ont jamais atteint ce stade. Jusqu'au XVIIe siècle, les nobles gaéliques régnaient sur Donegal, Derry et Tyrone. Puis les Tudors anglais soumirent cette dernière redoute et commencèrent à remodeler l'Ulster à leur guise.
Ils l'ont fait par le biais de « plantations » - colonisation par des colons venus de Grande-Bretagne, avec de nouvelles villes aménagées et des industries telles que le lin, et des méthodes d'agriculture modernes qui nécessitaient moins de mains et qui éloignaient les gens de la terre. Cela s'était depuis longtemps répercuté sur le sud, la différence avec les plantations d'Ulster était que la Grande-Bretagne était désormais majoritairement protestante, et en particulier les arrivants écossais. L'Irlande rurale était catholique, une religion ghettoïsée par les lois pénales, de sorte que les tensions sectaires se sont ajoutées aux griefs concernant la propriété foncière, la richesse et les opportunités économiques. Les nouveaux arrivants et l'industrie étaient les plus forts dans l'est, de sorte que Belfast est devenue une seconde Glasgow dévastatrice du métal, tandis que l'ouest rural était peu développé et appauvri avant même les années de famine. Une fissure culturelle s'est développée à travers l'Ulster, particulièrement visible dans la ville qu'une faction appelait Derry et l'autre Londonderry.
La campagne du XIXe siècle pour l'indépendance de l'Irlande s'est transformée en « troubles » qui, en 1920, ont entraîné une guérilla de la part des nationalistes et des représailles sauvages de la part des Britanniques. Ce problème a été résolu par le traité, qui a donné à l'Irlande une indépendance partielle à contrecœur, mais au prix de la partition. "Pas de capitulation!" - en aucun cas les unionistes du Nord n'accepteraient d'être gouvernés depuis Dublin, dont ils craignaient qu'il n'impose un régime dominé par les prêtres, arriéré et anti-protestant. Ainsi, six comtés sont restés au Royaume-Uni, tandis que les trois autres comtés d’Ulster – Monaghan, Cavan et Donegal – ont rejoint le sud, car ils étaient catholiques et nationalistes à un degré qu’aucun gerrymandering ne pouvait surmonter.
Le ressentiment nationaliste s'est exacerbé, mais les « troubles » de la fin du XXe siècle ont été attisés par le ralentissement économique et la discrimination flagrante en Irlande du Nord, ainsi que par la nouvelle dynamique des droits civiques. La police et l'armée déployées « pour séparer les communautés en guerre » agissaient clairement pour un seul camp et sont elles-mêmes devenues la cible de violences. Le point chaud s'est produit lors du « dimanche sanglant » à Derry en 1972, lorsque l'armée a ouvert le feu sur une manifestation non armée, tuant 14 personnes. Le régime britannique a perdu sa légitimité, la cause républicaine ou nationaliste s'est renforcée et les deux communautés ont mené des campagnes paramilitaires ou terroristes. car il n’y avait rien à gagner de la politique conventionnelle. Le bilan des morts au cours de ces années est estimé à 3 532 : environ 1 840 civils, 1 050 policiers et soldats, 370 paramilitaires républicains et 160 paramilitaires loyalistes. Peut-être 47 500 personnes ont été blessées.
Une série de processus politiques et d’accords de paix de courte durée se sont succédé sans que la violence ne cesse ; Belfast et Derry étaient marqués par la fumée qui s'élevait, la police patrouillant dans des voitures blindées et les hélicoptères de l'armée battant à basse altitude. L’« Accord du Vendredi Saint » de 1998 semblait également voué à l’échec lorsqu’il a été suivi par le terrible attentat d’Omagh – pourtant, après 20 ans, celui-ci est resté inchangé. La violence a diminué, les affaires et la vie normale sont revenues et l'Irlande du Nord a pu se relancer en tant que destination touristique. Le trafic sillonne aujourd'hui la République uniquement par un changement de signalisation routière entre les kilomètres et les milles par heure sur les limitations de vitesse.
Le GFA a tenu bon pour les mêmes raisons que le pacte franco-allemand d’après-guerre, qui est devenu l’Union européenne – et ce parallèle est la préoccupation actuelle. "Ne parlez pas de frontière", mettez les deux camps dans les poches de l'autre, partagez le pouvoir et oublions le passé, tel était l'accord. Mais le Brexit signifie que la République fait désormais partie de l’UE tandis que l’Irlande du Nord en est sortie – que se passe-t-il maintenant ? Néanmoins, l'accord sur le Brexit a préservé la frontière ouverte entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, et les citoyens britanniques et irlandais continuent d'avoir le droit de séjourner dans les pays de chacun.
Personnes
[modifier]La plupart des visiteurs ont entendu parler des différentes allégeances des habitants d'Irlande du Nord. Cependant, les habitants d’Irlande du Nord sont amicaux et chaleureux envers les visiteurs. On a l'impression que les gens connaissent les allégeances des uns et des autres, mais cela peut être difficile à déterminer pour les visiteurs
Les citoyens peuvent s'identifier comme Irlandais ou Britanniques uniquement ou comme Irlandais du Nord. Des divisions similaires existent en matière de référence aux lieux, par exemple la petite ville du nord-ouest de la région, sur les rives de la rivière Foyle, est Derry pour les nationalistes, tandis que pour les unionistes, elle est Londonderry . Bien que les Irlandais du Nord soient citoyens britanniques de naissance, ils ont le droit de revendiquer la citoyenneté irlandaise et peuvent donc posséder un passeport irlandais en plus ou à la place d'un passeport britannique.
Politique
[modifier]L'Irlande du Nord possède sa propre législature décentralisée, distincte de Westminster, officiellement connue sous le nom d' Assemblée d'Irlande du Nord , mais souvent désignée par le métonyme Stormont d'après le domaine de Belfast où se trouve son siège. Il existe traditionnellement deux grands partis politiques en Irlande du Nord : le Sinn Féin nationaliste , dont le programme politique est généralement de gauche, et le Parti unioniste démocratique (DUP) , dont le programme politique est généralement plus à droite. Un autre grand parti est l’ Alliance , qui est centriste. Certaines questions, telles que les affaires étrangères et la défense, continuent de relever de la compétence de Westminster.
Climat
[modifier]Comme dans le reste de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, le temps ici est dominé par les systèmes météorologiques venant de l'Atlantique, ce qui entraîne un temps humide et venteux. À l’ouest, les précipitations annuelles sont de 2 000 mm et sur la côte est, de 850 mm. Le soleil brille aussi, sur la côte de Co Down, le total annuel moyen d'ensoleillement est de 1 450 heures. Le meilleur conseil est d'emporter des vêtements et des chaussures pour temps humide (à moins que vous ne vous contentiez de rester à l'intérieur lorsque cela est nécessaire) et de consulter régulièrement les prévisions météorologiques, le Met Office est un bon conseil.
Comtés
[modifier]
|
Comté d'Antrim
Marchez sur les traces des géants de la côte nord, puis réfléchissez à la tragédie d'un navire géant dans un musée de Belfast, une ville revitalisée. |
Les Drumlins du comté d'Armagh
(collines glaciaires arrondies) s'étendent à travers ce comté comme un panier d'œufs et dans la ville d'Armagh, deux cathédrales importantes reposent sur des drumlins. |
Comté de Londonderry
Derry animé avec sa ville fortifiée intacte et sa grande côte atlantique composée de grandes plages et d'un temple au sommet d'une falaise. |
Comté de Down
Un littoral de ports de pêche en activité et de forts courants à Strangford. Les Mournes forment la toile de fond de la partie sud du comté. À l'est de Belfast, l'Ulster Folk & Transport Museum abrite une grande collection de bâtiments déplacés de toute la région. |
Comté de Fermanagh
Les drumlins noyés attirent les pêcheurs et les plaisanciers dans ce paysage de lac. |
Comté de Tyrone
Sortez des sentiers battus dans les Sperrins balayés par les vents et visitez le grand musée folklorique américain d'Ulster |
Ces comtés ne constituent plus des unités gouvernementales en Irlande du Nord, mais continuent d'avoir des identités locales fortes et de s'unir en tant que destinations de voyage. Ils sont régulièrement abrégés en « Co ». par exemple, « Co. Down » est le comté de Down.
Villes
[modifier]- 1 Armagh – La capitale ecclésiastique de l'Irlande comprenant les sièges de l'Église anglicane et de l'Église catholique romaine.
- 2 Bangor – Petite ville côtière comprenant la plus grande marina de l'Irlande.
- 3 Belfast – La capitale et la plus grande ville de l'Irlande du Nord, deuxième plus grande ville de l'Irlande après Dublin, comprenant un centre-ville magnifique et une périphérie intéressante à l'aspect historique où la guerre civile a régné pendant plus de trois décennies.
- 4 Coleraine – Ville dont l'histoire remonte aux premiers colons de l'Irlande.
- 5 Derry (Londonderry) – Deuxième plus grande ville de l'Irlande du Nord, quatrième de l'Irlande, comprenant des murs en pierre datant du XVIe siècle.
- 6 Enneskillen – Capitale du comté de Fermanagh, ville rurale entourée de lacs.
- 7 Lisburn
- 8 Newry
- 9 Omagh – Comprend le Ulster American Folk Park, un musée extérieur racontant l'histoire de l'émigration de l'Ulster vers l'Amérique aux XVIIIe et XIXe siècles.
- 10 Newcastle – Petite station côtière du sud de l'Irlande du Nord dans le comté de Down.
- 11 Downpatrick – Chef-lieu du Comté de Down abritant une cathédrale anglicane sur sa plus haute colline.
Autres destinations
[modifier]- 1 Île de Rathlin – La seule île habitée de l'Irlande du Nord en dehors de l'île d'Irlande. Des colonies de phoques et de macareux viennent se reproduire sur l'île pendant l'été. Accessible en ferry depuis la ville de Ballycastle.
- 2 Chaussée des Géants – La côte nord de possède un des paysages les plus particulier en Europe. Il est composé de rangées de colonnes hexagonales de basalte.
Aller
[modifier]En avion
[modifier]- 1 Aéroport international de Belfast (IATA : BFS) – C'est le principal aéroport d'Irlande du Nord. Localement connu sous le nom d'Aldergrove, après la base de la Royal Air Force qui a été récemment jusqu'à l'aéroport commercial, l'aéroport international est plus loin de Belfast que l'aéroport de la ville (mais proche de la ville d'Antrim) et propose beaucoup plus de destinations internationales. Le terminal est desservi toutes les 20-30 min de 4 h 20 à 23 h 30 par le bus de l'aéroport 300 (7,5 GBP aller-simple, 10,5 GBP aller-retour) à Belfast Laganside et Europa Bus centres. En fonction de la circulation, le trajet vers Laganside et Europa Bus centres de Belfast dure environ 45 min. Les taxis pour le centre-ville de Belfast ne coûtent pas plus de 25 GBP - 30 GBP. Vous pouvez également le faire de manière beaucoup moins coûteuse en prenant le service 109A ULSTERBUS à Antrim depuis le stand en dehors de l'aéroport, qui s'arrête à Antrim Bus / Train Station, puis une fois que vous descendez du bus à Antrim, montez les escaliers de la gare ferroviaire voisine et achetez un Ticket. Vous pouvez utiliser ce service pour vous rendre dans toutes les gares du centre-ville de Belfast (Great Victoria Street) ou utiliser ce service pour aller à toutes les stations à Portrush et Derry / Londonderry, (www.translink.co.uk Utilisez le planificateur du voyage sur le site)
ATTENTION : en vue du «Brexit» qui prendra effet à partir de 2019 et en l'état actuel des négociations, il n'est toujours pas possible de prévoir d'éventuel durcissement des formalités douanières lors de l'entrée sur le territoire. La carte nationale d'identité restera cependant acceptée aux frontières, pour les citoyens de l'EEE ainsi que de la Suisse et du Liechtenstein jusqu'en 2021. | |
Circuler
[modifier]En auto-stop
[modifier]Faire de l'auto-stop en Irlande du Nord semble déconseillé, non pas pour des raisons de sécurité, mais parce que cela risque de ne pas fonctionner. Les conflits de religions qu'il y a eu semble entretenir une certaine méfiance, ce qui fait que vous risquez d'attendre très longtemps au bord de la route.
Parler
[modifier]L'irlandais d'Ulster est la langue traditionnelle, mais elle n'y est pratiquement plus parlée. L'anglais est la langue usuelle. L'irlandais d'Ulster est néanmoins reconnu comme langue régionale. Une minorité parle également le scots d'Ulster.
L'anglais est la langue officielle, parlée et comprise partout, même si l'accent rapide d'Ulster peut être difficile à suivre. Il existe de nombreux mots dialectaux identiques à l'écossais, tels que « aye » pour oui et « wee » pour petit. "Crack" signifiant nouvelles, potins et gaieté était également écossais mais a pris son orthographe irlandaise "craic". Le mot révélateur est « youse » pour le pluriel vous, une caractéristique commune dans toute l'île : on ne l'entend par ailleurs qu'à Glasgow, dans certaines parties du nord de l'Angleterre et dans d'autres communautés ayant des liens historiques avec l'île d'Irlande.
L'irlandais ou Gaeilge dans ses dialectes standard et d'Ulster ( Canuint Uladh ) connaît un renouveau, mais reste encore beaucoup plus rare que dans la République. Il s'agit d'une langue Q-celtique proche de l'écossais et du gaélique mannois, qui n'a que des liens lointains avec l'anglais. En 2011, 6 % la parlaient, mais seulement 0,2 % l'utilisaient comme langue quotidienne. Pendant un siècle, cela a été boudé dans le Nord : un irlandophone était soit un pauvre cueilleur de pommes de terre catholique qui n'avait pas compris et s'était enfui jusqu'à Liverpool, soit une sorte de nationaliste querelleur (équivalant à un suspect terroriste) qui insistait sur le fait que que Londonderry s'appelle Derry. L'irlandais n'est encore enseigné que dans les écoles catholiques et il existe peu de possibilités d'apprentissage pour adultes, mais il est de plus en plus utilisé sur la signalisation et à des fins officielles, diffusé sur la BBC et tardivement valorisé comme faisant partie de la culture d'Irlande du Nord.
L'écossais d'Ulster est une bizarrerie : 1 % le parlaient selon le recensement de 2011. Comme les Lallans écossais, il est à la frontière entre le dialecte de l'anglais, une langue distincte et une invention métropolitaine académique. Le gouvernement britannique a fait des déclarations onctueuses sur sa pertinence culturelle, ce qui pourrait être le coup de grâce pour sa crédibilité dans la rue, et il partage le problème de nombreuses langues « traditionnelles » qui ont 27 mots différents pour désigner la vermifugation des moutons mais qui doivent emprunter ou inventer. des mots pour les voitures, les téléviseurs et Internet. Lorsqu'il est écrit (ce qui n'était pas le cas historiquement), il ressemble à la signalisation de l'aéroport de Schiphol réinventée par Hugh MacDiarmid. Il semble probable qu’elle disparaisse avec la génération actuelle.
Les langues étrangères sont parlées par ce sympathique couple d'Hanovre que vous côtoyiez au restaurant et par cet étudiant parisien que vous avez rencontré au musée : ils semblaient tous parler couramment l'anglais, une langue étrangère. En Irlande du Nord comme en Grande-Bretagne, la génération plus âgée n’a jamais appris (ni compris l’intérêt d’apprendre) d’autres langues. Cependant, les jeunes générations commencent peu à peu à comprendre la nécessité de connaître des langues étrangères. Le français a toujours été très populaire parmi les étudiants du secondaire, mais l'espagnol et l'allemand ont également connu une popularité croissante.
Acheter
[modifier]Devise
[modifier]L'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, utilise la livre sterling (£) tandis que la République d'Irlande utilise l'euro. Une livre est divisée en 100 pences (p) et il existe des pièces de 1p , 2p , 5p , 10p , 20p , 50p, 1 GBP et 2 GBP ainsi que des billets de 5 GBP, 10 GBP, 20 GBP, 50 GBP et 100 GBP. Quelques banques locales d'Irlande du Nord sont autorisées par la Banque d'Angleterre à imprimer leurs propres billets en livre sterling. Ceux-ci circulent en Irlande du Nord aux côtés des billets de la Banque d'Angleterre. Ces billets proviennent des banques nord-irlandaises suivantes : Ulster Bank, Danske Bank, First Trust Bank et Bank of Ireland. Il ne s'agit pas de deux devises différentes et les billets locaux d'Irlande du Nord ont la même valeur que ceux de la Banque d'Angleterre. Cependant, ces billets ne sont pas valables en dehors de l'Irlande du Nord ; il faut donc les échanger pour des billets de la Bank of England si on se rend dans le reste du Royaume-Uni.
Manger
[modifier]Irlande du nord est réputée, à juste titre, pour ses fruits de mer, son poisson fumé dont le saumon fumé, ses huîtres, ses moules et ses crabes. Cependant, il n’y a pas que la mer qui confère à l’Irlande sa réputation : le pays produit aussi une excellente viande de mouton, de bœuf et de porc. De plus, ce serait un crime de ne pas goûter certains des plats les plus populaires comme les délicieux black pudding, le soda bread ou encore les fromages fermiers.
Un plat populaire est un assortiment d'aliments frits, appelé « Ulster Fry ». Il se compose d'œufs, de bacon, de tomates, de saucisses, de pain aux pommes de terre et de pain soda. Certaines versions incluent des champignons ou des fèves au lard. Les frites sont généralement préparées comme leur nom l'indique, le tout est frit dans une poêle. Traditionnellement, le saindoux était utilisé, mais pour des raisons de santé, il a été remplacé par des huiles comme celle de colza et d'olive. Historiquement, il était populaire auprès de la classe ouvrière.
L'Irlande du Nord est connue pour ses pains distinctifs, notamment le pain soda, les farls de pommes de terre et le pain Veda.
Certains magasins de la côte nord, près de Ballycastle, vendent un mets local appelé dulse . Il s'agit d'un certain type d'algue, généralement collectée, lavée et séchée au soleil du milieu de l'été jusqu'au milieu de l'automne. De plus, en août, la foire des lamas a lieu à Ballycastle et un bonbon traditionnel, appelé « l'homme jaune », est vendu en grandes quantités. Comme son nom l'indique, il est de couleur jaune, il est également très sucré et peut devenir assez collant. Si vous le pouvez, essayez de goûter un bonhomme jaune, assurez-vous simplement d'utiliser une brosse à dents peu de temps après l'avoir mangé... cela vous pourrira les dents !
La cuisine d'Irlande du Nord est similaire à celle du Royaume-Uni et de l'Irlande dans son ensemble, avec des plats tels que le fish and chips, un choix populaire de restauration rapide. Les plats locaux tels que divers types de ragoûts et les aliments à base de pommes de terre sont également très populaires. Le « Champ » est une spécialité locale composée de pommes de terre à la crème mélangées à des oignons verts et le colcannon est similaire au chou.
Comme dans le reste du Royaume-Uni, la plupart des villes possèdent au moins un restaurant italien, indien ou chinois. Avec l'avènement du processus de paix et l'amélioration des conditions économiques pour de nombreuses personnes en Irlande du Nord, le nombre de bons restaurants a considérablement augmenté, en particulier dans les grandes villes comme Belfast et Derry. En effet, il serait difficile pour un visiteur de l'une ou l'autre de ces villes de ne pas trouver un établissement gastronomique adapté à ses goûts et à son portefeuille.
L'accent est mis fortement sur les produits locaux. Les viandes, fromages et boissons produits localement peuvent être trouvés dans tous les supermarchés. Pour une véritable expérience nord-irlandaise, dégustez des chips au fromage et à l'oignon de marque Tayto : elles sont tout simplement une icône locale et sont disponibles partout.
Boire
[modifier]L'âge légal pour boire en Irlande du Nord est de 18 ans. Les 16-17 ans peuvent se voir servir de la bière et du vin aux repas s'ils sont accompagnés d'un adulte sobre. Les pubs sont normalement ouverts du dimanche au jeudi jusqu'à 23 h 00 et du vendredi au samedi jusqu'à 1 h 00, mais en 2020 et 2021, leurs horaires ont été réduits.
- Le whisky Bushmills est fabriqué dans cette ville de la côte nord d'Antrim. Les visites de distilleries sont très présentes sur le circuit touristique car elles sont proches de la Chaussée des Géants.
- Guinness : c'est un truc de Marmite, soit on aime le goût brûlé, soit on n'aime pas, et il n'y a pas de honte à ne pas l'aimer. C'est tout aussi populaire en Irlande du Nord que dans la République, et la famille Guinness était notoirement protestante. Mais la Guinness a établi une telle domination commerciale que d'autres brasseries ont connu des difficultés, et il était plus facile de trouver des bières continentales en Irlande du Nord que tout ce qui était brassé localement. Des microbrasseries et des brasseries artisanales font désormais leur apparition : elles sont décrites pour chaque ville, alors essayez leurs produits, mais peu proposent des visites. Celui qui le fait est Hilden à Lisburn .
- La distillerie de Belfast n'est aujourd'hui qu'un parc commercial, comme le rappellent plusieurs noms de rues. Il est prévu de convertir les cellules de l'ancienne prison de Crumlin Road en distillerie de whisky, mais en 2021, les seuls esprits que vous pourriez rencontrer sont les morts inquiets lors des « tournées paranormales » de la prison.
- La distillerie artisanale de Belfast fabrique du gin à plusieurs kilomètres au nord, à Newtownabbey , sans visites.
- La distillerie Echlinville à Kircubbin, au sud de Newtownards , produit du whisky, commercialisé pour la première fois en 2016 ; pas les nôtres.
- Niche Drinks à Derry produit un whisky mélangé, mais leur gamme principale est constituée de liqueurs à la crème, de café irlandais, etc. pas les nôtres.
Se loger
[modifier]Apprendre
[modifier]Sécurité
[modifier]Numéro d'appel d'urgence : Tous services d'urgence : 999 |
L'Irlande du Nord est entachée d'une réputation de région relativement dangereuse. Cependant, bien que certains groupes paramilitaires soient toujours actifs, elle est beaucoup plus sûre de nos jours qu'il y a quelques années. De plus, d'après l'ONU, c'est le territoire qui a le plus faible taux de criminalité des pays développés après le Japon.
L'écrasante majorité des touristes et même des étudiants étrangers qui ont étudié dans cette région y ont effectué un séjour paisible. Toutefois, les tensions entre Catholiques et Protestants, bien qu'elles soient imperceptibles par un étranger, demeurent. Ainsi, toute personne se rendant dans cette région doit éviter d'aborder les sujets tabous : le conflit nord-irlandais sous toutes ses formes et la religion.
Pour les fans de football, ne montrez jamais votre soutien, que ce soit aux Glasgow Rangers (club à sympathie protestante) ou aux Celtic Glasgow (club à sympathie catholique) et ne portez jamais leurs maillots.
L'Irlande du Nord a beaucoup changé avec l'accord de paix de 1998, même si ses troubles n'ont pas complètement cessé. La fréquence des incidents terroristes reste élevée en Irlande du Nord, le ministère de l'Intérieur britannique définissant le niveau de menace actuel comme étant « grave ». Toutefois, les touristes ne sont pas la cible de tels actes terroristes et il est donc très peu probable qu'ils soient touchés. Les troubles civils sont plus probables pendant la « saison des marches » controversée en été. Le Département d'État américain [lien mort] conseille aux visiteurs en Irlande du Nord de rester « vigilants » pendant leur visite et de se tenir au courant des développements politiques.
Toutefois, la plupart des visites en Irlande du Nord se déroulent sans problème et il est peu probable que les visiteurs visitent des zones à risque de violence. L'Irlande du Nord a un taux de criminalité nettement inférieur à celui du reste du Royaume-Uni. Les pickpockets et les crimes violents sont rares, vous pouvez donc généralement vous promener sans crainte dans les rues principales de Belfast ou de toute autre ville ou village pendant la journée.
Le Service de police d'Irlande du Nord (anciennement Royal Ulster Constabulary ou RUC ) est la force de police d'Irlande du Nord. Contrairement à la Garda Síochána de la République, les PSNI sont régulièrement armés d'armes de poing et/ou d'armes longues. La police utilise toujours des véhicules Land Rover lourdement blindés ; ne vous inquiétez pas, car cela ne signifie pas que des problèmes sont sur le point d’éclater. Il y a une présence policière visible à Belfast et à Derry , et la police est accessible et serviable. Presque tous les postes de police d'Irlande du Nord sont renforcés par des clôtures ou de hauts murs antidéflagrants. Il est important de rappeler que ce type de protection demeure nécessaire et qu'il s'agit d'un rappel visible du passé de la province.
Comme dans la plupart des endroits, évitez d’être seul la nuit dans les zones urbaines. De plus, évitez de porter des vêtements qui pourraient vous identifier, correctement ou non, comme appartenant à une communauté ou à une autre, par exemple les tenues de football des Celtic ou des Rangers. En cas de doute, n’exprimez pas de points de vue politiques – il serait encore mieux d’agir comme si vous n’étiez pas au courant du conflit ou si vous ne vous en souciiez pas. Évitez les rassemblements politiques dans la mesure du possible. De nombreux pubs ont une atmosphère largement culturelle et politique (comme sur Falls Road, la route principale à majorité nationaliste de l'ouest de Belfast, et les Newtownards Roads dans l'est de Belfast à prédominance unioniste).
Aux alentours du 12 juillet, les défilés orange peuvent entraîner des fermetures de routes et certains magasins peuvent fermer pour la journée ou pour quelques heures. Les défilés sont connus pour devenir un peu bruyants dans certaines zones, mais se sont considérablement améliorés. De plus, le dernier samedi du mois d'août est connu sous le nom de « Samedi noir », qui marque la fin de la saison des marches. Des problèmes peuvent éclater sans avertissement, mais les habitants ou les policiers se feront un plaisir de conseiller les visiteurs sur les endroits à éviter. Le douzième festival de Belfast est en train d'être rebaptisé comme une expérience familiale et touristique et des efforts sont déployés pour faire respecter les règles sans alcool visant à réduire les problèmes.
Santé
[modifier]Il n’y a aucune restriction liée au COVID en Irlande du Nord ; cependant, le gouvernement recommande le port d'un masque dans les lieux publics intérieurs, tels que les magasins, les cafés, les pubs et les lieux, ainsi que dans les établissements de santé et de services sociaux comme les hôpitaux et les maisons de retraite. Pour les informations les plus récentes :
- Portail du gouvernement d'Irlande du Nord sur les coronavirus
- Conseil de la santé et des services sociaux (HSC)
- Agence de santé publique
Respecter
[modifier]Le passé troublé de la province a créé une situation particulièrement complexe au sein de la société nord-irlandaise. L'intégration, voire l'interaction, entre les deux principaux groupes religieux varie énormément selon l'endroit où l'on se trouve : par exemple, dans le sud aisé de Belfast ou à Bangor, ceux d'origine catholique et protestante vivent côte à côte, comme ils le font depuis des générations, tandis que dans l'Ouest. À Belfast, les deux communautés sont séparées par un mur. Comme ci-dessus, il est conseillé aux visiteurs d'éviter de faire des déclarations politiques ou de prendre parti pour un autre.
Les ressortissants étrangers prétendant qu'ils sont « irlandais » simplement à cause d'un ancêtre seront probablement accueillis avec amusement, bien que cela puisse se transformer en contrariété ou en colère s'ils expriment ensuite leurs opinions sur les Troubles.
Contrairement à certaines régions d’Europe, il n’existe aucun tabou social associé au fait de paraître ivre dans les bars ou les lieux publics. Bien qu’il soit conseillé d’éviter les conversations politiques en général, cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’alcool. Des gens de tous horizons se rassemblent dans le centre-ville de Belfast pour profiter de sa vie nocturne ; éviter les discussions politiques est une règle non écrite. Ne demandez pas une voiture piégée irlandaise ou un Black and Tan dans un bar – des noms plus acceptables sont un Irish Slammer ou un moitié-moitié.
De plus, les Nord-Irlandais ont pour habitude de refuser gentiment les cadeaux ou les gestes que vous pourriez leur offrir. Ne soyez pas offensé, car ils veulent vraiment dire qu'ils aiment le geste. Aussi, vous êtes censé faire de même, afin de ne pas paraître légèrement gourmand. C’est un système déroutant mais qui ne risque pas de vous causer des ennuis.
Les visites de Belfast incluent souvent une visite aux Peace Lines , les barrières en acier qui séparent les lotissements selon des lignes sectaires. Ceux-ci sont particulièrement visibles dans l’ouest de Belfast. Il est courant que des circuits privés ou en taxi s'arrêtent ici et certains touristes en profitent pour écrire des messages sur le mur. Il est important de se rappeler qu’il existe une véritable raison pour laquelle ces barrières n’ont pas été supprimées et qu’elles assurent la sécurité de ceux qui vivent de part et d’autre d’elles. Les messages remettant en question la nécessité de ces mesures de sécurité, ou ceux encourageant les habitants à « embrasser la paix », etc., ne sont pas appréciés par les membres de la communauté qui vivent avec les barrières au quotidien, et de tels comportements sont généralement considérés comme comme arrogant et condescendant.
Les termes qui font référence aux deux communautés d'Irlande du Nord ont changé et « nationaliste » ou « unioniste » sont considérés comme des descriptions plus neutres des positions des gens. En cas de doute, il est préférable d'utiliser le terme « Irlande du Nord » jusqu'à ce que l'on vous demande de faire autrement. Pour désigner l'Irlande dans son ensemble géographique, une référence à « l'île d'Irlande » ou à « toute l'Irlande » est largement comprise, par exemple dans les événements sportifs.
Les visiteurs savent peut-être mieux que la deuxième ville d'Irlande du Nord porte deux noms en anglais, "Londonderry" (officiel) et "Derry" (utilisé par le district gouvernemental local et sur les panneaux routiers de la République). Les nationalistes, et tout le monde dans la République, utiliseront invariablement le nom de « Derry », alors que les unionistes préfèrent de loin « Londonderry ». Il est sage de ne pas remettre cela en question, et si on vous demande « Vouliez-vous dire Derry » ou « Vouliez-vous dire Londonderry ? tu devrais poliment dire oui.
Tout cela peut sembler déroutant, mais les Nord-Irlandais ne s'attendront pas à ce que vous connaissiez ou vous souciiez de tous les détails de la situation et, comme mentionné ci-dessus, ils vous accueilleront ouvertement dans leur pays. Les jeunes ont tendance à être plus ouverts d’esprit et sont beaucoup moins motivés politiquement que leurs parents ou grands-parents.
Autres problèmes sociaux
[modifier]Les habitants d'Irlande du Nord sont généralement chaleureux et ouverts, toujours prêts à avoir de bonnes conversations. Bien sûr, le fait d’être un si petit pays isolé avec un passé trouble a également conduit à un taux de diversité sociale, économique et ethnique nettement plus faible. La majorité des habitants sont blancs, plus encore que dans d’autres villes britanniques ou dans des pays multiculturels comme les États-Unis ou l’Allemagne. Il y a eu quelques incidents racistes, en particulier dans le sud de Belfast, qui est plus diversifié sur le plan ethnique en raison de sa situation près de l'Université Queen's. Après des décennies d'immigration faible ou inexistante, certaines personnes ont du mal à accepter que des étrangers s'installent, et les attaques racistes visent généralement la propriété d'un immigrant plutôt que les immigrants eux-mêmes.
Certains citoyens d'Irlande du Nord ne sont pas les plus tolérants à l'égard de l'homosexualité. Bien qu’ils constituent une petite minorité en diminution, les chrétiens fondamentalistes détiennent une plus grande influence politique en Irlande du Nord que presque partout ailleurs en Europe occidentale. Les crimes homophobes sont rares mais néanmoins plus courants que dans le reste du Royaume-Uni et en Irlande. Il n’existe pratiquement aucun exemple de communauté gay et lesbienne en dehors du centre de Belfast. Cependant, certaines parties de la capitale (par exemple le quartier universitaire) sont parfaitement sûres et acceptent les gays et les lesbiennes, les deux universités de Belfast intégrant des sociétés LGBT actives. Le mariage homosexuel a été légalisé en 2020 et les thérapies de conversion ont été interdites en 2021.
Communiquer
[modifier]Pour appeler l'Irlande du Nord depuis l'extérieur du Royaume-Uni ou de la République (ou depuis un téléphone « étranger » pendant votre séjour), composez le +44 28.
Depuis la Grande-Bretagne, composez l'indicatif régional 028, sans indicatif de pays. Depuis l’Irlande du Nord, composez simplement le numéro sans indicatif de pays ni d’indicatif régional.
Depuis la République, composez l'indicatif régional 048, sans indicatif de pays ; Le +44 28 fonctionne également mais est facturé aux tarifs internationaux. Il n'y a pas d'accord réciproque, donc pour appeler la République depuis Belfast, c'est le +353 puis l'indicatif régional (comme 1 pour Dublin) comme si vous appeliez depuis Belgrade.
Les cartes téléphoniques internationales sont largement disponibles dans les grandes villes d'Irlande du Nord, et les cabines téléphoniques acceptent les paiements en GBP£ et en euros. Vous pouvez également acheter un téléphone avec paiement au fur et à mesure à bas prix à partir de n’importe quel réseau téléphonique.
L'Irlande du Nord possède les mêmes réseaux mobiles que la Grande-Bretagne : EE, O2, Three et Vodafone. Les villes et les principales autoroutes sont toutes couvertes, souvent en 4G, mais le signal est inégal dans les routes de campagne. O2 a une couverture un peu plus large que les autres ; voir les pages individuelles pour plus de détails. Depuis octobre 2021, il y a la 5G à Belfast mais pas au-delà. Le Wifi est largement disponible dans les lieux publics.
L'utilisation d'un téléphone d'Irlande du Nord ou d'un autre téléphone britannique dans la République peut entraîner des frais d'itinérance dans l'UE, et vice versa pour les téléphones irlandais utilisés dans le nord. Les zones situées à moins de cinq miles de la frontière (comme Derry) captent les réseaux des deux pays, alors faites attention à ce que votre mobile ne change pas. Les opérateurs irlandais sont eir Mobile, Three Mobile et Vodafone Mobile, alors vérifiez sur quelle version de Vodafone vous utilisez.