Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Serbie
​((sr) Сpбија)
Drapeau
drapeau de la Serbie
Information
Capitale
Altitude maxi.
Altitude mini.
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Forme de l'État
Langue(s) officielle(s)
Monnaie
Religion(s)
Électricité
Préfixe téléphonique
Suffixe Internet
Sens de circulation
Plaques d'immatriculation
Fuseau
Localisation
Site officiel

La Serbie est un pays des Balkans en Europe. Elle a une frontière avec le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et l'Albanie. La Serbie ( serbe : Србија, Srbija ) est un pays des Balkans du sud-est de l'Europe . Elle se situe au carrefour de l’histoire européenne et, à ce titre, constitue un mélange de cultures, d’ethnies et de religions. Elle se trouve sur l'une des principales routes terrestres reliant l'Europe centrale au Proche-Orient . Elle était la composante dominante de la Yougoslavie et était considérée comme son successeur naturel. Bien qu'elle se soit développée comme destination touristique bien plus tard que la Croatie voisine , c'est aussi une nation variée et belle, offrant un paysage mixte : des plaines de Voïvodine qui rappellent les scènes du Docteur Jivago en hiver, aux nombreuses montagnes, lacs et les parcs nationaux. Pendant l'été, les touristes adorent passer leur temps à Belgrade , considérée comme l'une des capitales émergentes d'Europe. En hiver, ils sont attirés par les stations de ski, l'une des plus appréciées étant Kopaonik . Il existe également de nombreuses stations thermales. La Serbie a une âme et une verve, associées à un goût pour le bien-vivre, qu'il est rare de trouver, tandis que ses habitants sont parmi les plus hospitaliers et les plus accueillants.

Comprendre

[modifier]

Les Serbes sont un peuple chaleureux et accueillant envers les étrangers. La plupart des jeunes Serbes parleront un peu anglais et seront désireux de le pratiquer (les seniors, cependant, sont plus susceptibles de parler allemand et/ou français), vous pourrez donc vous repérer en demandant votre chemin. La plupart des touristes viennent en Serbie en été et on entend souvent l'allemand, l'italien, le français et l'anglais dans les rues de Belgrade, tandis que les touristes slovènes affluent pour les vacances du Nouvel An.

Climat

[modifier]

Au nord : climat continental (hivers froids et étés chauds et humides avec des précipitations bien réparties) ; partie centrale : climat continental modéré ; et au sud : des étés et des automnes chauds et secs et des hivers relativement froids avec de fortes chutes de neige.

Géographie

[modifier]

Extrêmement varié : au nord, de riches plaines fertiles ; à l'est, des chaînes et des bassins calcaires ; au sud-est, d'anciennes montagnes et collines. Bien que la région autour de la ville de Mionica ait été connue pour quelques tremblements de terre, ceux-ci n'ont en aucun cas été destructeurs. Le point culminant est Đeravica à 2656 m.

Histoire

[modifier]

Il y a eu dix-sept empereurs romains nés sur le territoire de la Serbie actuelle, plus qu'en Gaule ( France et Belgique ), en Ibérie ( Espagne et Portugal ) ou même sur tout autre territoire de pays moderne à l'exception de l'Italie , et ils ont tous laissé des monuments et construit des palais dans ou à proximité. vers leurs lieux de naissance. Il se pourrait bien que les établissements humains les plus anciens jamais découverts en Europe, voire dans le monde, se trouvent en Serbie. Le tronçon le plus long du Danube, plus long que dans tout autre pays européen, se trouve en Serbie. Le barrage hydroélectrique géant de Đerdap a créé un lac s'étendant sur plusieurs kilomètres hors du canyon de Đerdap avec sa célèbre voie romaine vers l'est construite par l'empereur Trajan.

Le premier État serbe portant ce nom a été formé à la fin du VIIIe siècle, devenant un royaume au XIIe siècle et s'étendant au milieu du XIVe siècle pour devenir un empire comprenant la majeure partie des Balkans. En 1389, cependant, les Serbes perdirent une bataille décisive sur le terrain du Kosovo contre l' Empire ottoman . La Serbie a réussi à préserver sa liberté pendant encore soixante-dix ans, avant d'être finalement submergée par les Turcs en 1459.

Avec plusieurs brefs intermèdes de 2 à 5 ans chacun et un plus long (1717-1739), lorsque le territoire de la Serbie au sud des fleuves Danube et Sava fut incorporé à l' Empire autrichien , il resta sous la domination ottomane jusqu'à un soulèvement au début des années 1800. s'est transformé en une guerre à grande échelle (la Révolution serbe, également connue sous le nom de Premier soulèvement serbe) qui a conduit à la restauration de l'autonomie serbe en 1815 et à l'indépendance totale en 1837. Cependant, après 160 ans sous les Turcs (comme la plupart de la Croatie et de la Hongrie), le Nord La Serbie (Voïvodine) était sous domination autrichienne à partir des années 1690.

Avec plusieurs brefs intermèdes de 2 à 5 ans chacun et un plus long (1717-1739), lorsque le territoire de la Serbie au sud des fleuves Danube et Sava fut incorporé à l' Empire autrichien , il resta sous la domination ottomane jusqu'à un soulèvement au début des années 1800. s'est transformé en une guerre à grande échelle (la Révolution serbe, également connue sous le nom de Premier soulèvement serbe) qui a conduit à la restauration de l'autonomie serbe en 1815 et à l'indépendance totale en 1837. Cependant, après 160 ans sous les Turcs (comme la plupart de la Croatie et de la Hongrie), le Nord La Serbie (Voïvodine) était sous domination autrichienne à partir des années 1690.

L'invasion austro-hongroise de la Serbie en 1914, à la suite de l'assassinat de l'archiduc Ferdinand par un lycéen d'origine serbe, précipita la Première Guerre mondiale . À la suite de cela, en 1918, la Serbie victorieuse a rassemblé toutes les terres slaves du sud (Croatie, Slovénie, Slavonie, Dalmatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro) dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ; Le nom du pays a été changé en Yougoslavie en 1929. L'invasion et l'occupation par l'Allemagne et l'Italie en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale se sont heurtées à la résistance de la guérilla dirigée par les communistes (partisans yougoslaves) et parfois de l'armée royale yougoslave dans la patrie (Chetniks). commandé par le lieutenant-général Dragoljub Mihajlović ; Les Chetniks ont parfois combattu à la fois les envahisseurs et les partisans, changeant de camp entre la résistance et la collaboration ouverte avec les envahisseurs. Les Partisans, commandés par le maréchal Josip Broz Tito, sortirent victorieux et formèrent un gouvernement provisoire qui abolit la monarchie et proclama la république en 1946 après un référendum douteux. À la fin de la guerre, presque tous les Allemands de souche ont quitté le pays. Bien que procommuniste, le nouveau gouvernement de JB Tito était fortement antistalinien et a réussi à tracer sa propre voie délicate entre les pays du Pacte de Varsovie et l’Occident au cours des quatre décennies et demie suivantes.

Au début des années 1990, la Yougoslavie post-Tito a commencé à se désagréger selon des critères ethniques : la Slovénie , la Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine se sont toutes séparées de l'Union yougoslave en 1991 ; et en Bosnie-Herzégovine en 1992. Tous les efforts visant à préserver la Yougoslavie ont échoué et des guerres civiles sanglantes ont éclaté en Croatie et en Bosnie. Les républiques restantes de Serbie et du Monténégro ont déclaré une nouvelle « République fédérale de Yougoslavie » (RFY) en 1992. Slobodan Milošević a été élu premier président de la Serbie.

À la fin des années 1990, le conflit avec le mouvement séparatiste albanais au Kosovo a conduit à une campagne de bombardements de l'OTAN et à une intervention directe en soutien aux séparatistes, ce qui a laissé le Kosovo sous administration de l'ONU. Slobodan Milošević, alors élu président de la fédération, a perdu aux élections fédérales de l'automne 2000 face à Vojislav Koštunica. Le pays a rétabli son adhésion à l'ONU et a commencé les préparatifs pour adhérer à l'UE. Cependant, les progrès dans les négociations d'adhésion à l'UE ont été lents, car l'UE a exigé que la Serbie reconnaisse l'indépendance du Kosovo comme condition préalable à l'adhésion. En 2002, les républiques de Serbie-et-Monténégro ont entamé des négociations pour forger des relations plus souples, ce qui a conduit au changement de nom du pays en 2003 en « Serbie-et-Monténégro ». La Serbie-et -Monténégro s'est dissoute en juin 2006 lorsque le référendum sur l'indépendance du Monténégro a été approuvé à une faible majorité. Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008 ; cependant, cet acte reste méconnu par la Serbie et de nombreux autres pays.

jours fériés

[modifier]

1er et 2 janvier (Nouvel An), 7 janvier (Noël orthodoxe oriental), 14 janvier (jour ouvrable) (Nouvel An orthodoxe), 27 janvier (jour ouvrable) (Fête de Saint Sava), 15 et 16 février (Sretenje/ Jour de la Marmotte (Chandelle)/Fête nationale serbe), Vendredi Saint et Lundi de Pâques (selon le calendrier orthodoxe), 1er et 2 mai (Fête du Travail), 9 mai (jour ouvrable) (Jour de la Victoire), 28 juin (jour ouvrable) ( Vidovdan/Saint-Guy) et le 11 novembre (Jour de l'Armistice) sont désignés comme jours fériés. Les grands commerces de détail tels que les supermarchés et les centres commerciaux restent ouverts tous ces jours, à l'exception du 1er janvier et du 7 janvier. Il existe également plusieurs jours officiellement désignés pendant lesquels seuls les membres de certaines minorités religieuses ont droit à un jour de congé. En pratique, cela signifie que dans les régions les plus septentrionales du pays, y compris Subotica , où se trouve une importante population catholique, de nombreux magasins ferment le 25 décembre, jour de Noël selon le calendrier grégorien.

Mesures

[modifier]

La Serbie, comme la plupart des pays du monde, utilise le système métrique .

Informations visiteurs

[modifier]
  • Découvrez la Serbie

Régions

[modifier]
Carte de la Serbie
Belgrade
Région entourant la capitale : Belgrade.
Podunavlje
Podrinje
Šumadija
Voïvodine (Novi Sad)
Région riche de la Serbie où se trouve la deuxième ville du pays Novi Sad. La Voïvodine appartenait auparavant à l'Empire "Austro-Hongrois". C'est une région avec une forte culture Austro-Hongroise où il y a une minorité de Hongrois, il y a eu aussi beaucoup de Juifs jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est une région multiculturelle, avec plus de 26 nations qui y vivent depuis plus de 300 ans. Cette région regorge de ressources naturelles, telles que : l'agriculture (maïs, soja, tournesol, betterave à sucre, et dans une moindre mesure le blé, l'orge...), les fruits (pastèques, prunes, ...) les légumes (tomates, piments, choux de Futog, ...) le gaz naturel, le pétrole... De plus, cette région est en autosuffisance.

Villes

[modifier]
  • 1 Belgrade  la capitale du pays
  • Kikinda  une ville qui a depuis toujours attiré, assemblé et aidé les artistes.
  • Novi Sad  la capitale de la Voïvodine.
  • Zlatibor, une ville à 1 100 mètres d'altitude avec une qualité et pression d'air qualifiée d'exceptionnelle par des experts.
  • Kragujevac
  • Guča, célèbre pour son festival de trompettes.
  • Čačak  aux portes des gorges de la Morava reconnus pour ses nombreux monastères et son riche passée historique.
  • 2 Paraćin  municipalité du district de Pomoravlje en Šumadija

Autres destinations

[modifier]
  • 1 Parc national de Djerdap s'étend le long de la rive droite du Danube, depuis la forteresse de Golubac jusqu'au barrage près de Novi Sip. Son attraction principale est la gorge de Đerdap - la célèbre Porte de Fer - la porte grandiose à travers les pentes sud des Carpates.
  • 2 Parc national de Kopaonik (Serbe cyrillique : Копаоник Н. П.) — et la station de ski de la montagne Kopaonik, dans le sud de la Serbie. Kopaonik est la principale station de ski de Serbie, avec un total de 23 remontées mécaniques. Un parc national s'étendant sur 118,1 km² (45,6 milles carrés). Kopaonik possède un riche patrimoine historique. Les sports et les loisirs sont des facteurs clés du tourisme de Kopaonik. Il existe également diverses autres activités. Les autres caractéristiques qui attirent les touristes sont un hôtel luxueux et des divertissements. Kopaonik compte de nombreux cafés, bars et discothèques.
  • 3 Palić(Serbe cyrillique : Палић) — la belle région lacustre du nord avec ses parcs baroques, les monuments de l'architecture Art nouveau et une longue tradition de restauration en ont fait une station estivale à la mode. Palić accueille un festival de films, le World Ethno Music Festival et divers événements sportifs.
  • 4 Sokobanja(Serbe cyrillique : Сокобања) — la route vers Sokobanja se détache sur le 200ème kilomètre de l'autoroute Belgrade - Athènes.
  • Sokobanja est une station thermale et une destination touristique célèbre en Serbie pour son climat continental modéré et ses immenses surfaces boisées, son air frais et ses nombreuses sources thermo-minérales. Tous font de Sokobanja un lieu exceptionnel en Serbie.
  • 5 Parc national de Tara (Cyrillique serbe : Тара), est une montagne de l'ouest de la Serbie (près de Zlatibor). Il fait partie des Alpes Dinariques et se situe entre 1 000 et 1 500 m d'altitude. Les pentes de la montagne sont recouvertes de forêts denses avec de nombreuses clairières et prairies de haute altitude, des falaises abruptes, de profonds ravins creusés par la rivière Drina à proximité et de nombreuses grottes karstiques ou calcaires. La montagne est un centre touristique populaire. La majeure partie de la montagne est un « Parc National Tara ». La montagne Tara possède un joli lac Zaovine, à 800 m d'altitude.
  • 6 Zlatibor (Serbe cyrillique : Златибор) — un site touristique montagneux et une station de ski très célèbre du sud-ouest. Zlatibor se trouve près de la ville d'Užice, sur la route vers le Monténégro. Zlatibor est situé à une altitude de 1000 m, les étés sont ensoleillés, l'air frais, les hivers froids, les paysages magnifiques, les prairies, les pâturages, les vallées, les villages ethniques, les installations sportives, etc. Vous y avez un institut médical spécial et célèbre de réadaptation.

Aller

[modifier]

Formalités

[modifier]
  •      Serbie
  •      Exemption de visa pour un séjour de maximum 90 jours sur une période de 180 jours.
  •      Exemption de visa pour un séjour de maximum 30 jours (14 jours pour Hong Kong) par visite et de maximum 90 jours sur une période de 180 jours.
  •      Exemption de visa pour les passeports approuvé "affaire"
  •      Exemption de visa pour détenteurs de passeport diplomatiques et officiels seulement
  •      Visa requis à l'avance

En avion

[modifier]

La correspondance vers Belgrade est assurée vers depuis toutes les grandes villes d'Europe.

En bateau

[modifier]

La Serbie n'a pas de façade maritime.

En train

[modifier]

Il existe de nombreuses liaisons journalières entre Belgrade et d'autres grandes villes européennes. Des lignes directes relient la capitale serbe quotidiennement à Sofija, Istambul, Bucarest, Thessalonique, Munich, Budapest, Zurich, Venise et Vienne.

Pour un trajet depuis Paris, il est donc impératif de rallier une de ces villes.

Heure des départs des principaux trains direct internationaux:

Sofia : 7 h 50, arrivée 17 h 43 / 21 h 15, arrivée 8 h 03

Bucarest : 15 h 50, arrivée 5 h 37

Istanbul : 7 h 50, arrivée 7 h 50 le lendemain

Budapest : 7 h 20, 10 h et 21 h 25, arrivée 7 h 30 / 8 h plus tard

Thessalonique : 7 h 50, arrivée à 22 h 37 / 21 h 50, arrivée à 12 h 54

Venise : 15 h 25, arrivée 7 h 04

Zurich : 10 h 20, arrivée 9 h 20

En bus

[modifier]

Contactez Eurolines qui vous conduira là-bas pour environ 100  aller-retour. Il faut compter un jour entier de bus (2 000 km) selon les passages aux frontières. Cependant il y a plusieurs trajets possibles. À vous de choisir de passer par le nord de la France ou le sud. Vous ferez une halte dans chaque pays traversé (deux boissons froides et deux boissons chaudes offertes durant le trajet).

Circuler

[modifier]

En avion

[modifier]

On peut atterrir à Belgrade à l'aéroport "Nikola Tesla" situé à 12 km à l'ouest de la capitale ou à "Constantin le Grand", dans la ville de Niš.

En train

[modifier]

Les chemins de fer ne sont pas de la plus récente technologie, mais ils relient, par une vitesse acceptable les lignes principales. Il y a toujours des trains qui assurent les grandes villes comme Novi Sad, Niš, Sombor, Jagodina, Kragujevac et d'autres. Se renseigner auprès des gares. Les guichetiers parlent anglais et quelquefois allemand, rarement français. Attention malgré le fait que le train soit moins cher que le bus, celui-ci est souvent en retard (environ 30 min). Comptez en général plus de temps qu'un déplacement en bus.

Liaison vers la côte Monténégrine possible avec la ligne "Belgrade-Bar"

En voiture

[modifier]

Attention, les autoroutes sont plus chères pour les voitures avec des plaques étrangères (toutefois le prix du péage se situe dans la moyenne européenne). Par endroits, la mauvaise qualité d'une autoroute peut surprendre. Les routes nationales sont généralement de mauvaise qualité, pire pour les routes secondaires. Il faut faire très attention aux trous ou déformations de la chaussée qui apparaissent sans préavis, même en ville. Gare également aux poids lourds et aux autres usagers, qui n'hésitent pas à prendre toute la largeur de la route lorsqu'aucune voiture n'arrive en face.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 130 km/h (80 km/h si on tracte une caravane ou une remorque...)
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 60 km/h

L'alcoolémie est limitée à 0,5 g/l de sang.

En bus

[modifier]

Il existe un très grand réseau de transport en bus (bon marché), qui au-delà de sa taille est très bien organisé et efficace. En gros, il représente le niveau de desserte que possède la France au niveau ferroviaire. Des liaisons existent quasiment entre toutes les villes, voire les villages assez reculés. Des liaisons quotidiennes sont assurées. Comptez pour un trajet de 200 km dans un bus confortable environ 700 RSD soit 7 . Attention il faut payer des suppléments si vous avez des bagages (30 RSD par bagage).

Parler

[modifier]

Le serbe est la première langue du pays, donc ne vous attendez pas à entendre une autre langue que celle-ci pour la première fois. En revanche, dès que vous prononcez quelques mots en langue étrangère, les gens se feront un plaisir de vous répondre en anglais, langue étrangère la plus parlée en Serbie.Le français est actuellement rarement parlé, pourtant toujours admiré, grâce au souvenir de proche alliance entre la Serbie et la France remontant à la Première guerre mondiale.

Les jeunes parlent généralement très bien l'anglais, surtout dans les villes. L'allemand peut vous être utile, mais cela est rare aussi. Apprenez quelques mots de Serbe "dobar dan" (prononcer "dobardane") pour bonjour ou "prijatno" (prononcer "priyatno") pour "bon appétit" et vous ravirez les personnes rencontrées...

En Serbie, il est relativement facile de se faire comprendre, grâce entre autres à une diaspora qui revient souvent au pays, presque tous les Serbes sont polyglottes, même si certains qui sont restés toute leur vie en Serbie ne connaissent que des rudiments de langues occidentales.

Les Serbes ont le contact très facile, ne vous étonnez donc pas d'être facilement accosté pour telle ou telle raison.

Acheter

[modifier]

En Serbie, c'est le Dinar serbe qui a cours (Srpski dinar, Српски динар, RSD). Le taux de change varie ostensiblement, mais il se situe généralement à 120 RSD pour 1 . De nombreux Menjačnica (bureaux de change) jonchent les villes (même de petite taille), il est donc très facile de changer des dinars en euros et vice versa partout dans le pays. N'essayez surtout pas de payer en euros en Serbie, vu qu'il s'agit d'une pratique réprimée par la loi, sauf pour payer le péage et l'essence dans les stations sur l'autoroute qui sont des exceptions à la règle.

Taux de change RSD actuel
XE.com: CAD CHF EUR GBP USD
OANDA.com: CAD CHF EUR GBP USD
fxtop.com: CAD CHF EUR GBP USD

Pour l'alimentation générale, on trouve généralement dans les villes de plus ou moins grandes épiceries, voire parfois supérettes où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Les supermarchés, hypermarchés et grandes surfaces sont très répandus sur le marché serbe. Toutefois le charme de la Serbie réside dans le fait que vous pouvez faire vos courses à pied, car le réseau de distribution est si bien desservi qu'il suffit parfois de faire quelques pas pour tomber sur une supérette. Les prix n'y sont pas supérieurs au supermarché.

De surcroît vous trouverez partout (même dans les campagnes), à la manière des kiosques parisiens à journaux, des petites échoppes où l'on trouve tabac, alcool, chewing-gum, soda, bière en bouteille (fraîche), et parfois de la nourriture. Il n'est pas rare d'en voir deux l'une à côté de l'autre, elles se complètent au niveau du choix. Ces échoppes peuvent être ouvertes jusqu'à minuit, voire 24 h/24 h.

Quelques exemples de prix :

Un paquet de 20 cigarettes Marlboro : 120 RSD (1,2 )

Une bière 50cl en canette (Jelen Pivo) : 70 RSD (0,7 )

Un paquet de chewing-gum : 50 RSD (0,5 )

Une bouteille de 1,5L de soda fraîche vous coûtera environ 100 RSD (1 )

Pour une boisson fraîche servez-vous dans le frigo à côté du comptoir et présentez-vous avec la bouteille au vendeur pour régler.

Manger

[modifier]

Le petit déjeuner en Serbie est très copieux. Thé, lait ou café turc sont servis, pâtisseries ou pain sont servis avec du beurre, confiture, yaourt, crème et fromage, et sont accompagnés de bacon, saucisses, salami, œufs brouillés et de Kajmak. (Fromage doux, il existe deux variantes de ce fromage: le jeune, une crème au goût doux, et le vieux, crème au goût plus fort et d'une couleur jaune beurre.).

Les "tchevapi" (ćevapi), c'est leur sorte de fastfood. Ils se situent dans des petites maisonnettes. C'est rapide, copieux et pas cher. Ce sont deux pains ronds, cinq mini saucisses de bœuf haché, et vous choisissez vos légumes (pommes de terres, poivrons, oignons jeunes, vieux, pimentés, betteraves, choux) et la sauce : mayonnaise, ketchup ou des sauces à base de fromage blanc dont les serbes raffolent, avec des épices ou des herbes. Il y a un choix très vaste et toute sorte de composition à faire !

Sinon il y a aussi les "burek", qui est assez gras comme plat. Cela se présente sous forme de pâte feuilletée, avec du fromage (ou de la viande), qui est cuite au four. Ça se mange avec du yaourt à boire. En général, c'est plutôt pris comme petit déjeuner.

Dans la gamme rapide, il y a aussi beaucoup de pizzeria mais là-bas ils ne mettent pas beaucoup de tomates dans la préparation et chacun accommode sa pizza à son goût en rajoutant du ketchup et de l'origan.

Leur plat traditionnel est la "sarma", un haché de bœuf, de porc et de riz enroulé dans du chou. Cela ressemble aux choux farcis d'ici (mais en meilleur). Ces derniers ont un gout très fort et il est conseillé de déguster ceci avec une sauce qui se présente comme une sorte de fromage liquide. C'est délicieux. La sarma fait souvent partie des plats principaux au cours des cérémonies de mariage, on le retrouve également dans les fêtes populaires.

La pljeskavica, est un « hamburger » serbe considéré comme un plat national. La pljeskavica est originaire de Serbie, mais elle est également préparée en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. Traditionnellement, la pljeskavica est un mélange d'agneau et de bœuf, grillé avec des oignons et servi chaud dans un somun (un épais pain pita).

Le Pasulj est incontournable en Serbie, c'est un plat traditionnel. Il est préparé avec des haricots blancs ou brun en soupe, la soupe de haricot est consommé essentiellement pendant les périodes chaudes de l'année en raison du faible teneur en matières grasses. Il existe d'autres versions pour les fêtes avec des fèves et du lard connue, en Serbie, sous le nom de "Prebranac". Il est l'un des plats traditionnellement consommés pendant la période de Noël.

Boire / Sortir

[modifier]

Pour 1  la dose, goutez dès votre passage, même en Autriche, l'eau de vie du pays qui calment tous les maux (migraines, règles, fatigue) : La "rakija". Rassurez-vous, la commerciale est beaucoup moins forte.

À Novi Sad, n'hésitez pas d'aller prendre un verre dans le wagon de train "l'Ancienne" qui est très chaleureux. Là bas musique pop-rock et romantisme assuré...

Incourtounable : le bar du BUS. Il se trouve vraiment dans un bus raccordé a un grand chapiteau. Décors fantasques. Des cannettes géantes de Redbul en guise de table, des cendriers Redbull avec des lions forgés. Décors boisés. Tables de bois immenses Au centre le bar. Et au-dessus de celui-ci la cabine du DJ. Ils proposent tout une série de cocktails.

Il faut aussi voir le "Spens", c'est une immense galerie marchande, de trois étages, ou se trouvent toute sorte de magasins, des restaurants, des boulangeries, des pâtisseries (oui là-bas on peut faire une halte dans une pâtisserie pour manger une part d'invraisemblables gâteaux et déguster des milk shake). Et aussi piscine intérieure, patinoire, et pleins de salles de sports et de jeux pour enfants.

Apprendre

[modifier]

Travailler

[modifier]

Communiquer

[modifier]

Il existe trois réseaux de téléphonie mobile GSM/UMTS en Serbie : MTS, Telenor et Vip. Les cartes SIM prépayées coûtent généralement entre 200 et 300 RSD et il n'est pas nécessaire de présenter une pièce d'identité lors de leur achat en personne dans un magasin. La plupart des petits magasins et kiosques vendant des journaux et des cigarettes à Belgrade proposent des cartes SIM. Une bonne option (à partir d'avril 2018) est la carte VIP 7 jours pour 300 RSD incluant 8 Go d'Internet LTE (mais pas de crédit d'appel ni de SMS).

Mais vous devez avoir une pièce d'identité serbe valide pour commander en ligne une carte SIM prépayée auprès de Telenor (le seul opérateur connu qui accepte les commandes en ligne).

Dans certains magasins, vous pouvez acheter un simple téléphone mobile accompagné d'une carte SIM prépayée pour 2 000 à 3 000 RSD.

N'oubliez pas que la Serbie ne fait pas partie de l'UE, donc utiliser une carte SIM émise dans un pays de l'UE vous coûtera une fortune.

La plupart des hôtels disposent d'une connexion Internet et de nombreux restaurants disposent de points d'accès Wi-Fi.

Sécurité

[modifier]

La Serbie est généralement un endroit sûr à visiter. Les habitants sont incroyablement polis et serviables au cas où vous auriez besoin d'aide. (Si vous avez besoin d'aide pour trouver/atteindre un endroit, il est préférable de demander de l'aide à une personne plus jeune, car elle est plus susceptible de parler anglais.) Cependant, vous devez toujours faire attention aux pickpockets, principalement dans les lieux touristiques très fréquentés et sur les lieux publics. transport. Les vols de rue, les agressions ou les meurtres sont très inhabituels, même dans les quartiers sombres ou reculés d'une ville. Il faut toujours faire attention aux conducteurs, qui peuvent se montrer très impolis envers les piétons ou les cyclistes. Il existe également une intolérance généralisée à l’égard des personnes LGBT.

Les numéros de téléphone d'urgence sont : 192 - police ; 193 - pompiers. et 194 - ambulance.

Suite aux guerres yougoslaves des années 1990, des signalements de munitions non explosées (UXO) ont été signalés en dehors des grandes villes. Gardez un œil sur les marquages ​​qui peuvent indiquer une zone potentielle d'UXO en dehors des villes et restez toujours sur les sentiers bien fréquentés. Si vous trouvez un objet suspect ressemblant à une bombe/mortier/mine terrestre, ne le touchez pas . Signalez-le immédiatement au poste de police le plus proche. Cependant, la plupart des UXO ont été éliminées, il est donc très peu probable que vous en trouviez.

Les inondations sont fréquentes au printemps et en automne dans les bassins fluviaux du Danube, de la Sava, de la Tisza et de la Drina.

La Serbie est située dans une zone sismiquement active, des tremblements de terre sont donc possibles. Toutefois, les tremblements de terre provoquant des dégâts importants sont rares. Le dernier tremblement de terre enregistré a eu lieu à Kraljevo en novembre 2010.

Avertissement de voyage Numéro d'appel d'urgence :
Police : 192
Ambulance : 194
Pompier : 193

Les centres urbains et les régions touristiques de Serbie ne présentent pas de dangers particuliers pour le visiteur étranger. Les voyages auKosovo sont désormais sans risques, bien que des tensions peuvent réapparaître sporadiquement. On trouvera des informations plus détaillées quant aux zones à éviter sur le site du ministère des affaires étrangères: conseils aux voyageurs

Conseils gouvernementaux aux voyageurs

[modifier]
  • Logo représentant le drapeau du pays Belgique Belgique (Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Canada Canada (Gouvernement du Canada) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays France France (Ministère des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Suisse Suisse (Département fédéral des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web

Respecter

[modifier]

Les Serbes sont un peuple très amical, poli et hospitalier, surtout dans le sud du pays.

Lorsque vous êtes invité dans une maison serbe, assurez-vous de leur apporter un cadeau si vous venez pour la première fois. Tout va bien, des fleurs au chocolat ou quelque chose de représentatif de votre pays. Lorsque vous arrivez dans une maison rurale, enlevez vos chaussures, sauf si le propriétaire vous demande explicitement de les garder. Une fois à l'intérieur de la maison, ne demandez rien, car ils vous l'offriront sûrement. Si vous avez soif, il est poli de demander un verre d'eau. L'hôte a probablement oublié de vous offrir un verre et il le fera.

Dans un bus ou un tramway, il est considéré comme poli d'offrir une place assise à une personne âgée ou à une femme enceinte.

Parce que de nombreux Serbes se sentent frustrés par les guerres yougoslaves des années 1990 ou par les bombardements de l'OTAN sur la Serbie, il est préférable d'éviter d'en discuter. Si quelqu'un aborde le sujet, essayez d'éviter de donner des opinions bien arrêtées jusqu'à ce que vous puissiez évaluer le point de vue de votre connaissance. N'exprimez pas votre soutien à l'indépendance du Kosovo. Le soutien virulent des États-Unis à l'indépendance du Kosovo et les frappes aériennes de 1999 ont suscité une certaine mauvaise volonté envers l'Occident, en particulier envers les États-Unis (bien que cela soit rarement extrapolé aux touristes américains individuels). Cependant, si vous partagez le point de vue de la plupart des Serbes, certains seront peut-être disposés à discuter du sujet et beaucoup seront heureux de parler à un Occidental qui partage leur point de vue.

D’un autre côté, parler de la Yougoslavie socialiste et de Tito ne fera pas sourciller autant, car la plupart n’hésiteront pas à en parler et certains pourraient même l’aborder avec une forte affection pour cette époque plus stable et plus pacifique. La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo mais entretient des relations diplomatiques avec la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Macédoine du Nord

Comme les citoyens d'autres pays de l'ex-Yougoslavie, les Serbes n'aiment pas que leur pays soit décrit comme faisant partie de « l'Europe de l'Est ». Une idée fausse très répandue est que la Serbie faisait partie du bloc soviétique (en fait, elle faisait partie de la Yougoslavie, qui s'est séparée du bloc de l'Est en 1948). Contrairement à la plupart des autres pays européens situés à l’est du rideau de fer, où le sentiment anti-russe est élevé en raison de la domination soviétique sur ces pays pendant la guerre froide, en Serbie, les Russes sont généralement considérés comme un peuple fraternel et amical. Les gens n’ont aucun problème à parler de la période communiste ou de Tito et en expriment souvent de la nostalgie. Les opinions serbes sur l’invasion russe de l’Ukraine sont également assez mitigées et de nombreuses personnes (très bruyantes) soutiennent l’invasion. Cependant, cela ne s’applique pas nécessairement à l’ensemble de la nation et de nombreuses personnes ayant vécu les guerres yougoslaves seront contre la guerre même si elles n’aiment pas les pays occidentaux (en particulier les États-Unis).

Lorsque vous portez un toast en Serbie, comme dans la plupart des pays européens, assurez-vous d'établir un contact visuel. Vous serez peut-être invité à boire des gallons, mais vous devrez pouvoir tenir votre boisson. Être manifestement ivre est un signe de mauvais goût, de manque de caractère et pire encore. Attention : le « rakija », un alcool de prune (généralement environ 53 % d'alcool), est plus fort qu'on pourrait l'imaginer, et vous enivrera vite ! Il est toujours agréable de porter un toast dans la langue maternelle de votre compagnon. À votre santé se dit živeli en serbe.

Ne pointez pas quelqu’un du doigt. Ceci est considéré comme impoli.

Socialement, les manifestations d'affection parmi la jeune génération sont comme en Europe occidentale, mais la génération plus âgée (plus de 65 ans) est plutôt conservatrice.

Le mot molim (s'il vous plaît) est la clé d'une conversation polie en serbe. Cela signifie essentiellement s'il vous plaît , mais aussi de rien , une réponse appropriée lorsque quelqu'un vous remercie (et dit hvala ). Cela veut aussi dire que je vous demande pardon ? . Je dis juste Šta ? ( Quoi ?) peut paraître impoli. On peut dire que l’usage du mot molim est similaire à l’usage de bitte en allemand.

Comme la plupart des langues européennes, le serbe a des manières formelles et informelles de dire vous ( Vi et ti ). Utilisez la version formelle de Vi lorsque vous vous adressez à des personnes âgées. Les gens ne sont normalement pas adressés ou mentionnés par leur prénom, sauf entre amis ou parents.


Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de ce pays est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Balkans
Destinations situées dans la région
  翻译: