Vilnius | |
Informations | |
Pays | Lituanie |
---|---|
Région | Dzūkija |
Cours d'eau | Néris, Vilnia |
Altitude | 112 mètre, 98 mètre |
Superficie | 401 km² |
Population | 581 475 hab. () |
Densité | 1 450,06 hab./km2 |
Gentilé | Vilnois, Vilnoise, вільнюсець, вільнюска, Vilenčan, Vilenčanka |
Code postal | 01001 |
Préfixe téléphonique | 5 |
Fuseau | UTC+02:00, UTC+03:00 |
Localisation | |
| |
Site officiel | |
Vilnius est la capitale de la Lituanie.
Comprendre
[modifier]D'un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé. Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l'Europe, plutôt colorées et, souvent, largement sculptées. La ville est dominée par une superbe tour en briques aisément visible car situé sur une colline surplombant la ville. Près de celle-ci se trouve le cimetière polonais na Rossie, où est enterré le cœur du Maréchal Józef Piłsudski (son corps se trouvant à Cracovie) qui gouverna la Pologne de l'entre-deux-guerres.
Vilnius est entré depuis plusieurs années dans l'ère du capitalisme. En témoigne cet aspect de « ville chantier » (certes moins poussé que la proche Varsovie que certains surnomment le Hong Kong de l'Europe Centrale) avec plusieurs buildings de verre et d'acier en construction et qui tranchent par leur modernité sur les antiques trolleybus qui desservent toujours la ville. La périphérie de la ville, par contre, ne brille pas par ses qualités architecturales. Elle conserve l'empreinte des tours d'habitation de béton gris de l'époque soviétique et est par conséquent assez mal intégrée au paysage verdoyant des campagnes environnantes. Néanmoins, il existe toujours des maisons traditionnelles entre deux barres. Basses et en bois, elles gardent souvent leur aspect originel par faute de moyens de leur propriétaire.
Vilnius fut en 2009, l'une des deux capitales européennes de la culture avec Linz (Autriche).
Aller
[modifier]En avion
[modifier]- 1 Aéroport international de Vilnius (IATA : VNO, Tarptautinis Vilniaus oro uostas) Rodunios kelias 10a (7 km au sud), +370 5 273 9305 – C’est le plus grand aéroport de Lituanie. Il est situé à 6 km au sud du centre-ville et est desservit par les compagnies : airBaltic (Copenhagen, Paris-Charles de Gaulle, Riga, Rome-Fiumicino, Tallinn, Londres Gatwick ), Austrian Airlines (Vienne), Brussels Airlines (Bruxelles), Estonian Air (Amsterdam, Tallinn), Finnair (Helsinki), LOT Polish Airlines (Varsovie), Lufthansa (Frankfort), Norwegian Air Shuttle (Oslo-Gardermoen), Ryanair (Londres Stansted, Milan, Rome, Dublin...) Scandinavian Airlines (Copenhage), UTair Aviation (Moscou-Vnukovo), Wizzair (Londres Luton, Dortmund, Barcelone, Doncaster-Sheffield, Liverpool, Eindhoven...).
Transfert :
- En bus : le bus 1 relie l’aéroport aux gares ferroviaires et routières centrales, le bus 2 va au centre-ville et traverse ensuite le quartier des affaires de Šeškinė. Le trajet dure une quinzaine de minutes et les billets, qui peut être acheté directement au chauffeur, coûte 3,50 litas. Il est nécessaire d’acheter un billet supplémentaire pour les bagages encombrants. Départ toutes les 10-15 min
- En train : Un train relie l’aéroport à la gare centrale de Vilnius. Il coûte 2,50 litas pour un trajet de 07 min. Départ toutes les 45 min.
- En taxi : Tant que vous utilisez un taxi official, ce moyen de transport est bon marché. Il vaut mieux réserver un taxi par téléphone étant donné que les taxis attendant devant l’aéroport vont vous demander 70-100 litas au lieu de 15-30 litas. Les taximètres sont toujours en monnaie locale (litas) et jamais en euros ou en dollars.
En train
[modifier]- 2 Gare ferroviaire – La gare de Vilnius, située proche du centre ville, offre des correspondance en direction de Moscou, Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et Minsk. Il est possible, en faisant un changement, de rejoindre Varsovie en train mais le bus reste plus pratique et plus rapide pour faire ce trajet. Il n'existe pas de liaisons avec Riga.
En voiture
[modifier]En bus
[modifier]- 3 Gare routière – Plusieurs compagnies proposent des trajets vers les principales villes de la région comme Kaunas, Riga, Tallinn, Saint-Pétersbourg, Varsovie, etc. Parmi ces compagnies, on peut citer :
- Eurolines – Regroupe plusieurs compagnies de bus des pays baltes.
- Lux Express – Liaisons avec les villes de Varsovie, Riga, Tallinn, Minsk et Berlin ainsi qu'avec les plus petites villes situées en chemin. Les bus sont équipés de wifi gratuit et de petits écrans sur le dos des sièges (comme on en trouve dans les avions).
- Ecolines – Autre compagnie proposant des trajets internationaux.
Circuler
[modifier]En transports publics
[modifier]Depuis juillet 2013, les billets ont été uniformisés : ils sont valables pour les bus et les tramways et coûtent 3,50 litas. Les billets en papier doivent être compostés dans les petites machines rouges en montant dans le bus. Il existe également des billets électroniques, les "Vilniečio kortelė". Ces cartes coûtent 4 litas et peuvent être rechargées dans les kiosques. En montant dans le bus, il faut les placer sur le lecteur et sélectionner la durée de validité désirée (30 ou 60 min, respectivement 2,20 litas et 3,30 litas).
Les contrôles sont réguliers dans les transports publics de Vilnius.
La Vilnius City Card comprend (en option) l’utilisation illimitée des transports publics. Certains bus et tramways ont les mêmes numéros, vérifier que vous prenez le transport voulu.
À vélo
[modifier]- 1 Velo-City Vilnius Pylimo g. 31, +370 674 12123, courriel : info@velovilnius.lt 10-20.00. – Location des vélos pour 9 € / journée. Le casque, le cadenas et les lumières sont inclus. Balades à vélo chaque journée sauf dimanche, 11.00 (en Anglais)
- Velotakas Gedimino g. 26, +370 618 45727 – Location de vélos pour 30 litas la journée. Les vélos sont amenés gratuitement à votre hôtel. Casque et cadenas inclus.
Voir
[modifier]- 1 Château de Gediminas – L'un des deux symboles de la ville est les ruines du château de Gediminas, datant des XIVe et XVe siècles, sur la colline du même nom. Un funiculaire permet d'y monter. Il est possible de monter dans la tour-musée qui se trouve au sommet pour 5 Litas.
- 2 Cathédrale de Saint-Stanislas – Au pied de la colline de Gediminas, se trouve la cathédrale catholique de Saint-Stanislas de style classique dont le clocher se dresse un peu à l'écart.
- 3 La vieille ville – La vieille ville, qui s'étire vers le haut sur les pentes de la rive gauche de la Neris, couvre une superficie de 360 ha et compte parmi les villes les plus grandes et les mieux conservées d'Europe. Depuis 1994, elle fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Beaucoup de styles architecturaux y ont laissé leurs traces, surtout le baroque, mais aussi les styles gothique et Renaissance. Remarquables sont l'église Sainte-Anne (Šv. Onos), un bâtiment gothique en briques, avec l'église des Bernardins, elle aussi gothique, et les bâtiments baroques de l'université avec l'église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l'Évangéliste (Šv. Jono).
- 4 Église Saint-Casimir – L'église baroque Saint-Casimir (Šv. Kazimiero) est consacrée au saint national.
- 5 Porte de l'Aurore – La Porte de l'Aurore (Aušros vartai) est un lieu de pèlerinage marial important dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie.
- Ancien hôtel de ville – L'ancien hôtel de ville enfin a été, comme la cathédrale, bâti en style classique.
- 6 Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul – Une des rares églises anciennes en dehors de la vieille ville est celle fondée par le Grand Hetman de Lituanie Michał Kazimierz Pac, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Šv. Petro ir Povilo), chef-d’œuvre du baroque. Cette église, comme également l'icône de la Vierge miraculeuse de la « Porte de l'Aurore », est un lieu de pèlerinage important, surtout pour les catholiques polonais.
- 7 Synagogue chorale – Sur les 105 synagogues que l'on trouvait jadis à Vilnius, une seule, la synagogue chorale, subsiste.
- 8 Quartier Užupis – Évoquant le romantisme et la petite ville, le quartier Užupis (en français: derrière le fleuve) s'étend sur la rive droite de la rivière Vilnele. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, ce coin ignoré et à l'abandon est devenu un quartier des artistes (près de l'Académie des Beaux-Arts « Dailės akademija »), et c'est désormais une adresse élégante.
Faire
[modifier]Vilnius accueil une grande variété de festivals culturels, musicaux, cinématographiques, artistiques, etc.
- Opéra et Ballet de Lituanie A. Vienuolio 1 (Proche du Pont Vert (Zaliasis tiltas)), +370 5 262 07 27 – Trois ou quatre performances hebdomadaires ont lieux dans ce beau bâtiment.
- Théâtre Oskaras Korsunovas (OKT) – Un des théâtres modernes des plus originaux d’Europe.
- Super Segway Rue Vilniaus 45, +370 526 20215 – Propose des tours guidés bon marché en segway passant par les attractions principales de la ville. 60 litas / heure.
- Ballooning – Propose des tours en montgolfière.
Apprendre
[modifier]- Université de Vilnius. Fondée en 1570 par le Roi de Pologne Stefan Batory, c’est l’une des plus vieilles universités d’Europe.
- Académie des arts de Vilnius
- Université Mykolas Romeris
- ISM, Université d’économie et de management, Arklių St 18, ☎ +370 5 212 3960, fax: +370 5 212 3961, e-mail: ism@ism.lt.
- Lingua Lituanica est une école de langue située au centre de la vieille ville qui propose des cours en petits groupes ou privés.
Travailler
[modifier]Acheter
[modifier]Manger
[modifier]En plus des restaurants listés ci-dessous, la plupart des bars de Vilnius servent de la nourriture de bonne qualité à des prix raisonnables.
Bon marché
[modifier]- Apuokas Subaciaus 5, +370 52627931 – Un des bars les plus bon marché du centre-ville. Surtout connu comme l’endroit de rencontre de la scène alternative de la ville. L’endroit peut parraitre effrayant mais est parfaitement sûr. Le plat à recommander est le čenachai. Les prix tourne autour des 15 litas.
- Eat East Konstitucijos av. 23, +370 64034443 – Cuisine asiatique, proposant du riz et des pâtes cuites au wok, des sushis, etc. Nourriture et café à l’emporter. Compter entre 10 et 14 litas.
- Čili Kaimas – Chaine de restaurants proposant de la nourriture lituanienne traditionnelle. Plat conseillé : le zeppelini.
- Čili Kinija – Restaurant chinois qui sert de la bière Tsingtao.
- RadhaRane 32 Gedimino prospektas – Restaurant vegetarian. Principalement de la cuisine indienne. Autour des 10 - 13 litas.
Prix moyen
[modifier]- Amatininkų užeiga Didžioji 19/2 (Place de l’Hôtel de ville (Rotuses aikste)), +370 52617968 Jusqu’à 5 h. – Nourriture Lituanienne et internationale
- Balti Drambliai (Éléphants blancs) Rue Vilniaus 41 – Café végétarien/végétalien passant de la world music et du reggae. Des concerts ont lieu dans la soirée.
- Cozy Rue Dominikonų 10 – Restaurant décontracté à l’étage, bar avec Dj en bas. Cuisine moderne avec quelques options végétariennes.
- Centro baras (Bar Central) Rue Totorių 5, +370 686 41124 10 h 30 – 23 h. ~30 litas. – Bon rapport qualité prix pour un restaurant à prix moyens. Le propriétaire est le chef, mais il ne travaille pas les samedis et dimanches.
- Fortas (Fort) Rue Algirdo 17 Plats principaux: 16-30 litas. – Nourriture lituanienne traditionnelle.
- Mano Guru 40 litas. – Les employés sont des anciens toxicomanes en réinsertion. Pas d’alcool et plats principalement végétariens.
- Marceliukės klėtis RueTuskulėnų 35, +370 5 2725087 40 litas. – Grandes portions de nourriture lituanienne traditionnelle.
- Piti Rue Islandijos 4, +370 852627560 20 litas. – Nourriture d’Azerbaïdjan.
- Vapiano Konstitucijos pr. 7A (Centre commercial Europa), +370 52383489 – Restaurant italien.
- Žemaičiai Rue Vokiečių 24, +370 5 2616573 70 litas. – Nourriture traditionnelle de l’ouest de la Lituanie. Il est possible de s’assoir sur un trône ou sur un lit pour manger.
Luxe
[modifier]- Belmontas Outdoor Cafe Rue Belmonto 17, Environ 90 litas / plat. – A 15 min en voiture du centre-ville.
- Bistro 18 Rue Stiklių 18, – Petit restaurant et bar à vin
Boire un verre / Sortir
[modifier]Se loger
[modifier]Bon marché
[modifier]- Filaretai Youth Hostel 17 Filaretų gatvė (Quartier d'Uzupis. Bus 34 jusqu'à Filaretai) Dortoirs : 31-34 litas, double : 90-100 litas. – Ambiance détendue.
- Hostelgate Sv. Mikalojaus gatve 3, +370-63832818, courriel : hostelgate@gmail.com Dortoirs : 39-45 litas, double : 110-115 litas. – Petite auberge. Wifi, thé, café et parking compris dans le prix.
- JNN Hostel Sv. Stepono g. 11 (Entre la gare et la vieille ville), +370 5 216 02 54 Dortoirs : 35 litas.
- Litinterp Guesthouse Vilnius Bernardinu str.7, +370 8-5 2123850 Doubles : 120-160 litas. – Située dans un ancien bâtiment de la vieille ville. Services basiques. Possibilité de cuisiner et petit-déjeuner inclus.
- Old Town Hostel Ausros Vartu 20-10, +370 52625357 Dortoirs : 35 litas. – Espaces communs de qualité, cuisine, wifi et ordinateurs en libre service.
Prix moyen
[modifier]- Hotel Vilnius Europolis Švitrigailos g. 11D, +370 5 2150410, fax : +370 5 2150410, courriel : hotel@europolis.lt Double : à partir de 35 €. – Hôtel de 26 chambres. Parking, wifi, café et terrasse disponibles gratuitement.
- Ambassador Hotel Avenue Gedimino 12, +370 5 261 54 50, courriel : info@ambassador.lt Double : 81 €. – Hôtel de 18 chambres.
- Apia Hotel Sv. Ignoto 12, +370 5 212 34 26, courriel : apia@apia.lt – Hôtel de 12 chambres.
- Ecotel Vilnius Rue Slucko 8, +370 5 210 27 00, courriel : hotel@ecotel.lt Double : 66 €. – Hôtel de 168 chambres dans une ancienne fabrique de chaussures.
Luxe
[modifier]Communiquer
[modifier]Sécurité
[modifier]Vilnius est une ville plutôt sûre. Les précautions habituelles sont de mise, spécialement autour des gares routières et ferroviaires.
Gérer le quotidien
[modifier]Représentations diplomatiques
[modifier]Aux environs
[modifier]