Aller au contenu

Tournefeuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tournefeuille
Tournefeuille
L'église Saint-Pierre.
Blason de Tournefeuille
Blason
Tournefeuille
Logo
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Arrondissement Toulouse
Intercommunalité Toulouse Métropole
Maire
Mandat
Dominique Fouchier (PS)
2020-2026
Code postal 31170
Code commune 31557
Démographie
Gentilé Tournefeuillais, Tournefeuillaise
Population
municipale
29 439 hab. (2021 en évolution de +11,19 % par rapport à 2015)
Densité 1 620 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 07″ nord, 1° 20′ 39″ est
Altitude 167 m
Min. 146 m
Max. 190 m
Superficie 18,17 km2
Type Grand centre urbain
Unité urbaine Toulouse
(banlieue)
Aire d'attraction Toulouse
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton de Tournefeuille
(bureau centralisateur)
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Tournefeuille
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Tournefeuille
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Voir sur la carte topographique de la Haute-Garonne
Tournefeuille
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
Tournefeuille
Liens
Site web Site officiel

Tournefeuille (en occitan Torna(h)uelha prononcé [ˌturna'weʎɔ]) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal de Saint-Martory, le Touch, l'Ousseau et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Tournefeuille est une commune urbaine qui compte 29 439 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Tournefeuillais ou Tournefeuillaises.

Elle est située l'ouest de l'agglomération toulousaine et dans l'aire d'attraction de Toulouse, c'est la 3e commune la plus peuplée de Haute-Garonne.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Gramart, inscrit en 1950.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune de Tournefeuille se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie[I 1].

Sur le plan historique et culturel, Tournefeuille fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues[1].

Elle se situe à 8 km à vol d'oiseau de Toulouse[2], préfecture du département, bureau centralisateur du canton de Tournefeuille dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[I 1] La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse[I 1].

Les communes les plus proches[Note 1] sont[3] : Colomiers (3,2 km), Plaisance-du-Touch (4,3 km), Cugnaux (5,2 km), La Salvetat-Saint-Gilles (5,9 km), Pibrac (6,0 km), Villeneuve-Tolosane (6,8 km), Blagnac (6,8 km), Cornebarrieu (7,4 km).

Tournefeuille est limitrophe de quatre autres communes.

Communes limitrophes de Tournefeuille[4]
Colomiers
Plaisance-du-Touch Tournefeuille[4] Toulouse
Cugnaux

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 1 817 hectares ; son altitude varie de 146 à 190 mètres[5].

Le livre Terrier de 1600 répartit les terres en trois qualités :

  • les « bonnes terres » constituées par la « rivière de Touch » et surtout formées de prairies ;
  • les « terres moyennes » correspondant à la terrasse de 150 m ;
  • les « terres infirmes » situées sur le coteau et la terrasse de 180 m.

La limite entre ces deux dernières catégories suit en gros la courbe de niveau de 165 mètres[6].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Tournefeuille.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[7]. Elle est drainée par le canal de Saint-Martory, le Touch, l'Ousseau, Fossé de Larramet et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 26 km de longueur totale[8],[Carte 1].

Le canal de Saint-Martory, d'une longueur totale de 71,2 km, prend sa source dans la commune de Saint-Martory et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Toulouse, après avoir traversé 19 communes[9].

Le Touch, d'une longueur totale de 74,5 km, prend sa source dans la commune de Lilhac et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Blagnac, après avoir traversé 29 communes[10].

L'Ousseau, d'une longueur totale de 26,2 km, prend sa source dans la commune de Lherm et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il se jette dans le Touch sur le territoire communal, après avoir traversé 10 communes[11].

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[12]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours)[13].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 682 mm, avec 9,3 jours de précipitations en janvier et 5,3 jours en juillet[12]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cugnaux à 5 km à vol d'oiseau[14], est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm[15],[16]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[17].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]
Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1[Note 2] sont recensées sur la commune[18] : le « bois de la Ramée » (47 ha)[19] et « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » (870 ha), couvrant 7 communes du département[20].

Au , Tournefeuille est catégorisée grand centre urbain, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[I 2]. Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse[Note 3], une agglomération inter-départementale regroupant 81 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 4],[I 3],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse, dont elle est une commune du pôle principal[Note 5],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 527 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[I 4],[I 5].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (79,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (63,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (62,1 %), zones agricoles hétérogènes (13,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (12 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,4 %), forêts (4,8 %), eaux continentales[Note 6] (2,3 %)[21]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies de communication

[modifier | modifier le code]

Accès par l'autoroute A624 Sortie 01, la RD 632.

La ligne de Bus à Haut Niveau de Service Linéo L3 du réseau Tisséo dessert la commune d'est en ouest via le centre-ville, en la reliant à la station Arènes du métro de Toulouse depuis Plaisance-du-Touch. Le terminus Tournefeuille Lycée, situé à l'ouest de la ville, accueille les autobus des lignes : 48 vers la station Basso Cambo via les quartiers sud et la Ramée, 63 vers la station Compans-Caffarelli via le centre-ville de Tournefeuille, 116 vers Saint-Lys. La ville est également desservie par la ligne 21, qui relie les quartiers nord et est de la commune à la station Basso Cambo et aux usines Airbus de Colomiers, la ligne 67 qui relie le sud de la commune à la station Arènes depuis Plaisance-du-Touch, la ligne 363 du réseau Arc-en-Ciel qui relie la commune à la gare routière de Toulouse depuis Rieumes et la ligne 365 qui relie la commune à la gare routière de Toulouse depuis Boulogne-sur-Gesse.

Ancienne ligne de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse et la gare de Tournefeuille.

Risques majeurs

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Tournefeuille est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité très faible)[22]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[23].

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment le Touch et l'Ousseau. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1988, 1991, 1993, 1999, 2009 et 2014[24],[22].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Tournefeuille.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (88,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 8 155 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 8 155 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 98 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[25],[Carte 3].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[26].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1992, 1998, 1999, 2002, 2006, 2011, 2015, 2016, 2017 et 2020 et par des mouvements de terrain en 1999[22].

L'onomasticien Jacques Astor postule un ancien occitan torn, « enceinte fortifiée », qui serait un élargissement en -n- du latin turris, « tour », et qu'on retrouve par ailleurs dans les toponymes Le Tournel, Tournoël, Tournissan, Tournefort, liés à une tour, un donjon[27].

La transposition de Tournefeuille en occitan gascon Tornahuelha (Tornafuèlha en languedocien) est semble-t-il un contresens, qui résulterait de la francisation erronée de Tornauelha (torna-auelha), tornar: ramener, auelha : brebis comme ouaille en français.

Tournefeuille se traduirait par Virahuelha, du verbe virar.

Les premières traces d'habitation datent de la Préhistoire, comme le montrent des fouilles effectuées le long du Touch. Mais le village se forme réellement pendant le Moyen Âge. Tournefeuille est une seigneurie et l’annexe de la paroisse de Saint-Nicolas de Toulouse dès 1503, la seigneurie devient un marquisat sous Louis XIV[28].

Plan Cadastral "Vraisemblable" en 1600-1602

En 1600, il y a, à Tournefeuille, deux coseigneurs : Guy de Mansencal, seigneur de Grépiac et sa tante Catherine de Bonail (ou de Bonald)[6].

Le plan Cadastral de 1600-1602 décrit le partage des terres entre seigneurs, parlementaires et habitants. On peut également y voir l'emplacement du château dans l'actuel centre-ville ainsi que de l'église médiévale au niveau de l'actuel 132 chemin Saint Pierre. Celle-ci a été détruite en 1595 par des troupes Huguenotes, tout comme le château. L'église ne sera en revanche pas reconstruite et seuls ses murs resteront debout. Le cœur de village passe alors du lieu dit de Saint Pierre à l'actuel centre-ville[6].On remarquera également sur le plan cadastral de 1600-1602 que l'église médiévale y figure toujours alors que celle de l'actuel centre-ville n'y figure pas. Montrant que le village a été durablement affecté par l'attaque de 1595.

Le journal Le Figaro a dressé en mai 2022 un classement des villes françaises les plus cambriolées : Tournefeuille arrive en 5ème position[29].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants au recensement de 2017 étant compris entre 20 000 habitants et 29 999 habitants, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2020 est de trente-cinq[30],[31].

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne, de Toulouse Métropole et du canton de Tournefeuille.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1945 Roger Panouse   Instituteur
Démissionnaire
Bernard Audigé[32],[33] PS Viticulteur, adjoint au maire (1947 → 1969 et 1997 → 2001)
Conseiller général de Toulouse-XII (1973 → 1992)
Maire honoraire (2002)
Démissionnaire
Claude Raynal PS Conseiller de tribunal administratif
Sénateur de la Haute-Garonne (2014 → )
Conseiller général de Tournefeuille (1998 → 2014)
Démissionnaire à la suite de son élection comme sénateur[34]
[35] En cours Dominique Fouchier PS Ingénieur en agriculture et environnement, ancien adjoint
Conseiller départemental de Tournefeuille (2015 → )
6e vice-président de Toulouse Métropole (2020 → )

La ville de Tournefeuille est jumelée avec Drapeau de l'Espagne Graus (Espagne) depuis 1989, commune espagnole appartenant à la province de Huesca, en Aragon. Elle compte 4 250 habitants en hiver, plus de 10 000 en été. Chaque année de nombreux échanges sont organisés, qu'ils soient d'ordre culturel, sportif ou scolaire[36].

Politique environnementale

[modifier | modifier le code]

Dans son palmarès 2016, le Conseil national de villes et villages fleuris de France a renouvelé son attribution de trois fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris[37].

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[38],[Note 7].

En 2021, la commune comptait 29 439 habitants[Note 8], en évolution de +11,19 % par rapport à 2015 (Haute-Garonne : +7,43 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
535522530706737725737764769
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
682720735702799761791775771
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
8088247858298649729991 2951 577
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
2 2093 4385 2918 54116 66922 75825 44425 76326 436
2021 - - - - - - - -
29 439--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[39] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique
Évolution du rang de la commune
selon la population municipale des années : 1968[41] 1975[41] 1982[41] 1990[41] 1999[41] 2006[42] 2009[43] 2013[44]
Rang de la commune dans le département 16 12 9 5 3 3 3 3
Nombre de communes du département 592 582 586 588 588 588 589 589

Tournefeuille reste un petit village jusque dans les années 1960, atteignant péniblement le millier d'habitants. De 1960 à 1990, la ville s'agrandit de façon exponentielle : profitant du dynamisme de Toulouse, elle passe de 2 200 à 17 000 habitants. En 1999, elle comptait près de 23 000 habitants et plus de 25 000 habitants en 2008, et presque 26 000 habitants en 2011.

En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 12 104 ménages fiscaux[Note 9], regroupant 29 074 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 28 210 [I 6] (23 140  dans le département[I 7]). 68 % des ménages fiscaux sont imposés[Note 10] (55,3 % dans le département).

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 41 262 €, ce qui plaçait Tournefeuille au 1 947e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole[I 8].

Taux de chômage
2008 2013 2018
Commune[I 9] 5,2 % 8 % 7,3 %
Département[I 10] 7,7 % 9,6 % 9,3 %
France entière[I 11] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 17 645 personnes, parmi lesquelles on compte 78,4 % d'actifs (71 % ayant un emploi et 7,3 % de chômeurs) et 21,6 % d'inactifs[Note 11],[I 9]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.

La commune fait partie du pôle principal de l'aire d'attraction de Toulouse[Carte 4],[I 12]. Elle compte 6 380 emplois en 2018, contre 6 005 en 2013 et 5 829 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 12 666, soit un indicateur de concentration d'emploi de 50,4 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 62,5 %[I 13].

Sur ces 12 666 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 2 254 travaillent dans la commune, soit 18 % des habitants[I 14]. Pour se rendre au travail, 79,1 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 7,2 % les transports en commun, 10,8 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 3 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 15].

Activités hors agriculture

[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités

[modifier | modifier le code]

1 886 établissements[Note 12] sont implantés à Tournefeuille au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 13],[I 16].

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 1 886 100 % (100 %)
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
77 4,1 % (5,7 %)
Construction 209 11,1 % (12 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
394 20,9 % (25,9 %)
Information et communication 94 5 % (4,1 %)
Activités financières et d'assurance 75 4 % (3,8 %)
Activités immobilières 98 5,2 % (4,2 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
364 19,3 % (19,8 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
411 21,8 % (16,6 %)
Autres activités de services 164 8,7 % (7,9 %)

Le secteur de l'administration publique, l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 21,8 % du nombre total d'établissements de la commune (411 sur les 1886 entreprises implantées à Tournefeuille), contre 16,6 % au niveau départemental[I 17].

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[45] :

  • Soc Cooperative Socamil, centrales d'achat alimentaires (1 234 807 k€) ;
  • Generale De Batiment Midi Pyrenees - GBMP, construction d'autres bâtiments (58 563 k€) ;
  • Getinge Lancer, fabrication d'autres machines d'usage général (20 976 k€) ;
  • Entreprise Carre, travaux de menuiserie métallique et serrurerie (13 510 k€) ;
  • Agence Commerciale Technologie Nouvelle - Actn, commerce de gros (commerce interentreprises) de composants et d'équipements électroniques et de télécommunication (11 176 k€).

Agriculture

[modifier | modifier le code]
1988 2000 2010 2020
Exploitations 22 5 2 2
SAU[Note 14] (ha) 310 60 9 15

La commune est dans « les Vallées », une petite région agricole consacrée à la polyculture sur les plaines et terrasses alluviales qui s’étendent de part et d’autre des sillons marqués par la Garonne et l’Ariège[46]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 15] sur la commune est la culture de céréales et/ou d'oléoprotéagineuses[Carte 5]. Deux exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune sont dénombrées lors du recensement agricole de 2020[Note 16] (22 en 1988). La superficie agricole utilisée est de 15 ha[48],[Carte 6],[Carte 7].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Patrimoine culturel

[modifier | modifier le code]

Art contemporain et galerie d'art

[modifier | modifier le code]

Créée en 1994, l'Usine est un lieu voué aux esthétiques liant l'art et l'espace public. C'est le premier lieu finalisé de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Dirigée depuis 2003 par Mathieu Maisonneuve, elle s'inscrit dans un nouveau lieu depuis 2008.

Depuis 2006, le Festival Marionnettissimo rayonne depuis Tournefeuille vers l'agglomération toulousaine, la Haute-Garonne et Midi-Pyrénées.

Associations

[modifier | modifier le code]
  • Amicale Laïque de Tournefeuille (A.L.T.): fédération de 18 clubs (découverte de l'ordinateur, photo-vidéo, cycles de conférences, théâtre, scrabble, échec, chant, occitan, peinture sur porcelaine et sur soie, danse, randonnée...)
  • Association Retina France, qui lutte contre la DMLA, la rétinite pigmentaire, etc., qui touche 1 million de personnes en France[49]
  • Association des jardiniers de Tournefeuille (jardins familiaux)[50]
  • Association Culture et Loisirs de Pahin
  • Club de géologie, minéralogie et fossiles de Tournefeuille (« le Béryl »)[51]
  • ACPL, association des Artisans, Commerçants et Professions Libérales de Tournefeuille[52]

Bibliothèque

[modifier | modifier le code]

Tournefeuille dispose d'une médiathèque comprenant plus de 54 000 documents étalés sur 2 125 m2[53].

Tournefeuille est doté d'un cinéma Utopia, un cinéma indépendant, situé Impasse du château, derrière la Mairie.

Tournefeuille dispose d'une salle de concert polyvalente pouvant accueillir 3 500 spectateurs : Le Phare. Elle est destinée à tous les styles de musique, aux évènements organisés par la commune et aux colloques d'entreprises.

Depuis , l'ancien foyer communal Roger Panouse, situé Place de l’Hôtel de Ville a été réhabilité en salle culturelle de 500 places. Cette salle, dénommée l'Escale, est vouée au théâtre, à la danse, à la musique (jazz notamment) et à la retransmission sur grand écran de spectacles d'opéra, de danse des plus grandes salles internationales.

Structure culturelle d'agglomération

[modifier | modifier le code]
  • La Boutique d'écriture du Grand Toulouse située à Tournefeuille est un centre de ressources des ateliers d'écriture, qui propose des ateliers de création aux 25 communes du Grand Toulouse[54]. Tournefeuille a accueilli de 1987 à 2005 le Scriptorium, atelier-école de création typographique et calligraphique.
  • « Tournefeuille » est aussi le nom d'une maison d'édition qui a publié notamment Yves Le Pestipon, avec des illustrations de Patrick Guallino. Cette maison d'édition se trouve désormais à Montolieu, village du livre, dans l'Aude.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Tournefeuille

Les armes de Tournefeuille[57] se blasonnent ainsi :

Tranché : au premier d'azur aux deux clés d'or en sautoir, au second de sinople à la chapelle muette d'argent, à la bande d'argent chargée de deux coquilles de pourpre brochant sur le trait de la partition ; sur le tout, à l'écusson de gueules chargé d'une croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or.

Vie pratique

[modifier | modifier le code]

Service public

[modifier | modifier le code]

Tournefeuille possède une poste, un commissariat de police,

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Tournefeuille dépend de l'académie de Toulouse (zone C).

L'éducation est assurée sur la commune par 6 groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires), 2 collèges, le collège Pierre Labitrie et le collège Léonard de Vinci, et le lycée Marie-Louise Dissard[58].

Un organisme de formation spécialisé dans le médico-social y est présent << TSA apprendre autrement >>[59].

Église Catholique : Paroisse de Tournefeuille.

Le culte protestant se célèbre à l'Église Réformée Evangélique de Toulouse Ouest[60].

Zone de loisirs de la Ramée où on trouve plusieurs lacs, dont un de 13,5 ha. On peut y pratiquer le vélo, le golf, la voile.

Espace sportif Quéfets

Écologie et recyclage

[modifier | modifier le code]

La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ainsi que la protection et la mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la métropole de Toulouse Métropole[62].

Les jardins de Tournefeuille espace consacré au jardinage (jardin partagé) en bordure du Touch.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.
  2. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  3. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  4. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. Dans le cas de l'unité urbaine de Toulouse, il y a une ville-centre et 80 communes de banlieue.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  7. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
  8. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  9. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  10. La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
  11. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  12. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  13. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  14. Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
  15. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  16. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[47].
  • Cartes
  1. « Carte hydrographique de Tournefeuille » sur Géoportail (consulté le 5 novembre 2021).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  3. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
  4. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).
  5. « Recensement agricole 2020 - Carte de la spécialisation de la production agricole par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée (SAU) moyenne par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  7. « Recensement agricole 2020 - Carte de la surface agricole utilisée (SAU) par commune et de la SAU moyenne », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Insee, « Métadonnées de la commune de Tournefeuille ».
  2. « La grille communale de densité », sur insee,fr, (consulté le ).
  3. « Unité urbaine 2020 de Toulouse », sur insee.fr (consulté le ).
  4. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Toulouse », sur insee.fr (consulté le ).
  5. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  6. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 à Tournefeuille » (consulté le ).
  7. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 dans la Haute-Garonne » (consulté le ).
  8. « Indicateurs de structure et de distribution des revenus en 2010 | Insee » (consulté le ).
  9. a et b « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 à Tournefeuille » (consulté le ).
  10. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la Haute-Garonne » (consulté le ).
  11. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la France entière » (consulté le ).
  12. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur site de l'Insee (consulté le ).
  13. « Emp T5 - Emploi et activité en 2018 à Tournefeuille » (consulté le ).
  14. « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la commune en 2018 » (consulté le ).
  15. « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018 » (consulté le ).
  16. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 à Tournefeuille » (consulté le ).
  17. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 dans la Haute-Garonne » (consulté le ).

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN 2-213-59961-0), p. 378-379.
  2. Stephan Georg, « Distance entre Tournefeuille et Toulouse », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. « Communes les plus proches de Tournefeuille », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  6. a b et c Jean Rousseau, Tournefeuille au XVIème siècle : du livre terrier à l'histoire, Toulouse, Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne, , 86 p., p. 16
  7. « Le réseau hydrographique du bassin Adour-Garonne. » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Fiche communale de Tournefeuille », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  9. Sandre, « le canal de Saint-Martory »
  10. Sandre, « le Touch »
  11. Sandre, « l'Ousseau »
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. « Orthodromie entre Tournefeuille et Cugnaux », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Toulouse-Francazal » (commune de Cugnaux) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. « Station Météo-France « Toulouse-Francazal » (commune de Cugnaux) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. « Liste des ZNIEFF de la commune de Tournefeuille », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. « ZNIEFF le « bois de la Ramée » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. « ZNIEFF « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  22. a b et c « Les risques près de chez moi - commune de Tournefeuille », sur Géorisques (consulté le ).
  23. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  24. « Dossier départemental des risques majeurs dans la Haute-Garonne », sur haute-garonne.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  25. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  26. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Tournefeuille », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  27. Jacques Astor, Dictionnaires des noms de familles et noms de lieux et du Midi de la France, Éditions du Beffroi, 2002, pp.769-770 (rubrique Tournemire).
  28. a et b Page Histoire du site officiel de la Mairie.
  29. « Cambriolages : le classement des villes les plus ciblées par les malfrats », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  30. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  31. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  32. « Bernard Audigé est décédé à l'âge de 82 ans », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  33. « Tournefeuille. Un jardin dédié au souvenir du bâtisseur de la Ville », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  34. « Après Tournefeuille, Claude Raynal vise plus haut », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  35. « Dominique Fouchier, nouveau maire de Tournefeuille », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  36. Page Jumelage sur le site officiel de la mairie.
  37. Site des villes et villages fleuris, consulté le 22 décembre 2016.
  38. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  39. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  40. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  41. a b c d et e INSEE, « Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2012 (1990 à 2012 pour les DOM) », sur insee.fr, (consulté le ).
  42. INSEE, « Populations légales 2006 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  43. INSEE, « Populations légales 2009 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  44. INSEE, « Populations légales 2013 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
  45. « Entreprises à Tournefeuille », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).
  46. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  47. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  48. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de Tournefeuille - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  49. Retina France.
  50. jardin.
  51. géologie.
  52. ACPL 31170.
  53. « Accueil », sur tournefeuille-pom.c3rb.org (consulté le ).
  54. La Boutique d'écriture du Grand Toulouse.
  55. Anne Le Stang, Histoire de Toulouse illustrée, Toulouse, Le pérégrinateur, , 224 p. (ISBN 2-910352-44-7), p. 185.
  56. « Page du Quid »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  57. Histoire du blason
  58. « Les écoles / Ville de Tournefeuille »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mairie-tournefeuille.fr (consulté le ).
  59. « ACCUEIL », sur apprendre-autrement- (consulté le ).
  60. « ERE Toulouse Ouest ».
  61. « Tournefeuille Rugby », sur tournefeuille-rugby.com (consulté le ).
  62. « Déchets / Propreté - Toulouse Métropole », sur toulouse-metropole.fr (consulté le ).
  翻译: