top of page

Copié

Comment trouver des titres accrocheurs pour vos articles de blog ?

Équipe Wix

Comment trouver des titres accrocheurs pour vos articles de blog ?

Bloggeurs professionnels ou bloggeurs du dimanche, nous avons tous la même préoccupation : faire en sorte que les visiteurs se penchent sérieusement sur nos articles. Car, le meilleur contenu au monde n’est rien sans lecteurs. Une fois que vous savez comment créer un blog, il ne reste plus qu'à faire venir les foules. Si le succès d’un article dépend de plusieurs paramètres, l’un des plus importants est d’avoir un titre attrayant. Ces quelques mots sont cruciaux car ce sont eux qui attirent les lecteurs sur votre blog. Savez-vous comment vous y prendre ? Quelle est la formule magique pour créer des titres accrocheurs et déclencher le fameux clic ? Nous partageons avec vous notre expérience et nos précieux conseils en la matière. Voici 7 techniques décryptées et analysées pour faire de votre blog le prochain phénomène du Web.


Prêt ? Écrivez !



Qu’est-ce qui fait un bon titre ?


Quelle que soit la manière dont il est formulé, le titre de votre blog doit être clair et compréhensible dès le premier coup d’œil. L’idée est que le lecteur sache exactement à quoi s’attendre en lisant votre article. Vous devez vous en souvenir lorsque vous vous lancez dans la rédaction.


De plus, vous devez faire attention à la longueur de vos titres. Ici, on parle principalement de deux éléments. D’abord, le titre de votre article tel qu’il sera présenté sur votre blog. Il doit être lisible et résumer l’article en quelques mots. Ensuite, votre titre SEO, c’est-à-dire ce qui est affiché dans les résultats des moteurs de recherche.


Dans votre Blog Wix, ce que vous choisissez comme titre d’article deviendra automatiquement votre titre de référencement, vous n’avez donc rien à faire ! Assurez-vous simplement qu’il a la longueur recommandée, c’est-à-dire 65 caractères max.



Comment rencontrer vos lecteurs ?


Une fois que vous avez choisi un titre, vérifiez qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche, autrement votre article n’a que très peu de chances d’être bien classé. Comment faire cela ? D’abord, songez à ce que votre lecteur pourrait chercher sur Google pour tomber sur votre article de blog. Identifiez les quelques mots-clés de cette recherche et insérez-les dans votre titre. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google AdWords pour identifier les bons mots et leur volume de recherche. N’oubliez pas d’écrire pour un lecteur et non pour un robot. On s’explique : ne forcez pas un moteur de recherche à vous trouver en bourrant vos titres de blog de mots-clés.



Soyez séduisant


Pensez à votre titre comme à un bloc d’argile. Vous savez quelle forme vous souhaitez adopter mais la première étape consiste à tailler la pièce principale que vous allez ensuite façonner et détailler pour obtenir le produit fini. Commencez par élaborer un titre général et large. Faites-en sorte qu’il soit aussi pertinent que possible de sorte que vous n’ayez plus qu’à le perfectionner.

La formule générale à suivre est :


Nombre / Comment / Pourquoi / Quoi + Mot-clé + Adjectif + Promesse

Par exemple : Comment trouver des titres accrocheurs pour vos articles de blog ?

Une fois que votre bloc d’argile a la forme générale escomptée, il est temps d’y ajouter les finitions. En utilisant des adjectifs ou des synonymes, vous donnerez du cachet à vos titres. La langue française est riche, profitez-en !



Les techniques qui fonctionnent


Vous ne savez pas comment faire sortir vos titres du lot ? Buzzsumo a analysé 100 millions de titres. Vous avez de la chance, nous vous épargnons des heures de lecture et nous revenons sur les meilleurs techniques ci-dessous.


  • Intriguez et éveillez la curiosité


Nous sommes tous terriblement curieux par nature, donc si votre titre offre des informations exclusives ou quelque chose que les lecteurs ne connaissent pas, ils voudront savoir ce que vous avez à dire. Le fait d’ajouter une touche de mystère à votre titre leur donnera envie de découvrir la suite.


Titre de blog intriguant

  • Tirez sur leurs cordes sensibles


Au fond, nous sommes tous des cœurs d’artichauts. Qu’il y ait de l’humour, de la tristesse ou un effet de surprise, créer de l’émotion dans un titre permet souvent de générer le clic.


Titre de blog emotionnel

  • Faites-leur un quiz


Nous aimons tous nous amuser et les quiz constituent un excellent moyen de faire participer vos lecteurs. En leur demandant s’ils sont capables de trouver quelque chose, vous les incitez clairement à lire l’intégralité de l’article. L’utilisation des mots « Peut-on deviner » est une excellente approche pour capter l’attention. Cela indique aux lecteurs qu’il y aura une interaction dans l’article et entraîne donc une forme d’engagement de leur part.



  • Donnez une information


Toutes les réponses ne nécessitent pas de questions. Même si vos lecteurs n’ont aucune question en tête, le fait de répondre à quelque chose permet d’attirer leur attention.


Titre de blog informatif

  • Offrez des conseils d’experts


Internet contient toutes sortes d’informations mais il est plus rassurant qu’elles soient délivrées par un professionnel. Le fait que votre blog offre des conseils d’experts est un excellent moyen de procurer à vos lecteurs un sentiment de qualité et de fiabilité.


Titre de blog expert

  • Partagez vos trucs et astuces


Les lecteurs ne veulent pas seulement connaître la meilleure façon d’accomplir certaines choses, ils veulent également savoir comment éviter de commettre des erreurs. Dans la même lignée que les « conseils d’experts », expliquez à votre public comment éviter les pièges courants de sorte qu’il puisse rester sur la voie du succès !


Titre blog trucs et astuces

  • Elaborez une liste !


Les listes fonctionnent incroyablement bien quand il s’agit de titre de blog. Elles peuvent être utilisées avec toutes les techniques mentionnées ci-dessus. Commencer son titre avec un chiffre indique aux lecteurs qu’ils recevront l’information de manière simple et directe.


Titre de blog liste


Pour créer le titre parfait, vous pouvez aussi vous inspirer de blogueurs français qui ont mis en place des stratégies bien rodées.


Après avoir trouvé le titre parfait, vous voudrez peut-être prendre du recul et y revenir avec une vision plus neuve. Même si vous êtes satisfait de ce que vous avez écrit, il est toujours bon d’y revenir quelque temps après. Cela aide à relever certains détails que vous n’aviez pas remarqués avant et vous permet de créer le titre qui va réellement sortir du lot !


Prêt à partager vos articles avec la planète Web ? Créez votre propre blog gratuitement dès aujourd’hui !



Publié par Equipe Wix





Cet article a-t-il été utile ?

bottom of page
  翻译: