Un site web officiel de l’Union européenne
Action préparatoire sur la transparence des marchés publics
Informations générales
L’Office des publications de l’UE est responsable de la mise en œuvre de l’action préparatoire «Transparence des marchés publics». Une action préparatoire vise à tester une nouvelle idée d'action dans un domaine de compétence de l’Union européenne pour lequel il n’existe pas d’acte de base pertinent qui autoriserait l’Union à utiliser des fonds.
Une part importante des investissements publics est dépensée dans le cadre des marchés publics et la passation électronique des marchés publics est bénéfique dans la lutte contre la fraude, ce qui a permis de réaliser des économies pour toutes les parties, d’accroître la transparence et de simplifier et raccourcir les procédures.
La transparence est au cœur de cette action préparatoire et constitue le dénominateur commun de toutes les actions prévues pour sa mise en œuvre. L’office des publications a recensé quatre domaines d’activités autour des données TED: disponibilité, qualité, lisibilité et interopérabilité. Plusieurs projets contribueront à la mise en œuvre de l'action préparatoire. Une illustration des actions prévues est présentée ci-dessous.
Afin d'améliorer la qualité des données, notre projet met l’accent sur la conservation des données, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
Nos travaux sur la qualité des données auront une incidence positive sur la lisibilité des données, pour laquelle nous présentons des projets en matière de visualisation des données. Nous comptons mettre en œuvre une visualisation conviviale, claire et explicite des données pertinentes dans TED, à l’aide de graphiques, d’outils dynamiques et de la traduction automatique.
Les projets relatifs à la qualité des données permettront de poursuivre l’automatisation de l’échange et de la validation des données entre les autorités nationales et TED afin de limiter les écarts et les erreurs, de réduire les formalités administratives et de faciliter la réutilisation. Cela favorisera à son tour l’interopérabilité des données, notamment en mettant les données TED à disposition sous la forme de données ouvertes liées (DOL). Une fois cet objectif atteint, des applications pratiques seront possibles, par exemple examiner la part du budget de l’UE utilisée dans le cadre des marchés publics et la manière dont les fonds de l’UE sont dépensés dans des régions spécifiques.
Enfin, l’action préparatoire entend promouvoir la disponibilité des données au moyen de campagnes de sensibilisation à l’espace de données sur les marchés publics, en recueillant et en partageant les bonnes pratiques et les idées et en touchant un public plus large.
Globalement, l'action préparatoire devrait permettre de promouvoir des projets innovants visant à accroître l’exhaustivité, l’exactitude, l’accessibilité et la lisibilité des données TED, respectant ainsi pleinement le mandat qui nous a été confié par le Parlement européen.