Quand je dis aux gens qu'il faut moins prendre la voiture et plus le vélo (oui je suis le genre de personne qui devient occasionnellement détestable et qui pense avoir une légitimité pour dire aux autres ce qu'iels doivent faire), une réponse revient souvent : "Facile à dire pour toi, t'habites en ville. À la campagne c'est impossible pour moi".
Et c'est une réponse que je considère comme valable dans bien des situations. Ce n'est pas la même chose de faire 4km en ville pour aller bosser et d'en faire 20-30 sur une petite route de campagne en hiver (donc en général de nuit).
Dans la réflexion sur la place à donner au vélo dans notre société et dans nos déplacements quotidiens, on retrouve très très souvent cette opposition ville/campagne.
Les situations sont effectivement différentes et les solutions à trouver peuvent différer. Mais le plus important à souligner, c'est que faire du vélo dans des zones moins densément peuplées est possible, souhaitable et qu'il y a déjà des gens qui font un excellent boulot sur le sujet.
C'est le cas de Guenaëlle LEROUX qui a fondé l'asso Vélotaffeurs Tressois et a obtenu des résultats impressionnants en seulement 2 ans.
Avec Guenaëlle, on a notamment parlé vélobus, aménagements cyclables, relations avec les pouvoirs publics, engagement citoyen et importance des femmes dans le développement des solutions pour le vélo.
Les 2 épisodes sont ici :
- https://lnkd.in/eJ4WGJTt
- https://lnkd.in/eBRxrrqr