❔ A quoi sert une politique économique au niveau régional ?
⚒ La politique économique se traduit dans les instruments économiques comme l’accompagnement, le financement, la recherche ou l’hébergement.
🤝 Mais l’objectif est surtout d’inspirer, d’orienter et de soutenir les acteurs et actrices économiques. C’est dans cette optique nous avons réorienté et largement professionnalisé les instruments économiques régionaux dans le cadre de ShiftingEconomy.Brussels.
👩💻 Le succès d’une politique publique économique ne se jauge toutefois pas (uniquement à tout le moins) à l’existence et à la qualité de ces instruments. Elle se juge plutôt au recours à ces instruments par les entrepreneur·es et à leur contribution à la réussite des entrepreneur·es.
3 exemples :
1️⃣ la recapitalisation historique de finance&invest.brussels de décembre 2020 a pu pleinement montrer sa plus-value car, depuis lors, chaque année, 3 à 4 fois plus d’entreprises bruxelloises qu’avant peuvent se financer et déployer leurs projets grâce à cette opération.
2️⃣ le doublement du nombre de centres d’entreprises en RBC durant cette législature a pris tout son sens dès lors qu’ils sont pris d’assaut par les entreprises, soucieuses de trouver un accueil de qualité.
3️⃣ afin de mobiliser l’épargne citoyenne au service du développement socio-économique de la Région, nous avons notamment développé le dispositif « Investcoop ». Celui-ci octroie un avantage fiscal pour les bruxellois·es qui investissent dans des coopératives d’économie sociale de crédit qui, à leur tour, financent des entreprises bruxelloises.
💪 J’ai toujours beaucoup cru dans les dispositifs de mobilisation de l’épargne citoyenne, car ces mesures peuvent avoir un effet-levier important. Mais voir concrètement que la mobilisation de cet instrument par F'in Common pourrait permettre de financer des rénovations énergétiques importantes au sein de l’Université libre de Bruxelles coche toutes les cases d’un développement économique au service des Bruxellois·es et du climat !
⚡ Grâce à cette opération, l’ULB pourrait économiser chaque année l’équivalent de la consommation d’électricité et de gaz de 270 ménages par an : https://lnkd.in/emAkMY4K
CREDAL Hefboom