🗣️Ce matin, j’ai eu l’honneur de participer au colloque participatif « 𝐋’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞», organisé par Inclusion ASBL, au Delta à Namur. Une matinée riche en échanges, qui rappelle à quel point l’inclusion est un combat collectif et continu.
🙏 Merci à Mathis Petronin, directeur général d’Inclusion ASBL, pour son introduction inspirante. Depuis plus de 60 ans, cette association agit avec et pour les familles, pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Un immense merci également à Thomas Dabeux, responsable plaidoyer, pour son panorama précis et pédagogique des avancées depuis la ratification, en 2009, de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
🟦 Parmi les progrès soulignés : l’abolition de la minorité prolongée, le développement des conseils consultatifs, et la rénovation de places d’hébergement. Mais comme l’a rappelé M. Dabeux, de nombreux défis persistent : solutions pour les personnes en grande dépendance, accès à l’enseignement adapté, transport scolaire, vieillissement des personnes en situation de handicap, vie autonome, et d’importantes revendications comme le droit de vote et le remboursement des séances de logopédie.
De mon côté, j’ai réaffirmé plusieurs priorités politiques :
🔹Garantir une politique cohérente et inclusive grâce à des outils comme le handistreaming, qui permet d’évaluer l’impact des décisions sur les personnes en situation de handicap.
🔹Retarder l’institutionnalisation en repensant l’ambulatoire, pour une vie autonome respectant le choix de chacun.
🔹Simplifier les démarches administratives en ne laissant personne de côté.
🔹Lancer un dialogue intra-wallon avec la société civile pour alimenter une stratégie durable et ambitieuse en matière d’accessibilité.
👨👩👧👦 Merci infiniment aux nombreuses familles présentes pour leurs témoignages. Leur expérience et leurs propositions nourrissent les politiques publiques et rappellent que l’inclusion est avant tout une question de parcours de vie. C’est précieux pour moi de pouvoir les entendre directement et d'échanger avec elles.
👏 Bravo et merci également aux intervenants des tables rondes pour la qualité de leurs témoignages : Thomas Depicker (animateur Inclusion ASBL), Marie Hoklin (Unia), Séverine Karko (cellule Élections et Participation du SPW), Viviane Planchon (maman), Pierrick Purnode (auto-représentant), Alexia Vandervelpen (maman), Caroline Théate (logopède et membre de l’UPLF), Sergio CAVALERA (directeur d’un CRA et représentant de la FCRA), et Sarah Williquet (directrice d’une école spécialisée de type 2).
Je souhaite à toutes et tous une excellente continuation pour les échanges et ateliers de cet après-midi.
Avec Stéphanie Lange, Axel Van Weynendaele, Lina Fiandaca, l'AVIQ
#inclusion #handicap #droitdevote