👏 Nous sommes fières de vous annoncer le lancement du Collectif TWOgether duquel Peluche est l’un des membres fondateurs.
Ce collectif rassemble des associations qui créent des binômes solidaires sur base volontaire, entre personnes d’horizons différents, comme levier d’inclusion sociale.
C’est quoi un binôme solidaire ? C’est l’idée simple et puissante de mettre en relation deux personnes qui cheminent ensemble sur une certaine durée : un bénévole et une personne/une famille ayant besoin d’un soutien, d’une présence ou d’un échange. Ce lien, créé dans la bienveillance et la solidarité, devient un levier pour améliorer des situations de vie, qu’il s’agisse de rompre l’isolement des personnes âgées, de créer des espaces de rencontre, d’accompagner une famille monoparentale ou de soutenir et aider des enfants et des jeunes en difficulté.
Nos objectifs:
1- Échanger nos bonnes pratiques.
2- Être une porte d'entrée unique pour des personnes candidates à du volontariat de qualité auprès de publics différents.
3- Promouvoir les binômes solidaires comme vecteur d'inclusion sociale.
Les associations du collectif TWOgether collaborent autour d’un socle commun : la posture bienveillante, l’autonomie, la solidarité, le bénévolat et l’encadrement professionnel de la relation. Plus de détails sur notre charte ici : https://lnkd.in/e4unPkXx
𝗟𝗲𝘀 𝟱 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 :
Bras dessus Bras dessous : permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles en mettant en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d'isolement social, avec des voisin·es plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent.
Ligue des familles : Le projet CABANE met en relation, dans un même quartier, un parent solo avec un.e volontaire (l’accompagnant.e) qui s’engage à consacrer deux heures chaque semaine pendant un an à un enfant de famille monoparentale.
Peluche asbl : permet à des enfants et adolescents (les « passagers ») qui grandissent dans des centres d’hébergement de l’aide à la jeunesse à Bruxelles, d’être accompagnés par des volontaires dans des activités de loisirs et/ou d’accompagnement scolaire.
Le Petit vélo jaune : propose un accompagnement à des parents isolés et/ou fragilisés avec de jeunes enfants, par une personne bénévole (appelée coéquipier·e), partout à Bruxelles, à raison d'une fois par semaine pendant un an.
SINGA Bruxelles : crée, entre autres, des espaces de rencontre en binôme entre nouveaux arrivants et bruxellois. Ces rencontres favorisent l'accès à de nouvelles opportunités pour les nouveaux arrivants et construisent une société riche de ses diversités où chacun peut réaliser pleinement son potentiel en y trouvant sa place.
👉 Que l'aventure TWOgether commence ! 🎉
Suivez-nous ici: 🔗 https://lnkd.in/e58ufrH8