Les États-Unis restent le plus gros investisseur mondial en recherche scientifique. Mais ils se font rattraper par la Chine. Et en termes de publications scientifiques, ils ont déjà été dépassés. Sans que rien n’indique que la nouvelle équipe à la Maison-Blanche va inverser la tendance.
Agence Science-Presse
Online Media
Montreal, Quebec 1,239 followers
Avide de faits depuis 45 ans!
About us
L’Agence Science-Presse, c’est près de 50 ans de rigueur scientifique et journalistique! Nous sommes un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises. Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs. À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.
- Website
-
http://www.sciencepresse.qc.ca
External link for Agence Science-Presse
- Industry
- Online Media
- Company size
- 2-10 employees
- Headquarters
- Montreal, Quebec
- Type
- Nonprofit
- Founded
- 1978
- Specialties
- Journalisme scientifique, Vulgarisation scientifique, Communication scientifique, Journalisme, Éducation aux médias et à l'information, Éducation aux médias, Lutte contre la désinformation, and Détecteur de rumeurs
Locations
-
Primary
5605 De Gaspé
801
Montreal, Quebec h2t 2a4, CA
Employees at Agence Science-Presse
Updates
-
En un siècle, le désert de Nazca, au sud du Pérou, avait révélé environ 430 de ses célèbres dessins ou formes géométriques qui sont visibles uniquement du haut des airs. En six mois, des archéologues, avec l’aide de drones et de l’IA, en ont identifié 303 de plus.
Les nouvelles lignes de Nazca
sciencepresse.qc.ca
-
Alors qu’une partie des négociateurs de la conférence des Nations unies sur les #ChangementsClimatiques (#COP29) désespéraient de voir ces négociations s’enliser, les plus récentes données confirmaient que 2024 allait battre un nouveau record, et passer officiellement, pour la première fois, la barre symbolique du 1,5 degré.
Climat: les gouvernements hésitent, les températures augmentent
sciencepresse.qc.ca
-
On a découvert de la vie microbienne dans des fragments de roche ramenés d’un astéroïde. Mais l’excitation n’est pas de mise.
Ceci n’est pas une extraterrestre
sciencepresse.qc.ca
-
Comme c’est souvent le cas lors des conférences annuelles des Nations unies sur le climat, le document final adopté à la fin de celle-ci, après plus de 30 heures de prolongation, en a laissé plusieurs sur leur faim: un mélange de déception —les promesses sont en-dessous des besoins exprimés— et malgré tout de soulagement —une entente vaut mieux que pas d’entente du tout.
3 choses à retenir de la COP29
sciencepresse.qc.ca
-
D’ordinaire, quand on pense à des pollinisateurs, on nomme des oiseaux ou des insectes. Voilà qu’on vient d’identifier un carnivore qui raffole du nectar d’une fleur.
Le carnivore à pollens
sciencepresse.qc.ca
-
OPINION | Un nouveau point de vue pour concevoir ce que peuvent être les déchets peut nous conduire à prendre du recul sur le plan historique tout en jetant sur l'évolution du vivant un nouveau regard.
Un regard différent sur un concept considéré comme une caractéristique de l'humanité
sciencepresse.qc.ca
-
OPINION | On continue de découvrir de nouveaux types d'habitats hébergeant la vie. Récemment on a annoncé la découverte d'une vie animale sous le plancher océanique située près de sources hydrothermales. Plusieurs spécimens de vers tubicoles ont pu être observés dans une fissure de basalte localisée à environ 10 cm sous la surface du fond marin. Jusqu'ici on pensait que seule une vie microbienne pouvait être présente dans la roche à cette profondeur.
Un type de milieu naturel inhabituel : les écosystèmes hybrides
sciencepresse.qc.ca
-
Il est acquis que les séjours prolongés dans l’espace affectent la santé physique. Mais pourraient-ils aussi affecter les performances intellectuelles? Une étude suggère que les astronautes ont des pertes de mémoire et d’attention après six mois sur la station spatiale.
Des astronautes aux performances cognitives ralenties
sciencepresse.qc.ca
-
✨ BALADO | Feux ravageurs, inondations, sécheresses… Les événements climatiques extrêmes se multiplient, tout comme l’ #écoanxiété. Mais que savons-nous vraiment de ce phénomène? 🌎💧🔥 Dans cet épisode, notre animatrice Eve Beaudin s'entretient avec la professeure Anne-Sophie Gousse-Lessard qui nous aide à mieux comprendre l’écoanxiété et qui déboulonne quelques mythes à ce sujet. 🌿 L’écoanxiété est-il un simple effet de mode, comme le pense certains? 😨 Est-ce vraiment une réaction exagérée? 💬 Quels sont les impacts de cette anxiété environnementale? 👶 Est-il vrai qu'elle touche seulement les jeunes? 🌱 Quelles solutions peut-on envisager? 🤝 Fonds de recherche du Québec #DétecteurDeRumeurs #Désinformation #Factchecking #Environnement
Le Détecteur de rumeurs | Écoanxiété : ce qu'il faut savoir
sciencepresse-detecteurderumeurs.transistor.fm