Grâce au projet AXE-Filles, financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre en partenariat avec Save the Children International, nous améliorons la vie quotidienne des filles exposées au risque de violences basé sur le genre.
Un exemple inspirant est celui de Maria, une jeune fille de 14 ans originaire du Kasaï 1, qui témoigne de la transformation qu'apporte notre travail, notamment à travers le projet. Les perspectives d'éducation de Maria étaient autrefois incertaines, après avoir terminé la 5ième année primaire, elle a dû abandonner ses études au début de la 6ème année primaire à la suite des difficultés financières qu’ont rencontrés ses parents. Sa vie a pris un tournant encore plus difficile lorsqu'elle est tombée enceinte.
Rejetée par ses amies et une partie de sa famille élargie, elle a également fait face à la stigmatisation sociale. Son père, désespéré, envisageait même la marier précocement à son bourreau qui, avait fui par peur d’être trainé en justice.
Grâce aux conseils des membres de leur Église, la famille restreinte de Maria a choisi de le soutenir jusqu'à son accouchement. Déterminée à reconstruire sa vie et à s’offrir un meilleur avenir, Maria a pris la décision courageuse de suivre le cours au centre d'alphabétisation MAHUMA, un programme soutenu par le projet Axe-Filles.
Aujourd’hui, elle est devenue un bon exemple de résilience et de détermination dans sa communauté car, grâce à son engagement et à l'appui du projet, elle a bénéficié de kits scolaires et hygiéniques qui lui ont permis de poursuivre ses études dans des conditions dignes, devenant ainsi capable de lire et d’écrire.
Ce parcours de Maria est un rappel de l'importance d'investir dans l'éducation et le soutien des jeunes filles, même dans les situations les plus difficiles.
#OrangezleMonde #16jours #ÉducationPourTous