Je suis fier d’annoncer avoir obtenu la certification de Programmeur Crestron Master de niveau Silver, et être parmi les quelques centaines de programmeurs Crestron dans le monde à obtenir ce niveau de reconnaissance.
Comme souvent, alors que je franchis un nouveau palier, je réalise comme le temps passe vite. Je me rappelle ainsi lorsque j’ai démarré ma carrière, en 2008 après mon premier « Master » (of Science) en Angleterre. A l’époque peu sûr de mon anglais, en plein crise économique mondiale, j’ai vraiment lutté pour trouver du travail.
1 ans plus tard bilingue (même avec le French accent), je faisais mes premiers pas dans le domaine de la domotique, toujours en Angleterre. A l’époque encore junior, en voyant des « gourous » techniciens ou programmeurs sur les chantiers, ces personnes m’inspiraient tellement de respect, et je rêvais d’avoir la chance de pouvoir exercer un tel métier un jour, et d’avoir de telles compétences. Après avoir surmonté parfois des pressions extrêmes sur certains projets, entendu dans mes pires cauchemars la phrase que tout programmeur a déjà entendu (« ya plus rien qui marche! ! ! »), après avoir passé de multiples heures à bosser, etc…, je suis fier d’avoir passé outre la plupart des difficultés, et d'avoir pu construire mes compétences sur mes diverses expériences.
J'estime de loin avoir tout appris, et suis toujours avide de progressions, mais désormais senior dans mon domaine, quand je côtoie des jeunes de notre équipe, je vois en eux ma propre personne, il y a 15 ans, comme si c’était hier, et je désire leur transmettre le message suivant, comme à tous les autres jeunes qui essaient de se construire: trouvez votre passion !, apprenez à vous construire un bagage de compétences !, soyez régulier et constant dans votre apprentissage, apprenez à aimer les difficultés et les challenges, (sans négligez votre équilibre de vie bien sûr), et surtout, ayez confiance en vous, le travail finit toujours pas payer un jour ou l’autre. Si vous le voulez, vous le pourrez.