Toutes nos félicitations aux deux équipes de l'Institut Florimont de Genève qui ont participé aux Olympiades de la Jeunesse de la SMLH à Paris le 26 mai dernier. Nous vous transmettons leur "carnet de voyage" et la photo souvenir d'un week-end parisien, plein d'émotions. Un tout grand MERCI à Marc Ferracci, Député des Français de Suisse et du Liechtenstein, venu les soutenir.
"Lancées en 2021, les olympiades de la jeunesse sont une compétition organisée par la société des membres de la légion d’honneur (SMLH) et vise à rassembler les jeunes lycéens de France mais aussi ceux du monde entier autour d’une compétition, dans un premier temps numérique ou les élèves doivent répondre à des questionnaires portant sur des sujets divers et variés mais tous orientés vers le patrimoine français sur une durée de 4 à 5 mois. Dans un second temps, une compétition physique au stade Charleti à Paris le 26 mai. L’institut Florimont eut donc l’honneur d’être choisit pour être le premier Institut Suisse à participer à cette compétition, à l’occasion de la deuxième édition des olympiades, en 2024. L’institut constitua alors deux équipes, composées d’élèves de premières et de seconde, de la section bac. Après une longue compétition en ligne riche en rebondissements, les élèves accompagnés de deux professeurs se sont donc rendus à Paris.
Enthousiastes à l’idée de se rendre à Paris et déterminés à remporter cette compétition, nous avons pris le train de la gare Cornavin à Genève en direction de Paris gare de Lyon, où un très beau programme nous attendait, le samedi 25 mai au petit matin.
Nous nous sommes rendus au musée de la Légion d’honneur, pour assister à une visite guidée où nous avons eu la chance d’avoir une présentation sur l’histoire de la légion d’honneur et avons reçus une médaille.
Pour finir cette magnifique journée bien remplie, nous sommes allés voir la pièce « Chers parents » au théâtre de Paris.
Lors de la compétition, nous pouvions retrouver plus de 90 stands, tous en rapport avec les questionnaires de la compétition en ligne et avions choisi 8 stands, tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons passé la journée au stade, à relever haut la main tous les défis que nous proposait nos 8 stands. Ces défis étaient tout autant physique, comme celui de l’armée de terre que cérébraux à la manière de notre premier stand, où nous devions reconnaître des plantes à l’aide de leur nom scientifique.
Au terme de cette longue journée et donc de ce week-end, exténués mais pas moins remplis de bon souvenir et heureux, nous prenons le train afin de rentrer à Genève.
Nous remercions la société des membres de la Légion d’honneur d’avoir organisé ces olympiades et d’y avoir convié l’institut Florimont. Ainsi que nos deux accompagnateurs et professeurs pour nous avoir emmenés à Paris dans la bonne humeur et de nous avoir aidés sur quelques stands…"