BEAC (compte officiel)

BEAC (compte officiel)

Banking

Yaoundé , Cameroun 4,168 followers

La BEAC est la Banque Centrale commune aux six Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

About us

LA BANQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE : INSTITUT D’EMISSION EN AFRIQUE CENTRALE Créée en 1972, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad. La BEAC a pour missions de : - définir et conduire la politique monétaire de la CEMAC; - émettre la monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans la CEMAC) ; - conduire la politique de change de la CEMAC; - détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres ; - promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement ; - promouvoir la stabilité financière. La Banque Centrale met à la disposition de la Commission Bancaire des Etats de l’Afrique Centrale (COBAC), les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’exécution de sa mission de supervision bancaire; mission indispensable pour garantir la stabilité économique de la CEMAC. Elle entretient aussi des relations régulières et efficaces avec des partenaires internationaux faisant d’elle une Institution monétaire et financière de référence.

Website
http://www.beac.int
Industry
Banking
Company size
1,001-5,000 employees
Headquarters
Yaoundé , Cameroun
Type
Government Agency
Founded
1972
Specialties
Monnaie, F CFA, Afrique Centrale, Banque Centrale, and Politique monétaire

Locations

Employees at BEAC (compte officiel)

Updates

  • Yaoundé, le 27 novembre 2024 – Le Gouverneur de la BEAC, Monsieur Yvon SANA BANGUI a participé à l’édition 2024 de la Finance Week placée sous le thème : « Marché des capitaux : un levier de croissance économique pour la CEMAC ». Y ont pris part les représentants de l’administration publique, des établissements de crédit, du secteur privé et des institutions sous régionales. Dans sa communication, le Gouverneur a souligné l’importance du marché des titres publics pour le financement des États de la CEMAC. Le marché des titres représente une opportunité cruciale pour nos économies, a-t-il dit. Depuis sa création en 2008 et les premières émissions en 2011, le marché est en pleine expansion. En effet, l’encours des titres publics a atteint 1000 milliards FCFA en juin 2018 puis 7 167,7 milliards FCFA en octobre de cette année. Malgré ce dynamisme, des défis subsistent en rapport avec le marché primaire peu profond, le marché secondaire atone, la faible attractivité pour les investisseurs privés en dépit des taux d’intérêt élevés et la forte dépendance des Etats de la CEMAC aux financements extérieurs. Le Gouverneur a, par ailleurs, salué la mise en place du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC (CPC-TP-CEMAC) qui permet aux principaux acteurs (Trésors nationaux, Spécialistes en Valeurs du Trésor, Institutions financières sous régionales) d’échanger sur les problématiques du marché et de proposer des actions appropriées. Pour soutenir le développement du marché, le Gouverneur a invité les États à rationaliser leurs interventions sur le marché, améliorer la communication avec le réseau des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), à pérenniser la pratique de la notation souveraine pour laquelle des avancées significatives sont enregistrées. Pour leur part, les SVT doivent renforcer leur activité d’intermédiation à travers une plus grande animation du marché secondaire. Le point culminant de la journée a été les Awards décernés par le jury « Ecomatin » aux banques qui se sont distinguées durant l’année 2023 dans les domaines de l’innovation, du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Monsieur Yvon SANA BANGUI a exprimé sa satisfaction et encouragé la poursuite de cette initiative.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Yaoundé, le 20 novembre 2024 – Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Monsieur Yvon SANA BANGUI et les autres membres du Gouvernement de la Banque Centrale ont échangé avec Monsieur Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), en visite officielle au Cameroun.   Le Gouverneur de la BEAC et le Directeur du Département Afrique du FMI ont salué l’excellence de la coopération entre les deux Institutions qui s’est renforcée au cours des dix dernières années et qui a permis d’apporter des solutions aux crises successives qui ont affecté les pays de la CEMAC. Ils ont échangé sur la situation économique de la Sous-région, l’orientation des politiques monétaire et budgétaire, ainsi que sur le rôle des Institutions communautaires dans le redressement économique de la Sous-région. En effet, les déséquilibres budgétaires persistants, la saturation du marché des titres publics et les faiblesses structurelles préoccupent le FMI. Dans ce contexte, Monsieur Abebe Aemro Selassie a souligné l’importance d’un engagement plus fort des Hautes Autorités de la Communauté à poursuivre des politiques cohérentes et coordonnées, dans le but de préserver la viabilité des finances publiques et de renforcer la position extérieure de la CEMAC.   Monsieur Yvon SANA BANGUI et Monsieur Abebe Aemro Selassie ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les Etats membres de la CEMAC pour relever les défis économiques et financiers auxquels la Sous-région est confrontée.   Dans le cadre de ses activités de surveillance, le FMI suit les politiques économiques et financières de ses pays membres. Il fournit des conseils et recommande les mesures et les réformes nécessaires pour soutenir la croissance économique et préserver la stabilité financière. Pour rappel, les pays de la CEMAC se sont engagés depuis 2016 dans des programmes économiques et financiers soutenus par le FMI et d’autres partenaires au développement.

    • No alternative text description for this image
  • VISITE DU CHANTIER DE CONSTRUCTION DE LA FUTURE AGENCE DE LA BEAC A EBOLOWA Une visite du chantier de construction de la future Agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Ebolowa, au Sud du Cameroun, a eu lieu le 9 novembre 2024. La délégation de la BEAC était conduite par le Gouverneur, Monsieur Yvon SANA BANGUI. Cette descente sur le terrain à laquelle a également participé le Gouverneur de la Région du Sud Cameroun, Félix NGUELE NGUELE et d’autres représentants des autorités camerounaises, a été l’occasion pour l’équipe dirigeante de la BEAC de constater l’état d’avancement de ce projet et échanger avec les acteurs impliqués pour la facilitation des démarches administratives. Au cours de la réunion de coordination tenue entre la BEAC et l’entreprise en charge des travaux (AFCORP-Tchad), le maître d’œuvre (SATA Afrique) ainsi que le bureau de contrôle (VERITAS), le Gouverneur de la BEAC a invité ces derniers à s’activer pour l’avancement rapide des travaux afin que cette Agence puisse ouvrir ses portes en 2025.    La construction de cette nouvelle Agence de la BEAC à Ebolowa détermine la volonté du Gouvernement de la Banque Centrale à accompagner les politiques publiques du Cameroun, à travers le renforcement du développement économique de cette grande ville dans la Région du Sud. Cette visite marque ainsi une étape importante dans la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans la continuité du déploiement du programme immobilier de la BEAC dans tous les pays de la CEMAC.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Yaoundé, le 11 septembre 2024 – La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a accueilli, en son siège, une rencontre de haut niveau entre son Gouverneur, M. Yvon SANA BANGUI, et le Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), M. Dieudonné EVOU MEKOU. Cette rencontre, à laquelle ont assisté les membres du Gouvernement de la BEAC et une délégation de la BDEAC, visait à renforcer le partenariat historique entre les deux institutions et à explorer de nouvelles avenues de coopération.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image

Similar pages