Voici des fiches d’information décrivant les systèmes de formation des avocats dans les États membres de l’UE. Elles peuvent être utiles pour les barreaux nationaux et pour comparer la formation des avocats qui souhaitent exercer leur droit à la liberté d’établissement dans un autre État membre.
- Belgique:
Les barreaux francophone/germanophone (157 Kb) et néerlandophone (150 Kb) sont responsables de l’organisation de la période d'accès à la profession. - Bulgarie (163 Kb)
- République tchèque (159 Kb)
Le barreau, ainsi que les cabinets d'avocats et les cabinets juridiques, sont responsables de l’organisation de la période d’accès à la profession. Le barreau ne contrôle pas la formation continue, mais uniquement ses propres activités de formation. - Danemark (149 Kb)
La période d’accès à la profession est organisée par les cabinets privés et les cabinets juridiques, ainsi que par l'Ordre des avocats du Danemark. - Allemagne (160 Kb)
Le barreau allemand et les cours d'appel sont responsables de l’organisation de la période d’accès à la profession. La formation continue est contrôlée par les barreaux régionaux, le Deutsches Anwaltsinstitut et la Deutsches AnwaltsAkademie. - Estonie (158 Kb)
La période d'accès à la profession est organisée par le barreau et les universités. La formation continue est contrôlée par le barreau. - Irlande (155 Kb)
)La période d'accès à la profession est organisée par la Law Society ainsi que les cabinets privés et les cabinets juridiques. - Grèce (162 Kb)
L’Association de Barreaux et le ministère de la justice sont chargés de l’organisation de la période d'accès à la profession. - Espagne (150 Kb)
Les barreaux et les universités sont chargés de l’organisation de la période d’accès à la profession. Une formation continue volontaire, proposée par les écoles d’avocats, est contrôlée par le barreau. - France (201 Kb)
Les centres régionaux de formation professionnelle des avocats et le Conseil national des barreaux français sont chargés de l’organisation de la période d'accès à la profession. La formation continue est contrôlée par le Conseil national des barreaux français, le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux et les syndicats professionnels d’avocats. - Croatie (153 Kb)
L’Association des barreaux est responsable de l’organisation de la période d’accès à la profession et du contrôle de la formation continue. - Italie (158 Kb)
Les barreaux, les prestataires de formation privés, les prestataires de formation privés accrédités par le barreau, les universités et les académies d’avocats ainsi que d’autres structures de formation mises en place par le barreau organisent la période d’accès à la formation. Le barreau contrôle la formation continue. - Chypre (147 Kb)
Le conseil légal de l’Association des barreaux organise la période d'accès à la profession. - Lettonie (167 Kb)
Les cabinets privés ou cabinets juridiques, ainsi qu'une institution spéciale instaurée par le Conseil des avocats assermentés, organisent la période d'accès à la profession. Le Conseil des avocats assermentés contrôle aussi la formation continue. - Lituanie (162 Kb)
L’Association des barreaux, ainsi que les cabinets privés et les cabinets juridiques, organisent la période d’accès à la profession. L’Association des barreaux contrôle également les activités de formation continue. - Luxembourg (150 Kb)
L’Ordre des avocats du barreau de Luxembourg, ainsi que les cabinets privés et les cabinets juridiques, organisent la période d’accès à la profession. - Hongrie (158 Kb)
L’Association des barreaux organise la période d'accès à la profession. - Malte (156 Kb)
Les cabinets privés et les cabinets juridiques organisent la période d'accès à la profession. - Pays-Bas (153 Kb)
Les cabinets privés et cabinets juridiques, les prestataires de formation privés accrédités par le barreau, ainsi que les académies d'avocats et d'autres structures de formation instaurées par le barreau organisent la période d'accès à la formation. - Autriche (156 Kb)
Le barreau, les cabinets juridiques et cabinets d'avocats, les prestataires de formation privés, les prestataires de formation privés rattachés au barreau, les universités, les écoles d’avocats ou d'autres structures de formation instaurées par le barreau, organisent la période d’accès à la profession. - Pologne (166 Kb)
Le barreau est responsable de l’organisation de la période d’accès à la profession et du contrôle de la formation continue. - Portugal (156 Kb)
Le barreau est responsable de l’organisation de la période d’accès à la profession. - Roumanie (160 Kb)
L’Institut national de formation et de développement des avocats et l’Association des Écoles de conseils de Roumanie organisent les périodes d'accès à la profession respectives des avocats et des conseils. - Slovénie (157 Kb)
- Slovaquie (157 Kb)
Le barreau ainsi que les cabinets privés et les cabinets juridiques organisent la période d'accès à la profession. - Finlande (150 Kb)
Les cabinets privés et d’avocats, ainsi que les bureaux publics d’aide juridique, sont chargés de l’organisation de la période d’accès à la profession. - Suède (149 Kb)
Le barreau est responsable de l’organisation de la période d’accès à la profession et du contrôle de la formation continue.
Les fiches d’information ont été élaborées par le Conseil des barreaux européens (CCBE) et le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques de l’Institut européen d’administration publique (IEAP) dans le cadre du projet pilote sur la formation judiciaire européenne. Cliquez ici pour plus d'informations.
Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.