Apprenez à jouer aux échecs simplement
Sur Echecs et Stratégie, nous vous proposons pour commencer des vidéos d’initiation aux échecs. Ces vidéos gratuites vous permettent d’apprendre les règles du jeu. Ensuite, viendra le temps d’étudier quelques ouvertures pour bien commencer votre partie. cette phase vous permettra de vous constituer un répertoire avec les Blancs et avec les Noirs.
Pour bien progresser aux échecs, nous recommandons au départ d’étudier quelques ouvertures classiques. Nous avons listé celles que vos adversaires vont probablement jouer. En maîtrisant les idées clés de ces débuts, vous serez dans votre jardin et pourrez déployer votre stratégie. C’est toujours un plaisir de mener les débats à son avantage, de donner le tempo de la partie. A la clé, de belles parties bien construites, propres et logiques.
Voici l’arsenal de base indispensable pour bien commencer.
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
Prenez des cours d’échecs : du niveau débutant (aucune connaissance préalable des règles) au niveau club (classement jusqu’à 2 000 points Elo).
Echecs & Strategie , associé à Vincennes TV, vous présente une série de 5 émissions pour apprendre à jouer aux échecs. Elles s’adressent à tous et ne nécessitent aucune connaissance préalable. De quoi vous donner envie de continuer à travailler les échecs avec de bons livres, puis à jouer des parties entre amis.
Dans cette toute première émission vidéo de la série, nous vous présentons le but du jeu d’échecs, l’échiquier et les différentes pièces. Ensuite, la leçon n°2 fera la place belle au pion, l’âme du jeu d’échecs selon François Danican Philidor. Viendra en leçon 3, Le Roi, puis la Dame en 4 et enfin le Cavalier. Découvrez notre série complète et gratuite de vidéos pour apprendre à jouer aux échecs !
Vous maîtrisez désormais les règles du jeu. Il est temps de se constituer un répertoire d’ouvertures
Nous vous proposons des cours et des livres d’échecs pour vous constituer le répertoire d’ouvertures indispensable.
L’attaque Marshall de la partie Espagnole où les Noirs sacrifient un pion pour jouer dans un style dynamique.
Le Gambit Marshall (parfois appelé attaque Marshall) est une ouverture du jeu d’échecs. Elle appartient à la partie espagnole (ou Ruy Lopez du nom de son inventeur). Son code ECO est C89.
Il se caractérise par la séquence de coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 Cf6 5.0-0 Fe7 6.Te1 b5 7.Fb3 0-0 8.c3 d5. Le gambit Marshall est particulièrement apprécié par les joueurs des Noirs au style agressif qui aiment avoir l’initiative.
La variante Najdorf de la Sicilienne, aussi appelée Sicilienne Najdorf qui donne un bon contre jeu côté Noirs.
C’est une variante très populaire de la défense sicilienne qui tient son nom du grand maître international polono-argentin, Miguel Najdorf, l’un de ses premiers promoteurs. C’est une ouverture très appréciée par les grands maîtres (comme le Français Maxime Vachier-Lagrave) mais aussi par les ordinateurs (c’est une des ouvertures de prédilection de Leela Chess Zero).
Elle est caractérisée par les coups 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6. Ses codes ECO vont de B90 à B99.
La défense Caro-Kann est une ouverture aux échecs qui se caractérise par les coups 1. e4 c6.
Elle fait partie des débuts semi-ouverts, où les Noirs répondent à 1. e4 autre chose que 1… e5. Elle est utilisée par les joueurs qui recherchent d’abord la sécurité. C’est ce que conseillait le champion du monde Tigran Petrossian avec les Noirs.
De fait, la défense Caro-Kann est réputée être l’une des défenses les plus solides contre e4. Elle permet généralement un meilleur développement du Fou c8 que dans la défense française. Elle convient parfaitement aux joueurs des Noirs positionnels qui n’ont pas peur des parties nulles. C’est pour cela que l’ancien champion du monde Anatoli Karpov la pratiquait régulièrement en tournoi.
Pour vous constituer un bon répertoire d’ouvertures, nous vous recommandons notre pack vidéo du maître Pierre Petitcunot. Il est intitulé Comment se constituer un répertoire d’ouvertures aux échecs.
Bonnes parties !