Philippe Dornbusch Directeur général d'Echecs & Stratégie

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie millénaire. Il existe plusieurs théories quant à son origine, mais les plus sérieuses sont assurément celles qui prétendent qu’il fut inventé en Inde au 6ème siècle de notre ère avant de se propager dans le monde entier pour atteindre finalement son apogée en Europe. Au fil des siècles, il est devenu une activité sportive pratiquée par des millions de personnes.

Spécialistes du jeu d’échecs depuis plus de 30 ans, nous organisons des ateliers QVT de jeu d’échecs pour les collaborateurs, des conférences avec le témoignage de grands-maîtres (préparation d’une compétition, méthode de gestion du stress, technique de la prise de décision) et des simultanées.

Philippe Dornbusch, Directeur d’Echecs & Stratégie

Introduire le jeu d’échecs en entreprise

atelier d'échecs en entreprise

Parce que la pratique du jeu d’échecs développe les soft skills appréciées dans le monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Après la très classique salle de sport au bureau, nous vous proposons de mettre en place un atelier d’échecs dans votre entreprise. Objectif : créer des liens durables entre vos salariés… un atout pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.

Cet atelier échecs permet dans le même temps de développer leurs compétences douces ou softskills. Cela permet aussi de tisser des liens sociaux entre vos collaborateurs et contribuer à la Qualité de Vie au Travail.

L’organisation d’ateliers d’échecs dans votre entreprise

Les ateliers d’échecs hebdomadaires ont lieu de 12h à 14h (1h pour les débutants et 1h pour les confirmés).

  • Un cours hebdomadaire d’initiation de 12h à 13h dédiée à l’apprentissage des règles du jeu 
  • Un cours hebdomadaire de perfectionnement de 13h à 14h Il s’s’adresse aux salariés qui maîtrisent les déplacements des pièces. Cet atelier permet à vos collaborateurs de jouer ds parties ensemble. L’enseignant leur montre les tactiques de base, les ouvertures classiques. Le cours porte aussi sur la maîtrise du milieu de jeu et des finales. En quelques semaines, vos collaborateurs adoptent les stratégies gagnantes d’une partie d’échecs. Le professeur d’échecs les accompagne en analysant en petit groupe leurs propres parties. Il dispense des conseils pour assurer la bonne progression des participants.

Le Kick-off : pour assurer la promotion des ateliers échecs en entreprise, nous commençons par organiser un événementiel convivial. Cela permet de faire connaître cette nouvelle activité au sein de votre structure. Une séance de 2h de simultanée d’échecs donnée par un grand-maître face à une dizaine de collaborateurs. Un spectacle bluffant pour les participants et spectateurs.

Nous vous présentons aussi les meilleurs joueurs d’échecs du monde comme Garry Kasparov. Ces champions peuvent nous enseigner des états d’esprit utiles pour les managers en entreprise.

Une animation avec l’histoire des champions

Lors de la seizième partie du Championnat du monde d’échecs 1985 à Moscou. Garry Kasparov avait les noirs contre Anatoli Karpov. Il plaça un cavalier dominant (surnommé « 𝐜𝐚𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫-𝐩𝐢𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 ») en d3, paralysant toutes les pièces blanches. Cette partie magnifique d’un point de vue stratégique est restée célèbre. Nous l’étudions ensemble lors des atelier d’échecs.

Les avantages de notre atelier d’échecs

  • Un outil d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui fédère vos collaborateurs autour d’un centre d’intérêt commun,
  • Un dispositif original et peu coûteux pour vous différencier des dispositifs QVT classiques (salle de sport, conciergerie…),
  • Développe les softskills comme le travail collaboratif, la prise d’initiative et de décision
  • Création de liens sociaux entre collaborateurs à travers le jeu,
  • Génère de la motivation, de la cohésion ce qui facilite le désilotage et la collaboration transversale,
  • L’atelier échecs contribue de faire revenir les collaborateurs sur site,
  • Au final, un avantage concurrentiel pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.