This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 32023D1532
Mesures restrictives de L’ue en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à des groupes armés et des entités au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge
La législation a initialement mis en place des mesures restrictives révisées (sanctions) en réponse au soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Compte tenu du soutien apporté par l’Iran à des groupes armés au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge, ainsi que de ses attaques de drones et de missiles contre Israël, l’Union européenne (UE) a modifié en mai 2024 le règlement et la décision, élargissant le champ d’application de la législation et introduisant de nouvelles sanctions à l’encontre du pays.
Les sanctions imposent:
Interdiction d’exportation
La législation interdit la vente, la fourniture, le transfert ou l’exportation, directement ou indirectement, de biens et de technologies susceptibles de contribuer à la capacité de l’Iran à fabriquer des drones, notamment:
Il existe des exceptions lorsque l’assistance technique ou financière concerne une utilisation non militaire et des utilisateurs finals non militaires, y compris:
Interdiction de voyage
Les États membres de l’UE doivent empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire des personnes (et de leurs associés) qui soutiennent ou participent au programme iranien de drones ou de missiles, tel qu’il est énuméré dans les annexes de la législation.
Il existe des exceptions:
En outre, les États membres ne sont pas tenus de refuser l’entrée à leurs propres citoyens.
Gel des avoirs
La législation gèle tous les fonds et ressources économiques détenus ou contrôlés par des personnes (et leurs associés) ou des entités, énumérées dans les annexes de la législation, qui sont responsables des programmes iraniens de drones ou de missiles ou des technologies connexes, ou qui les soutiennent ou y participent de quelque manière que ce soit. Aucun fonds ni aucune ressource économique ne peut être utilisé au profit des personnes ou entités dont la liste figure dans les annexes.
Les États membres peuvent, sous certaines conditions, autoriser le déblocage des ressources gelées si elles sont:
Les personnes et les entités doivent immédiatement fournir toute information aux autorités des États membres et à la Commission pour les aider à se conformer au règlement, y compris les informations sur les comptes et les montants gelés.
Mesures supplémentaires
Ces sanctions supplémentaires font suite aux préoccupations exprimées par le Conseil à la suite d’informations publiées en décembre 2022 selon lesquelles des drones iraniens, utilisés par la Russie, auraient été fabriqués à partir de composants d’origine internationale, y compris de l’UE.
Décision (PESC) 2023/1532 du Conseil du 20 juillet 2023 concernant des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (JO L 186 du 25.7.2023, p. 20-27).
Les modifications successives de la décision (PESC) 2023/1532 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Règlement (UE) 2023/1529 du Conseil du 20 juillet 2023 concernant des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (JO L 186 du 25.7.2023, p. 1-15).
Voir la version consolidée.
Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine (JO L 78 du 17.3.2014, p. 6-15).
Voir la version consolidée.
Décision 2014/145/PESC du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine (JO L 78 du 17.3.2014, p. 16-21).
Voir la version consolidée.
dernière modification 23.09.2024