This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Boosting the EU’s competitiveness in nanoelectronics and embedded computer systems
Augmenter la compétitivité de l’Union européenne dans les domaines de la nanoélectronique et des systèmes informatiques embarqués
Augmenter la compétitivité de l’Union européenne dans les domaines de la nanoélectronique et des systèmes informatiques embarqués
This summary has been archived and will not be updated. See 'Partenariats public-privé dans le cadre d’Horizon Europe' for an updated information about the subject.
Augmenter la compétitivité de l’Union européenne dans les domaines de la nanoélectronique et des systèmes informatiques embarqués
Ce règlement de l’Union européenne établit un partenariat entre le secteur public et le secteur privé dénommé ECSEL qui cherche à combler rapidement le fossé entre la recherche et le marché pour ainsi permettre de maintenir l’Europe à l’avant-garde des composants et systèmes électroniques.
ACTE
Règlement (UE) no561/2014 du Conseil du 6 mai 2014 portant établissement de l’entreprise commune ECSEL
SYNTHÈSE
Le partenariat ECSEL fusionne deux initiatives technologiques conjointes (ITC) de l’Union européenne, dans les domaines de la nanoélectronique (ENIAC) et des systèmes informatiques embarqués (Artemis), et la plate-forme technologique européenne (ETP) sur les systèmes embarqués (EPoSS). Le projet a été lancé en 2014 et durera jusqu’en 2024. Les composants et systèmes électroniques sont la clé de l’innovation en matière de produits et de productivité dans l’économie et jouent un rôle important au niveau des différents défis auxquels la société est confrontée.
Ces domaines sont des thèmes prioritaires de la stratégie Horizon 2020, le programme européen de recherche et d’innovation pour la période 2014-20.
Objectifs
Avantages
Le partenariat ECSEL permet:
Partenaires
Budget
L’Union européenne investit 1,18 milliard d’euros dans ECSEL au titre de la stratégie Horizon 2020. Les pays européens participants devraient contribuer pour un montant au moins égal au montant de cette subvention, et la contribution d’autres partenaires atteindra au moins 2,34 milliards d’euros.
Contexte
Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (article 187) autorise la création d’initiatives communes comme un moyen grâce auquel les secteurs publics et privés au sein des pays européens peuvent associer leurs forces aux fins de la bonne exécution des programmes de recherche, de développement technologique et de démonstration de l’Union.
RÉFÉRENCES
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Règlement (UE) no561/2014 du Conseil |
27.6.2014 |
- |
JO L 169 du 7.6.2014 |
Dernière modification le: 03.08.2014