19.6.2007   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 135/29


Publication d'une demande au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2007/C 135/12)

Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«TOMATEN VON DER INSEL REICHENAU»

No CE: DE/PGI/005/0319/27.10.2003

AOP ( ) IGP ( X )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Bundesministerium der Justiz

Adresse:

D-11015 Berlin

Tél.

(49-30) 20 25 70

Fax

(49-30) 20 25 95 25

E-mail:

poststelle@bmj.bund.de

2.   Groupement:

Nom:

Reichenau-Gemüse eG

Adresse:

Marktstraße 1

D-78479 Insel Reichenau

Tél.

(49-7534) 920 00

Fax

(49-7534) 92 00 20

E-mail:

info@reichenaugemuese.de

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres: ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.6: fruits, légumes et céréales en l'état ou transformés

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom: «Tomaten von der Insel Reichenau»

4.2.   Description: Les tomates de l'île de Reichenau proviennent de cette île située au milieu du lac de Constance. Les tomates lycopersicon lycopersicum sont rondes, fermes, d'un rouge moyennement intense et possèdent une saveur caractéristique de cette variété.

4.3.   Aire géographique: Île de Reichenau, lac de Constance, Allemagne.

4.4.   Preuve de l'origine: Dans le cadre de la certification IFS de la société Reichenau Gemüse e.G., toutes les unités d'emballage portent un numéro de lot, qui permet d'identifier l'exploitation du producteur. Toutes les exploitations ont leur siège sur l'île de Reichenau, où sont situées toutes leurs parcelles en culture. Les renseignements sur la gestion des parcelles sont disponibles auprès du fichier de l'irrigation (Wasserkartei). Ce système de traçabilité fournit sans contestation possible les informations qui établissent le lien entre le produit et l'aire géographique.

4.5.   Méthode d'obtention: Les tomates de l'île de Reichenau sont produites exclusivement sur substrat organique et conformément aux lignes directrices sur la culture intégrée et contrôlée de légumes frais dans le Bade-Wurtemberg afin de bénéficier du label de qualité propre à cette région «Qualité et origine garanties» (Gesicherte Qualität mit Herkunftsangabe). Le sol fait l'objet de tous les soins afin de le maintenir en bon état. La lutte contre les mauvaises herbes ne repose que sur des moyens mécaniques: binage, désinfection du sol à la vapeur d'eau et brûlage. Le sol est analysé chaque année dans le but d'optimiser l'apport d'engrais. Le recours à des insectes utiles permet de lutter contre les nuisibles dans les serres. Selon la méthode de culture de l'île de Reichenau, les tomates cultivées sous serre sont récoltées de mai à octobre, celles cultivées en plein champ, de fin juillet à septembre. La récolte se fait toujours le matin et à la main. En culture sous serre, les tomates sont récoltées pour la plupart avec leur calice vert et leur pédoncule. Le calibrage et l'emballage sont presque exclusivement manuels, dans la mesure où le pédoncule pourrait abîmer le fruit lors d'un calibrage mécanique. Les tomates en grappe qui représentent une faible part des cultures sont récoltées de manière adéquate. Généralement, le tri et l'emballage des tomates cultivées de plein champ s'effectuent mécaniquement. Les tomates sont triées dans les catégories suivantes: 40/47 mm, 47/57 mm, 57/67 mm, 67/82 mm, 82/105 mm et tomates en grappe.

4.6.   Lien:

Lien naturel: l'île de Reichenau se prête idéalement à la culture maraîchère. Située au milieu du lac de Constance, elle se distingue des autres zones de production maraîchère par ses conditions géographiques et climatiques spécifiques (humidité, chaleur, lumière) et remplit tout particulièrement les conditions requises pour la culture des tomates, qui nécessite des températures relativement élevées. Le lac de Constance fait office d'accumulateur de chaleur. Les facteurs humidité, chaleur et luminosité ont sur le climat une influence favorable à la culture.

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate requiert pour sa culture des températures élevées et un apport en eau régulier, mais pas d'eau stagnante. À cet égard, les sols parfois très grossiers de moraine de l'île de Reichenau se prêtent bien à la culture des tomates, étant donné qu'il y est facile, d'une part, d'arroser régulièrement et que le sol ne montre, d'autre part, qu'une très faible aptitude à retenir l'eau, limitant par là même le risque de stagnation. Grâce à ces conditions naturelles, comme le type de sol, la quantité de lumière et de chaleur, et à l'assurance d'un approvisionnement en eau optimal à tous les stades de développement grâce à un système d'irrigation propre à la coopérative (l'île dispose d'un réseau de conduites de plus de 60 000 m) et connecté au lac, l'île de Reichenau convient idéalement à la culture des tomates. L'usage ciblé de nutriments et, dans le cas de la culture sous serre, la maîtrise des données climatiques viennent compléter ces conditions optimales. Ces conditions climatiques favorables s'ajoutent au savoir-faire des producteurs en matière de culture sous serre et en plein champ.

Réputation: Fruit du travail des producteurs et des conditions naturelles, les tomates de l'île de Reichenau sont d'une telle qualité qu'elles jouissent d'une réputation exceptionnelle dépassant les limites de la région. Une enquête menée en l'an 2000 auprès des consommateurs et des distributeurs révèle que l'île de Reichenau est associée principalement à la culture maraîchère (l'île est appelée aussi «île des légumes») et que les produits bénéficient d'une image positive en particulier pour ce qui est de la fraîcheur, de l'aspect et de l'origine. La tomate de l'île de Reichenau est un produit de la culture maraîchère traditionnelle dont l'origine remonte à la culture monastique de l'île. C'est l'abbé Walahfried Strabo qui a lancé la tradition de jardin potager de l'île de Reichenau en 840 par la description de son jardin «De cultura hortorum» ou, plus brièvement, «Hortulus». La culture des tomates à Reichenau est attestée pour la première fois en 1900, en 1938, elle s'étendait déjà sur 500 ares (cf. H. Glönkler, Vom Weinbau zum Gemüsebau, 1991, pp. 61 et 70). 5 ha environ sont consacrés actuellement à leur culture sous serre.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

Regierungspräsidium Karlsruhe, Referat 34

Adresse:

D-76247 Karlsruhe

Tél.

(49-721) 926 37 06

Fax

(49-721) 37 05 46

E-mail:

abteilung3@rpk.bwl.de

4.8.   Étiquetage: Tomaten von der Insel Reichenau g.g.A.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p.12.


  翻译: