1.8.2007   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 179/19


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2007/C 179/07)

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ΣΤΑΦΙΔΑ ΖΑΚΥΝΘΟΥ» (STAFIDA ZAKYNTHOU)

No CE: EL/PDO/005/0493/12.9.2005

AOP ( X ) IGP ( )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Υπουργείο Αγροτικής Ανάπτυξης και Τροφίμων — Διεύθυνση Βιολογικής Γεωργίας, Τμήμα Π.Ο.Π., Π.Γ.Ε., Ε.Π.Ι.Π (Ministère du développement rural et des denrées alimentaires — Direction de l'agriculture biologique, division «produits AOP — IGP — STG»)

Adresse:

Αcharnon 29, GR-101 76, Athènes

Tél.

(30) 210 823 20 25

Fax

(30) 210 882 12 41

E-mail:

yp3popge@otenet.gr

2.   Groupement:

Nom:

Ομάδα παραγωγών i) Φρούτα και λαχανικά ένωσης αγροτικών συνεταιρισμών Ζακύνθου (κορινθιακή σταφίδα) [Groupement de producteurs i) fruits et légumes de l'union des coopératives agricoles de Zakynthos (raisin de Corinthe)]

Adresse:

Lomvardou 42, GR-291 00, Zakynthos

Tél.

(30) 269 502 76 11/504 24 26

Fax

(30) 269 502 22 68

E-mail:

easzakinthoy@aias.gr

Composition:

Producteurs/transformateurs ( X ) autres: ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.6 — Fruits, légumes et céréales, en l'état ou transformés

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom: «Σταφίδα Ζακύνθου» (Stafida Zakynthou)

4.2.   Description: La Stafida Zakynthou provient exclusivement de grains de raisins de la variété Vitis corinthika ayant séché naturellement au soleil.

Les caractéristiques principales du produit traité sont:

la taille, petite et homogène, des grains, dont le diamètre varie entre 4 et 8 millimètres,

la couleur violacée homogène,

la teneur maximale en eau qui ne dépasse pas 18 % du poids du produit,

l'absence de pépins. L'apparition de grains avec pépin est possible jusqu'à un taux de 2 %.

Le produit est connu sur les marchés européens et mondiaux sous la dénomination «Zante currants» et est proposé sous les types suivants:

«small»-«petit», avec des grains d'un diamètre entre 4 et 7 millimètres,

«medium»-«moyen», avec des grains d'un diamètre entre 6 et 8 millimètres, et

«blended»-«mélangé», avec des grains d'un diamètre entre 4 et 8 millimètres.

4.3.   Aire géographique: Le produit «Stafida Zakynthou» est produit et séché dans le département de Zakynthos. La zone de production s'étend sur 1670 hectares et représente 10 % du total des surfaces agricoles de l'île.

4.4.   Preuve de l'origine: Les membres du groupement de producteurs i) Fruits et légumes de l'union des coopératives agricoles de Zakynthos (raisin de Corinthe) doivent enregistrer les cultures en question sur une liste établie, tenue et mise à jour par l'organisme d'inspection. À sa livraison par les producteurs au transformateur, le produit est placé dans des caisses empilables en plastique numérotées, répondant aux normes requises en vue d'une utilisation pour des denrées alimentaires. Chaque caisse numérotée correspond à un producteur précis. Aux fins de la traçabilité, le transformateur tient un fichier annuel indiquant la concordance de la numérotation des cartons d'emballage du produit final et de la numérotation des caisses en plastique.

4.5.   Méthode d'obtention:

Culture

À Zakynthos, le raisin de Corinthe est cultivé par culture sèche et en ligne. Les pieds font l'objet d'une taille en gobelet. Un élément important des techniques de culture est «l'incision» qui consiste à fendre l'écorce du tronc des pieds. L'incision peut être remplacée par une pulvérisation des grappes avec un mélange de régulateurs de croissance, appropriés et agréés par la législation nationale et les règlements communautaires.

Récolte — séchage

Le fruit est récolté à la main, lorsque les grains ont acquis leur couleur violacée et leur douceur caractéristiques et que les grappes se détachent facilement. Le jour même, les raisins vendangés sont exposés au soleil en vue de leur séchage dans des aires spécialement aménagées, sur du papier ou des filets à raisins en plastique. Aucun produit chimique de soutien n'est employé lors du séchage. Après la fin du séchage, les grappes sont délicatement frottées sur les aires avec des râteaux en plastique afin de séparer et d'éloigner les pédoncules. Le produit est ensuite entreposé par les producteurs.

Collecte — stockage

La collecte du produit débute dans les dix premiers jours de septembre. Le produit est sorti des entrepôts, tamisé et livré au transformateur en vue de son stockage. Le produit demeure dans les installations de stockage du transformateur jusqu'à son traitement.

Traitement

Le traitement du produit séché comprend:

l'élimination des très petits grains, des grains agglomérés et des pédoncules et matières végétales provenant de la vigne,

la séparation du produit en catégories «petit» («small») et «moyen» («medium») ou «mélangé» («blended»),

le lavage des grains, par utilisation exclusive d'eau propre,

l'élimination complète de l'humidité se trouvant à la surface des grains (séchage), par émission d'un courant d'air sur la ligne de production,

l'enlèvement du pédicelle et le contrôle final du produit,

Au cours du traitement, aucune substance n'est ajoutée au produit.

Conditionnement — désinsectisation

Le produit final est conditionné par le transformateur dans des emballages scellés contenant de 0,2 kg à 1 kg destinés à la vente au détail et dans des cartons scellés contenant de 10 à 15 kg destinés à la vente en gros. Le produit est désinsectisé avant son expédition et sa mise sur le marché.

4.6.   Lien: La culture du raisin de Corinthe à Zakynthos est apparue au début du XVIe siècle et s'est rapidement étendue à l'ensemble de l'île grâce aux Vénitiens. Dès le début, l'exceptionnelle qualité du produit a eu pour conséquence une demande accrue en Europe.

Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, sa demande soutenue a fait de la culture du raisin sec un secteur principal de la production agricole de l'île, jouant ainsi un rôle prédominant dans son économie.

La qualité exceptionnelle du produit est due aux conditions pédoclimatiques particulières qui règnent dans la région et aux modes appropriés de culture, de séchage et de traitement.

Les sols alcalins et calcaires de Zakynthos, l'absence de gels printaniers, l'ensoleillement important et la haute température de l'air pendant la période de mai à juillet, ainsi que les très faibles précipitations durant les mois de juillet et août, contribuent à la forte teneur du produit en sucres et, par conséquent, à son goût sucré, intense et caractéristique. Ces éléments contribuent également au maintien de la petite taille homogène des grains et augmentent leur teneur en colorants bleu foncé, donnant ainsi au produit final une couleur violacée uniforme.

La température moyenne élevée de l'air et la prédominance des vents du Nord pendant la période du séchage permettent d'obtenir le séchage des grains au degré et au moment souhaités, exclusivement par exposition au soleil et sans utilisation de substances de soutien.

De surcroît, le mode de culture adapté à l'exploitation totale des conditions pédoclimatiques qui prévalent dans la région, la manipulation soigneuse et délicate du produit lors de la récolte et du séchage, son traitement et le contrôle minutieux pendant toute la durée de ce dernier garantissent les caractéristiques qualitatives exceptionnelles du produit et la sécurité du consommateur.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

Οργανισμός Πιστοποίησης και Επίβλεψης Γεωργικών Προϊόντων (Ο.Π.Ε.ΓΕ.Π.) — AGROCERT [Organisme de certification et de contrôle des produits agricoles (O.P.E.G.E.P.) — AGROCERT]

Adresse:

Androu 1 & Patission, GR-112 57, Athènes

Tél.

(30) 210 823 12 77

Fax

(30) 210 823 14 38

E-mail:

agrocert@otenet.gr


Nom:

Νομαρχιακή Αυτοδιοίκηση Ζακύνθου, Δ/νση Αγροτικής Ανάπτυξης (Administration préfectorale de Zakynthos, Direction du développement rural)

Adresse:

Diikitirio, GR-291 00, Zakynthos

Tél.

(30) 269 504 93 41

Fax

(30) 269 504 83 12

E-mail:

u14804@minagric.gr

4.8.   Étiquetage: Les emballages du produit portent obligatoirement la mention «ΣΤΑΦΙΔΑ ΖΑΚΥΝΘΟΥ (ΠΟΠ)» [STAFIDA ZAKYNTHOU (AOP)]. Cette mention doit figurer sur la représentation de l'île de Zakynthos à l'échelle 1:300 000 et avec des lettres au moins deux fois plus grosses que les autres mentions.

Figurent également sur les emballages les mentions prévues par la législation nationale et communautaire.

Le type du produit figure obligatoirement sur les cartons destinés à la vente en gros, sous les mentions «small» ou «medium» ou «blended» ou leur traduction.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


  翻译: