Ce week end, Les Echos ont publié leur dossier La Relève, qui présente une sélection de 100 noms à suivre en 2025, en France et à travers le monde.
Ce n'est pas sans fierté que nous y voyons figurer le général Tom Middendorp, ex chef d'état-major des armées des Pays-Bas, et auteur de l'ouvrage Le Général Climat. Merci à Charlotte Meyer.
https://lnkd.in/eR6WfEvR
Dans la section "Guerre ou paix, point de bascule" de ce dossier, il est rassurant de voir le thème du climat mis en avant : "Le changement climatique est un facteur croissant de conflits, de risques et d'instabilité. Et les forces militaires peuvent contribuer de multiples façons à lutter contre ce changement".
L’éditorial de Jean-Francis Pécresse présente, sans surprise, un tableau sombre d'un monde secoué par les conflits violents et un "multilatéralisme en miettes". Il espère l’émergence d’une nouvelle forme de gouvernance mondiale, et mentionne le #G20 comme, sans doute, le meilleur vecteur possible.
En lisant ce beau texte, j'ai eu l'impression de voir une partie de ma vie défiler.
En effet, avant de lancer les Éditions La Butineuse avec Audrey Carpentier, qui essaye d'éclairer le gigantesque "problème" du changement climatique sous des angles novateurs et porteurs de solutions, j'ai passé de nombreuses années à l'#OCDE. Cette organisation était alors dirigée par une personnalité hors norme, le mexicain Angel Gurria.
Je n'aurais certainement pas la prétention ici de résumer sa vision, mais il était obsédé par le G20. Il avait réussi le tour de force d'y faire admettre l'OCDE, d'y jouer un rôle important et structurant. Il voyait avec lucidité les évolutions profondes des grands équilibres du monde, les besoins de transformer la gouvernance mondiale, et de réorganiser le multilatéralisme. Il avait une énergie incroyable.
Cela me rappelle aussi les discussions passionnées avec Pascal Le Merrer, les Journées de l'Économie, l'excellent livre d'entretiens de Jean-Marc Vittori "Pour une gouvernance mondiale" auquel Angel Gurria avait participé et qui est toujours disponible.
En ce début d'année 2025 je ne peux donc qu'adhérer aux propos de Jean Francis Pécresse : au cœur de cette période sombre, nous devons relayer et amplifier les porteurs d'espoir, les pragmatiques, les constructeurs, les bâtisseurs de solutions.
Le monde change très vite. Au milieu des tempêtes il y a toujours des opportunités pour construire de nouveaux modèles.
Le changement climatique doit être au cœur des préoccupations mondiales, car sans cela les conflits ne peuvent que continuer à s’aggraver. Mais pour aborder efficacement le changement climatique, le monde a besoin de paix.
Voici en clair le message de Tom Middendorp. Son livre regorge d’exemples de coopérations efficaces qui peuvent nous servir d’exemples.
Et nous ferons tout notre possible, aux Éditions La Butineuse, pour contribuer à le relayer.
Bonne année à toutes et à tous.