🔋 GazelEnergie et Q ENERGY ont inauguré lundi à Saint-Avold (Moselle) une centrale de stockage d'électricité d'une capacité de 44 mégawattheures (MWh), présentée comme la "quatrième plus grande" de France, visant à faciliter l'équilibre du réseau électrique et à y intégrer les énergies renouvelables.
Lire l'article complet : https://lnkd.in/dZWXzMym
"Ce projet de stockage d'énergie incarne notre ambition de transformer le site Emile-Huchet en une véritable éco-plateforme dédiée à la production d'électricité et de services aux systèmes électriques. Il démontre notre volonté d'investir en France", selon Frederic Faroche, Président de GazelEnergie.
Celui-ci a également évoqué le dépôt début septembre auprès des autorités de l'Etat d'un dossier réclamant une autorisation de conversion au biogaz de l'actuelle centrale à charbon, pour créer une unité de production d'électricité d'une puissance de 500 à 600 MW, ce qui représenterait un investissement de 100 millions d'euros.
"Je serai toujours du coté de ceux qui nous aident à sauver nos emplois plutôt qu'importer du CO2 et créer des friches industrielles", a-t-il martelé, alors que l'avenir de la centrale Emile-Huchet, qui fait travailler une centaine de salariés et génère environ 400 emplois induits, demeure très incertain.
Frederic Faroche - Arnaud Boutin - Corentin Sivy - François Werner