| PRESSE : BLANCHEMAILLE DANS D’A |
Le projet de réhabilitation du site Blanchemaille à Roubaix, imaginé par SAA ARCHITECTES et porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL), s’illustre dans une démarche d’économie circulaire exemplaire, aujourd’hui mise à l’honneur dans le dernier numéro de d'architectures (n°321).
Dans cet article, Tarik Abd El Gaber vient sur les défis liés à l’intégration du réemploi dans un projet architectural de grande envergure. De la conception des diagnostics matière jusqu’aux solutions pour surmonter les freins réglementaires, l’approche novatrice de SAA Architectes est un véritable cas d’école pour conjuguer respect patrimonial et innovation durable.
Mobius Réemploi, en tant qu’AMO réemploi, a eu le privilège d’accompagner cette transformation architecturale en réalisant un diagnostic ressource, un schéma directeur et un suivi de chantier. Grâce à ce travail collaboratif, des centaines de matériaux ont été sauvés – vasques, chemins de câbles, faux plafonds acoustiques, et cloisons vitrées – et réemployés pour écrire une nouvelle page de l’histoire de ce site industriel emblématique.
À découvrir dans le n°321 D’Architectures (novembre 2024) : https://lnkd.in/eNGvuN_T
Architectes, ce projet vous inspirera peut-être pour intégrer des pratiques de réemploi à vos propres démarches ! Une belle illustration du potentiel infini de l’économie circulaire au service de l’architecture contemporaine.
crédit images : SAA Architectes
#Réemploi #ArchitectureDurable #PatrimoineIndustriel #Innovation #ÉconomieCirculaire