LA VILLE DE MONTIVILLIERS LAURÉATE DU PRIX DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE 2024
La Ville de Montivilliers vient de recevoir le Prix spécial Milieux Urbains dans le cadre des Prix du Génie Écologique 2024. Ce prix vient récompenser le projet « Parc Jardin de la Sente des Rivières : Un aménagement exemplaire pour la préservation de la biodiversité».
Le Prix national du Génie Écologique, décerné depuis 2014, valorise des projets innovants en matière de génie écologique. Il met en lumière des initiatives permettant de restaurer et reconstituer des milieux naturels dans un cadre urbain, renforçant ainsi les écosystèmes. Afin de mettre en lumière ces actions, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires, en collaboration avec Plante & Cité, ont lancé pour l’édition 2024 un prix spécial dédié au génie écologique en « Milieux urbains ».
Co-organisé par l’A-IGÉco, le Centre de ressources Génie Écologique de l’Office français de la biodiversité, et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, ce prix témoigne de l’engagement de Montivilliers en faveur de la biodiversité à travers la création de son Parc-Jardin de la Sente des Rivières.
D’une superficie d’environ 25 000 m² et situé le long de la Sente des Rivières, à 5 minutes du centre-ville, le Parc-Jardin résulte d’une ambition de créer un lieu de détente et de loisirs tout en préservant la biodiversité locale. Élaboré en collaboration avec les habitants, le projet a franchi plusieurs étapes, dont une réunion publique en mai 2022 et des ateliers participatifs. Les travaux, débutés en novembre 2022, ont abouti à l’ouverture au grand public le 6 mars 2024. Pour assurer la maîtrise d’œuvre et garantir la qualité écologique et paysagère du projet, la Ville avait fait appel à l’atelier Cépage (Conception Étude Paysage Génie Écologique).
Pour Jérôme Dubost, Maire de Montivilliers, « ce prix national est une reconnaissance de notre engagement pour un urbanisme respectueux de l’environnement et des générations futures. Depuis son ouverture au printemps, le Parc-Jardin de la Sente des Rivières fait la joie des habitants, petits et grands, qui y trouvent un lieu pour se ressourcer mais aussi observer la nature. Au-delà des agréments qu’apporte le Parc, cette nouvelle reconnaissance nationale de la qualité de sa réalisation, sur des questions essentielles d’adaptation écologique, est un élément supplémentaire de fierté partagée pour tous les Montivillons. Cela faisait longtemps que Montivilliers n’avait pas fait l’objet de l’attention à l’échelle nationale pour le caractère exemplaire d’un aménagement de cette importance. Nous continuerons à œuvrer pour faire de Montivilliers une ville exemplaire en matière de transition écologique. »