Parlons franchement : pourquoi la seconde main peut parfois nous faire surconsommer?
Alors que les plateformes de seconde main fleurissent partout dans notre écosystème et que leurs performances ont de quoi donner le vertige, on voulait aborder ce sujet qui nous concerne tous : la surconsommation.
On vous conseille l’étude de la Sheffield University Management School en partenariat avec l’université de Pise publiée dans le journal of cleaner de Mars 2024, qui traite le sujet de la surconsommation liée à la baisse des prix dans l’économie circulaire.
On pourrait penser que la seconde main, avec son image plus écolo, est toujours la solution. Mais parfois, ça peut nous pousser à ne pas prendre les bonnes décisions. Pourquoi ?
𝐋'𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 "𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫" : Quand on trouve une affaire trop cool en seconde main, on peut vite craquer, même si on n'en avait pas vraiment besoin. Ça peut nous pousser à acheter plus que ce qu'on aurait dû.
𝐋𝐚 𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 "𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞" : En fouillant dans les rayons du seconde main, on peut tomber sur des trésors qui semblent super rares ou vintage. Et là, on a du mal à résister. Mais ça peut nous pousser à accumuler des fringues qu'on ne portera pas souvent.
𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Quand on voit des vêtements pas chers et accessibles en seconde main, on peut avoir envie de renouveler souvent notre garde-robe. Mais ça peut nous entraîner dans un cycle de dépenses à répétition.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬, 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧 ?
𝐀𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 : Avant de craquer pour un truc d'occaz, on se pose et on réfléchit vraiment si on en a besoin. On mise sur des pièces qui vont durer et qui sont utiles.
𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 : On encourage les marques qui se bougent pour faire des fringues durables et éthiques. C'est important de soutenir la qualité, que ce soit en neuf ou en occasion.
𝐏𝐫𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : Plutôt que de collectionner des tas de fringues pas chères, on mise sur des pièces de qualité qui vont durer. La vraie classe, c'est pas d'avoir un dressing débordant, mais d'avoir des fringues qui tiennent la route.
Ensemble, on peut changer notre façon de consommer la mode et réduire la surconsommation. On mise sur des choix plus malins et plus responsables, que ce soit en achetant neuf ou d'occasion.
#ADRESSE #MADEINFRANCE #ECORESPONSABLE #DURABLE