Agence Goutal&Clement Architectes

Agence Goutal&Clement Architectes

Activités d’architecture

Paris, Île-de-France 383 abonnés

Patrimoine, Réhabilitation, Climat

À propos

L’agence GOUTAL & CLEMENT Architectes fait revivre les bâtiments à forte valeur patrimoniale. Dans un contexte où les enjeux énergétiques et climatiques sont de plus en plus prégnants, l'expertise de notre équipe permet des réhabilitations et aménagements à fort caractère patrimonial en intégrant les contraintes techniques et environnementales dès le début de la conception. L’analyse approfondie de l'édifice est le préalable à notre liberté d'intervention pour trouver l'équilibre le plus juste entre passé, présent et futur, et révéler à notre héritage tout sa beauté !

Secteur
Activités d’architecture
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2022
Domaines
patrimoine, architecture, restauration, réhabilitation, musée, histoire, réaménagement, restructuration, création , extension, rénovation, architecte et conception

Lieux

Employés chez Agence Goutal&Clement Architectes

Nouvelles

  • Concours pour la réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Nantes. Notre projet s’articule autour de 3 espaces.  Troisième espace : La surélévation, la mer de météorites et la promenade du dôme. A la sortie des 2 galeries de minéralogie, le visiteur débouche sous la verrière de la cour des flux (voir post précédent). La verrière diffuse une lumière tamisée, une atmosphère nébuleuse. Elle est en effet est surmontée de nombreux blocs des pierre suspendus : Il s’agit de la mer de météorites. Evidemment, il s’agit d’une métaphore et les blocs sont en réalité des morceaux de pierre de schistes en réemploi des murs démolis. Leurs dispositions orientées limitent l’apport solaire direct sur la verrière et participent ainsi au gain énergétique de l’édifice. Certaines roches suspendues sont plus légères et sont susceptibles de se mouvoir au grès du vent. Elles participent alors à rendre les ombres sur la verrière et sur les façades de la cour ondoyantes, comme si nous étions immergés sous une surface d’eau en mouvement.  Les animaux suspendus dans l’espace nous aident à prendre parti, nous sommes aussi dans un espace aquatique ! En contrebas, flotte le squelette d’un poisson lune, un peu plus loin nage une tortue géante… Au Sud, s’ouvre alors une séquence hors du temps : la promenade du dôme historique. Une surélévation protège en effet ce dernier et dégage un espace de respiration dans le parcours. Lumineux et donnant sur l’extérieur, il peut accueillir de la médiation sur l’histoire du bâtiment et sur la charpente patrimoniale caractéristique du début du XIXème siècle. La surélévation cherche à recontextualiser le dôme historique en tant que toiture. Ainsi, sa charpente se veut la plus abstraite possible de manière à ne pas rentrer en confrontation avec la toiture ancienne. Une toile semi-transparente tendue bombée assure ainsi en partie centrale la passage d’une lumière douce et homogène vers le hall d’entrée. Les parois verticales de la surélévation sont largement vitrées et ouvrent sur une toiture terrasse extérieure dont les végétaux visent à limiter le vis-à-vis avec les bureaux répartis dans les 2 ailes latérales et offrent un cadre de travail agréable et un confort d’été. Le sol de la promenade est traité en dalle de schiste ardoisier en réemploi des murs démolis, en continuité des sols extérieurs, et évoque ainsi la toiture originelle. Après avoir fait le tour du dôme, le visiteur peut rejoindre la cour des flux et s’immerger dans la suite du parcours en empruntant les escaliers, en pente douce, qui coulent comme une paisible rivière.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Projet de réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Nantes Nous souhaitons revenir vers vous sur notre proposition ; elle s'articule autour de 3 espaces phares. Deuxième espace : la cour des flux. Après avoir descendu les gradins du volume de l’accueil, le visiteur débouche dans une enfilade basse : le foyer, espace patrimonial préservé où étaient fondues les pièces du temps de l’Hôtel de la Monnaie, du tout début du XIXème siècle. Après ce préambule historique, le visiteur peut enfin commencer le parcours du Musée d’Histoire Naturelle. Une grand baie débouche alors dans un espace vertigineux jonché de passerelles, de coursives, et même d’un toboggan : Il s’agit de la cour des flux, le cœur des circulations du musée ! La lumière qui y descend difficilement en révèle la hauteur. Nulle envie alors de gravir les escaliers. Cela tombe bien, le parcours de visite se poursuit depuis le haut. Le visiteur est ainsi invité à emprunter l’ascenseur directement jusqu’au dernier niveau, telle une fusée qui l’emmène dans la galerie de minéralogie, dans l’Espace… Une fois le niveau R+2 parcouru, le visiteur peut descendre les 2 volées monumentales d’escaliers dont les lignes épurées sont à la fois radicales mais déconcertantes tant elles irriguent de manière fluide les 3 niveaux d’exposition. Contrastant avec la vitesse du toboggan, la largeur et la faible déclivité de ces 2 escaliers permettent de s’y arrêter confortablement et de mirer les œuvres suspendues ou disposées dans les vitrines remplaçant d’anciennes baies ou d’anciens remplissages de maçonnerie. On y trouve alors un scaphandre, des animaux, des squelettes volants, des poissons et bien d’autre spécimens. S’agit-il alors d’une cour habitée ? d’une volière ? d’un aquarium? d’une vitrine géante où le visiteur n’est plus spectateur mais acteur, ou pire pétrifié comme une infime pièce du buisson du vivant. Le ton est donné, l’expérience du Nouveau Muséum a bel et bien commencé !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Agence Goutal&Clement Architectes a republié ceci

    C'est avec une immense déception que notre proposition pour la réhabilitation du Museum d'Histoire Naturelle de Nantes n'a pas été retenue. Un prohet sobre, élégant, ludique et inventif. architecte associé MAGNUM Architectes & urbanistes scénographie agence NC Graphisme c-album Eclairage ACL Manipeur Hello Tactile Audiovisuel Richard Cailleux Paysagiste APRES LA PLUIE, PAYSAGISTES BET TCE AIA Ingénierie BET environnement AIA Environnement Géotechnie FONDASOL Acoustique ACOUSTIQUE VIVIE & ASSOCIES CSSI COSEBA Economiste BMF - Economie & Management OPC AIA Management de Projets image Artefactorylab Merci à toute l'équipe pour son engagement et son enthousiasme pour ce beau projet ! Nous ne manquerons pas de vous en faire la visite lors de de futurs posts :)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Agence Goutal&Clement Architectes a republié ceci

    Projet de réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Nantes Après la publication de la vue extérieure dans un précédent post, nous souhaitons revenir vers vous sur notre proposition ; elle s'articule autour de 3 espaces phares. Premier espace : l'entrée. L’auditorium actuel devient une place publique monumentale, ouverte et traversante. Libérée de services, de type banque d’accueil ou boutique, elle naît de la rencontre des flux piétons provenant du boulevard Voltaire et du square Louis Bureau, entrée originelle du muséum, alors maintenue. Ce hall, largement visible depuis l'extérieur ouvre sur le début du parcours d'exposition permanente par la création d’un grand emmarchement évoquant l’ancien amphithéâtre. Les ouvertures de cette place sont ordonnancées. Et, à l'image du Panthéon, l’ouverture du dôme vers le ciel est certes élargie par rapport à l'existant, mais restreinte au profit d’une lumière mystique et tamisée. Le dôme historique, constituant une des premières charpentes métalliques en France datant du début du XIXème siècle, est protégé par la création d'une toiture contemporaine, sobre et légère. Cette dernière n'est pas visible pour ne pas nuire à la lecture de la structure originelle. Le squelette du dôme fait écho à celui du dinosaure qui se meut au grès des visiteurs qui circulent et des enfants qui courent. L’effet est alors saisissant : le tyrannosaure vient tout juste de sortir de terre, monte les gradins et se dirige vers la porte d’entrée pour débarquer dans la ville ! Le spectateur, en empruntant ces emmarchements, est alors invité à remonter ses traces et donc le temps…

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Projet de réhabilitation du Musée d'Histoire Naturelle de Nantes Après la publication de la vue extérieure dans un précédent post, nous souhaitons revenir vers vous sur notre proposition ; elle s'articule autour de 3 espaces phares. Premier espace : l'entrée. L’auditorium actuel devient une place publique monumentale, ouverte et traversante. Libérée de services, de type banque d’accueil ou boutique, elle naît de la rencontre des flux piétons provenant du boulevard Voltaire et du square Louis Bureau, entrée originelle du muséum, alors maintenue. Ce hall, largement visible depuis l'extérieur ouvre sur le début du parcours d'exposition permanente par la création d’un grand emmarchement évoquant l’ancien amphithéâtre. Les ouvertures de cette place sont ordonnancées. Et, à l'image du Panthéon, l’ouverture du dôme vers le ciel est certes élargie par rapport à l'existant, mais restreinte au profit d’une lumière mystique et tamisée. Le dôme historique, constituant une des premières charpentes métalliques en France datant du début du XIXème siècle, est protégé par la création d'une toiture contemporaine, sobre et légère. Cette dernière n'est pas visible pour ne pas nuire à la lecture de la structure originelle. Le squelette du dôme fait écho à celui du dinosaure qui se meut au grès des visiteurs qui circulent et des enfants qui courent. L’effet est alors saisissant : le tyrannosaure vient tout juste de sortir de terre, monte les gradins et se dirige vers la porte d’entrée pour débarquer dans la ville ! Le spectateur, en empruntant ces emmarchements, est alors invité à remonter ses traces et donc le temps…

    • Aucune description alternative pour cette image
  • C'est avec une immense déception que notre proposition pour la réhabilitation du Museum d'Histoire Naturelle de Nantes n'a pas été retenue. Un prohet sobre, élégant, ludique et inventif. architecte associé MAGNUM Architectes & urbanistes scénographie agence NC Graphisme c-album Eclairage ACL Manipeur Hello Tactile Audiovisuel Richard Cailleux Paysagiste APRES LA PLUIE, PAYSAGISTES BET TCE AIA Ingénierie BET environnement AIA Environnement Géotechnie FONDASOL Acoustique ACOUSTIQUE VIVIE & ASSOCIES CSSI COSEBA Economiste BMF - Economie & Management OPC AIA Management de Projets image Artefactorylab Merci à toute l'équipe pour son engagement et son enthousiasme pour ce beau projet ! Nous ne manquerons pas de vous en faire la visite lors de de futurs posts :)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • En octobre dernier, l'agence a remporté la mission de diagnostic et de maîtrise d'œuvre complète pour la réhabilitation du Palais Episcopal de Rodez en musée, espaces de réception et évènementiel pour le Département de l'Aveyron. L'APD est en cours, objectif : rendu du PC avant l'été ! Equipe : Architecte mandataire : Agence GOUTAL Architecte local associé : OECO Architectes Paysagiste : Philippe Niez STUDIO Scénographie : Scénos associé Bureau d'Etudes Techniques TCE : BETOM Ingénierie (BETOM Group) BET environnement : capterre CapTerre BET acoustique : Emacoustic BET CSSI : Inex Economiste : Cabinet Stéphane PILTÉ

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires