Après avoir tenu sa première édition à Abu Dhabi le 30 janvier 2023, le Conseil d’affaires franco-émirien de haut-niveau s’est réuni à Paris ce 19 février 2024 pour continuer d’approfondir les relations commerciales et augmenter les investissements au profit de nos deux pays.
Sous la coprésidence de S.E. Dr. Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées et PDG du groupe ADNOC, et de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avec la présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les membres du Conseil ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble sur des projets concrets dans des secteurs aussi variés que le climat et l’énergie, les transports et la logistique, l’industrie et les technologies.
La collaboration accrue et les échanges croissants entre nos secteurs privés doit permettre d’identifier et mettre en œuvre des projets d’investissements croisés au-delà de nos deux pays, notamment en Asie et en Afrique, ainsi que de développer l’écosystème émirien et français des startups à travers le partage d’expérience et l’implication de nos secteurs financiers.
Deux annonces majeures ont été faites à l’issue de cette seconde édition :
- La création d’une Plateforme bilatérale franco-émirienne d’investissement pour le climat, permettant aux investisseurs des deux pays d’accélérer le déploiement de projets conjoints et d’investissements d’intérêt commun dans le domaine des énergies propres, avec un accent particulier sur la décarbonation des secteurs dits difficiles.
- La signature d’un protocole d’accord entre Masdar et TotalEnergies pour s’associer dans des projets éoliens et solaires sur des marchés émergents, notamment en Asie centrale et en Afrique.
Ensemble, les Emirats arabes unis et la France mobilisent les acteurs du secteur privé pour construire un développement économique durable entre nos deux pays et dans le monde.
Pour en savoir plus sur cette réunion, cliquez ici : https://lnkd.in/eYUw6qE9