[🎞️retour projet #8]
2•Masterclass interdisciplinaire sur la #terre
🛖C’est avec un grand intérêt que nous avons découvert la démarche exploratoire d’Anatomies d'Architecture ~ coopérative d’architectes et d’experts en sciences humaines et sociales, basée à Paris et Marseille, créée par Mathis RAGER & raphael walther, architectes diplômés d’État et Emmanuel Stern, anthropologue diplômé de CRAterre auxquels s’est associée l’architecte Alice Mortamet ~ lors de la 2e #masterclass de Materia Incognita sur la #terre.
💡L’intervention d’Emmanuel Stern s’est articulée autour des recherches de terrain menés en France par Anatomies d'Architecture et de cas concrets d’habitats #bioclimatiques, 100% #locaux, #naturels et #réversibles à travers des projets de construction et de rénovation, dont celui du Tiers-Lab des Transitions à Marseille.
◾️« En tant qu’anthropologue, je m’intéressais déjà aux habitats auto-gérés alternatifs. En effet, l’analyse d’autres cultures est à mon sens très inspirante pour questionner nos modes de pensée et d’action ; mues par d’autres valeurs, croyances et pratiques, ces cultures ont d’ailleurs toutes réussi à avoir des sociétés complexes pour se soigner, se nourrir, se loger en utilisant des #ressourcesnaturelles et #locales. Puis je me suis intéressé aux #écomatériaux avec l’envie d’agir sur des chantiers ; c’est pourquoi, je me suis formé comme #artisan, cela refaisait le lien avec ma formation initiale d’anthropologue ».
🏮Le premier projet sur lequel ils ont travaillé a été de documenter un chantier de construction d’une maison en #pisé en Corse afin de donner à voir d’autres façons de bâtir, au-delà des codes très normés et assurantiels d’aujourd’hui, en s’inspirant des pratiques d’auto-construction. A partir de ce projet est née l’idée d’un « Tour de France des maisons écologiques », en prenant appui sur la notion d’#autoconstruction afin de documenter divers systèmes constructifs et de tenter de les analyser.
🇫🇷En 2018, Anatomies d'Architecture lance ainsi un « Tour de l’écoconstruction en 80 jours » en France, démarche originale et inédite avec une trentaine de projets visités et vingt maisons individuelles #biosourcées analysées (illustration d’une construction d’une maison en bauge en Normandie) afin de recueillir différentes données (provenance et poids des matériaux, coût, descriptif des phases de chantier, etc.). Puis ils décident de dessiner toutes ces maisons selon la même charte graphique pour pouvoir les comparer sans préjugés et ouvrir le dialogue quant à la définition d’une #maisonécologique aujourd’hui.
🧱A la suite de cela, ils ont réalisé un « Tour des matériaux des maisons écologiques » afin de questionner l’enjeu de la #rénovation et celui du #cheminement des #matériaux (8 sélectionnés dont briques de terre cuite, chanvre, acacia…) avant/après leur mise en œuvre en prenant appui sur un chantier de rénovation d’une maison en Pays d’Auge.
Crédits photos : Olivier Sabatier