Le Prix Jean Jerphagnon 2025 est officiellement lancé !
C'est une occasion unique de valoriser votre travail, d'accroître votre visibilité et de propulser vos innovations vers l'industrialisation. Le prix inclut une dotation financière et offre une visibilité accrue ainsi qu’un réseau privilégié pour le développement du projet récompensé.
Déposez votre candidature avant le 31 mars 2025 sur le site officiel de la SFO : https://lnkd.in/enjs3rEs
Le lauréat et les nominés seront annoncés lors de la session du Prix Jean
Jerphagnon, lors des Journées Nationales d’Optique Guidée, JNOG à Sète le mercredi 09 juillet 2025.
Cette session sera introduite par Fabrice Raineri, nominé 2022 du Prix Jean
Jerphagnon et cofondateur de NcodiN spécialiste dans le développement de puces nanophotoniques révolutionnaires au service des super ordinateurs de nouvelles générations.
Ce prix prestigieux, organisé par la SFO - SOCIETE FRANCAISE D'OPTIQUE récompense l’excellence en Optique-Photonique, en mettant à l'honneur un chercheur ou chercheuse, ingénieur ou ingénieure dont les travaux ont un
impact significatif sur ces domaines, tant sur le plan scientifique que technologique. Il célèbre des projets de recherche appliquée
à fort potentiel industriel et de transfert technologique.
Le jury prestigieux est présidé par alain aspect, lauréat du Prix Nobel de Physique 2022, une reconnaissance qui témoigne de l'importance de ce prix.
Créé en l'honneur de Jean Jerphagnon, pionnier de la recherche en optique et photonique, ce prix distingue chaque année une personnalité ayant contribué au développement de ces technologies en lien avec les applications industrielles.
Ce prix a été décerné à des figures emblématiques de l’innovation en optique et photonique, parmi lesquelles : Julien Laurat, reconnu pour ses travaux sur les mémoires quantiques et les réseaux quantiques ; Niccolo Somaschi, dont les recherches sur l’informatique quantique ont permis à QUANDELA d'ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de l'informatique quantique avec l'inaugu ration de sa première usine d'ordinateurs quantiques ; Kate Grieve, qui a révolutionné l’imagerie oculaire avec la création de la startup SharpEye ; ainsi que Emmanuel H. Hugot, Yoann Zaouter, Antoine Dubrouil, Sylvain Gigan,
Vincent STUDERT, Sébastien Février, Frédéric Gérôme, Arnaud ROYON,
Nicolas Treps, Emmanuel FORT, Frederic Druon, LAURENT COGNET, Philippe Bouyer, et Nathalie Picqué, dont les contributions ont façonné l’avancement technologique de ces domaines.
Le Prix est ouvert aux chercheurs, ingénieurs ou entrepreneurs en optique et
photonique travaillant en France, ayant des projets à fort potentiel de transfert technologique et d’impact industriel.
https://lnkd.in/enjs3rEs
Ce prix est fondé par Francois JERPHAGNON, Olivier Jerphagnon et Jean-Luc Beylat.