Retour sur les #ETS2024 "Innovons pour une transition écologique juste et partagée" : Le bureau de l'ACTB a proposé un cas pratique "Mobiliser la culture et les arts pour contribuer à la transformation des politiques publiques", coconstruit avec l'Association ADT INET et des membres du cycle supérieur du management.
Le principe de cet atelier repose sur une conviction commune celle que les arts et la culture peuvent être largement investis dans tous les champs des politiques publiques pour enrichir les réflexions, créer du récit, embarquer les acteurs, faire un pas de côté et envisager les situations sous un autre angle, faire de l’advocacy, aider à la décision...
Aussi, avons-nous eu le plaisir d'accueillir en visioconférence raphaël besson, au titre de grand témoin, qui a montré que les arts et la culture doivent être convoqués par-delà les enjeux de décarbonation et de transition écologique de ces secteurs, mais bel et bien pour repenser les sociétés et aboutir à un nouveau paradigme : une culture des transitions !
💡L'après-midi s'est poursuivie par un travail en sous-groupes. Par un jeu de photo-langage composé de visuels artistiques ou culturels inspirants, les participants ont exposé leurs valeurs personnelles et leur éthique professionnelle avant de sélectionner 3 images pour l'ensemble du groupe. A partir de ces visuels et des valeurs qu'ils véhiculent, il s'agissait de proposer un discours destiné à convaincre les élus, embarquer les agents publics ou impliquer les usagers avant une restitution d'une minute par groupe sur le principe du Pecha kucha.
Nous remercions les 50 participants qui ont su redoubler de créativité pour proposer un argumentaire fondé sur la "résistance poétique" et réinventer les ZFE en "Zoones à Fortes Emotions". Le nuage de mots retranscrit ici est issu de leurs foisonnantes réflexions.
📌En tant qu'animateurs, nous en avons retiré plusieurs enseignements réjouissants dont :
➡️ les vertus de s'appliquer à nous-mêmes les techniques d'intelligence collective pour concevoir cet atelier et le rythmer pour faire émerger des idées et un discours en un temps record tout en faisant confiance aux dynamiques collectives
➡️ la force du groupe pour créer des communs sans lesquels aucune transition écologique n'est soutenable
➡️ et enfin que les arts et la culture font émerger des récits inspirants et mobilisateurs pour dessiner un futur désirable et une "résilience solidaire"
Et le bureau de vous souhaiter à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année !
Des ressources pour aller plus loin : https://lnkd.in/eViDyyDU
Olivier Absalon Jean-Philippe Bard Robert Blaizeau William Jouve Anaïs Laborde Hélène LITEAU-BASSE Eva Stein
Institut national des études territoriales (INET)Belkacem MEHADDI Christian SCHWARTZ Marie Blondel Jérémy Durand Violette LAMANT