L’instant Archi 📐
Lorsqu'on évoque le quartier Saint-Maclou il est impossible de ne pas évoquer l'Aître Saint-Maclou, construit à la suite de la grande peste de 1348. Classé monument historique en 1862, c'est l'un des derniers exemples de cimetières à galerie en Europe.
Le patrimoine architectural de Rouen est un témoin exceptionnel de son histoire, de ses maisons à pans de bois médiévales aux immeubles classiques du XIXe siècle. À travers ce projet, nous avons la chance rare de contribuer à sa préservation et à son embellissement, en respectant les normes du secteur sauvegardé tout en y apportant une touche contemporaine.
La résidence La Villa Saint Maclou située au cœur du quartier Historique de Rouen, se situe en face de l'aître Saint-Maclou, incarne ces valeurs à travers l’harmonie entre tradition et modernité.
Le mot de l’architecte, Ph. Plouchard (ARTEFACT architectes), souligne cette démarche :
Le mot de l’architecte :
“Les opportunités de concevoir un programme de logements dans le cœur historique et prestigieux de Rouen, dans le secteur sauvegardé, sont suffisamment rares pour qu’on souligne l’exigence architecturale et la nécessité d’apporter jusqu’au moindre détail une qualité de forme et de matériaux riche et élégante.
L’environnement de ce terrain concentre l’histoire architecturale de Rouen, des maisons à pans de bois et de l’aître Saint Maclou, vestiges exemplaires du tissu médiéval, jusqu’aux immeubles de la restructuration urbaine du 19è siècle rue d’Amiens, en passant par les magnifiques hôtels particuliers du 18è siècles.
Nous avons donc inscrit notre réflexion dans le choix d’une réinterprétation contemporaine d’un vocabulaire architectural classique, au meilleur sens du terme et en réutilisant les matériaux de façades présents, de la pierre à l’ardoise, de la brique vernissée à l’acier décoratif.
Originalité de ce programme, la galerie d’art et d’exposition au rez-de-chaussée sur la rue Géricault créera l’animation permanente, participera et contribuera à la revitalisation artistique du quartier en cours.”
Ce programme immobilier, avec sa galerie d’art en rez-de-chaussée sur la rue Géricault, ne se contente pas de s’intégrer dans son environnement ; il contribue activement à la revitalisation artistique du quartier. Cette initiative est en accord avec les objectifs dde la charte 1 immeuble 1 oeuvre car elle encourage la préservation du patrimoine culturel tout en stimulant l’innovation et la créativité locale.
#Histoire #AitreSaintMaclou #promotionImmobilière
PHOTOS : Fabeos