[Zoom sur une réalisation d'exception]
Gare sud de Nantes : une mosaïque de lumières
Prix #ACEtylène de la conception lumière extérieure et paysagère 2023, le projet d’éclairage réalisé par florian colin, atelier coup d'éclat, autour de la gare, accompagne la reconquête urbaine du quartier Malakoff. Douce et fonctionnelle, la lumière se glisse dans les espaces publics partagés, créant des respirations colorées qui rythment les cheminements et les lieux de repos.
Pour inscrire la gare dans une nouvelle dynamique, les architectes-paysagistes de l’ATELIER RUELLE ont repensé l’accès sud. Le parvis est devenu une place arborée qui fait le lien entre la gare et le quartier sud de la ville. « L’Atelier Ruelle nous a sollicités pour le projet d’éclairage, commente Florian Colin, concepteur lumière, Atelier Coup d’éclat. Les voyageurs empruntent cet espace tôt le matin et jusque tard le soir (minuit). En accord avec la maîtrise d’ouvrage et l’Atelier Ruelle, nous avons voulu un accompagnement lumineux sobre, confortable et à la fois ludique et rassurant ».
La transformation de la gare a commencé en 2020, avec l’apparition, à 6 m de haut, de la grande mezzanine de verre signée ARCHITECTURES RUDY RICCIOTTI, qui relie le nord au sud de la ville. Pour le concepteur lumière, la tâche était plus complexe qu’il n’y paraissait : il fallait tenir compte à la fois de l’éclairage de la mezzanine, des flux des voyageurs, des îlots végétaux composés d’espaces détente, des Abribus situés en bordure du parvis, des allées qui conduisent jusqu’au canal Saint-Félix, très arborées et disposant d’assises en pierre tout le long du cheminement.
Découvrir l'intégratlité de la réalisation -> https://lnkd.in/eMN46Xs9
📌 Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
📌 Architecte – Paysagiste : Atelier Ruelle
📌 Concepteur lumière : Florian Colin, Atelier Coup d’éclat
WE-EF Group 💡 COMATELEC SCHREDER 💡 Citeos
La revue Lumières, Isabelle Arnaud