L'émission Mécaniques du Vivant (MDV) sur France Culture, c'est fini. Basta, out, poubelle. Mais le plus important n'est pas là. Pour écrire au médiateur de Radio France : https://lnkd.in/eFAHH5ky Marc Mortelmans donne une conférence sur les idées fausses ce mardi 21/01 à 18h à Nancy, à l'ENSIC, 1 rue Grandville. Entrée gratuite pour les auditeurs de BSG et de MDV sur simple murmure des titres de ces émissions à l'entrée. L'ENSIC fait partie du groupe INP, une fédération de 40 écoles d'ingés publics en France, qui forme 1 ingénieur sur 6 dans tous les secteurs. Cette conf sera enregistrée et retransmise en direct dans 5 autres campus INP. Bordeaux Clermont-Ferrand Toulouse Grenoble Quimper Merci aux étudiants les plus naturalistes de motiver leurs copains collègues pour y assiter !
Mission : Raconter le Vivant. Journaliste, auteur, conférencier. Podcasts : Mécaniques du Vivant, Baleine sous Gravillon. Livres : En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, Nomen.
L'émission Mécaniques du Vivant (MDV) sur France Culture, c'est fini. Basta, out, poubelle. Beaucoup d'auditeurs me demandent quand va sortir la prochaine série de #podcasts. Il n'y en aura plus. Mais le plus important n'est pas là. Au-delà de la disparition d'une énième émission dédiée au #Vivant et à la #biodiversité, c'est la question de leur place dans les grands #médias qui se (re)pose. Tout d'abord, je dois exprimer ma gratitude à France Culture, qui m'a donné une chance extraordinaire. Celle de raconter ce Vivant qui me passionne, mais aussi de sortir de la précarité. Auparavant, sans argent, sans pub et avec l'aide de bénévoles et de donateurs que je remercie, j'ai créé et développé pendant 3 ans une famille de 4 podcasts gratuits et sans #pub : 🎧 Baleine sous Gravillon 🎧 Combats 🎧 Nomen 🎧 Petit Poisson deviendra Podcast Ces 4 podcasts sont les prédécesseurs, mais surtout les frères, les sœurs et la perpétuation de MDV. Bref, France Culture m'a permis de sortir de la galère. Quelques jours après la première diffusion de MDV fin 2022, plusieurs éditeurs m'ont contacté : carte blanche ! Et maintenant que l'émission a été dégagée, deux livres et un jeu livres en sont le prolongement. 📖"En finir avec les idées fausses sur le Vivant" (Ed de l'Atelier, 2024) 📖"Nomen, les origines des noms des espèces" (Ulmer, 2024) 🃏"Terranimalia" (Ed de l'Atelier, 2024) Ces livres et ces podcasts sont toute ma raison de vivre (en plus de me permettre de gagner mon pain, avec les conférences aussi). Si ça va mieux pour ma pomme, en revanche, le Vivant n'a toujours pas la place, l'attention et le traitement qu'il devrait avoir dans les médias. Il est absent des tranches de grande écoute et des JT. La biodiversité est traitée sous forme de miettes à l'occasion de "marronniers" fades et répétitifs, des catastrophes ou de petits sujets cache-misère, voire de #greenwashing, de manière souvent parcellaire, déconnectée, erronée… … par des confrères et des consœurs qui sont imbattables sur la vie (géo)#politique, l'#économie, le sport ou le show biz, mais - pardon - NULS sur tous les sujets liés au Vivant. Ils ne connaissent pas les espèces, les milieux, les cycles de la vie, le fonctionnement d'un océan ou d 'une forêt, le cycle du #carbone, de l'oxygène, de l'#eau... Les bases sont sciemment ignorées. Elles ne sont enseignées nulle part. Cette méconnaissance est aussi assumée par leurs chefs et les décideurs politiques et économiques. Je n'ai été invité quasiment nulle part pour la sortie de mes livres, notamment Idées fausses, où je pointe cette béance. J'ai été ignoré, y compris par mes collègues de Radio France. Exception notoire, j'ai été invité chez Denis Cheissoux, dans CO2 mon amour, sur France Inter, ce dimanche 19/01 à 13h20… pour raconter les Origines des noms des espèces (cf livre et podcast "Nomen"). 👉🏻Alors que faire ? Déjà relayer ce constat au médiateur de Radio France (lien, dates des confs et autres infos en commentaire).