Baleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon

Production et distribution de médias audiovisuels

Les podcasts du Vivant.

À propos

Baleine sous Gravillon (BSG) est un bébé du confinement, né le 21 mai 2020. Ce podcast natif et indépendant, de vulgarisation scientifique, ludique, non lucratif et bénévole, sans pub et grand public est entièrement consacré à des êtres vivants étonnants, connus ou méconnus, à la #biodiversité de la #nature. BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie. Mieux comprendre pour mieux défendre. Sortir de ses habitudes, de son confort. Apprendre, s'engager, partager, s'investir, chacun.e comme il peut. La saison 1 était consacrée au #biomimétisme. BSG couvre désormais tous les sujets liés à la nature et à l'#environnement. Depuis la saison 2, qui a commencé le 2 septembre 2020, les épisodes sont des entretiens avec des personnalités, auteurs, scientifiques, réalisateurs, voyageurs, explorateurs, guides et photographes animaliers, sportifs, environnementalistes, artistes, dirigeants d'ONG ou d'entreprises... bref des "passeurs/passeuses". Ces témoins rares et privilégié.e.s, hommes ET femmes, connu.e.s ou pas, partagent leurs expériences, leurs analyses, leurs émotions. Iels racontent la nature et les êtres vivants, cuisiné.e.s comme un bon wok à feu doux mais soutenu, pour bien saisir les enjeux et les subtilités, la beauté mais aussi l'importance de nos frères et sœurs non humains. Bonne écoute:)

Site web
https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons
Secteur
Production et distribution de médias audiovisuels
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris
Type
Société indépendante
Fondée en
2020

Lieux

Employés chez Baleine sous Gravillon

Nouvelles

  • L'émission Mécaniques du Vivant (MDV) sur France Culture, c'est fini. Basta, out, poubelle. Mais le plus important n'est pas là. Pour écrire au médiateur de Radio France : https://lnkd.in/eFAHH5ky Marc Mortelmans donne une conférence sur les idées fausses ce mardi 21/01 à 18h à Nancy, à l'ENSIC, 1 rue Grandville. Entrée gratuite pour les auditeurs de BSG et de MDV sur simple murmure des titres de ces émissions à l'entrée. L'ENSIC fait partie du groupe INP, une fédération de 40 écoles d'ingés publics en France, qui forme 1 ingénieur sur 6 dans tous les secteurs. Cette conf sera enregistrée et retransmise en direct dans 5 autres campus INP. Bordeaux Clermont-Ferrand Toulouse Grenoble Quimper Merci aux étudiants les plus naturalistes de motiver leurs copains collègues pour y assiter !

    Voir le profil de Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊, visuel

    Mission : Raconter le Vivant. Journaliste, auteur, conférencier. Podcasts : Mécaniques du Vivant, Baleine sous Gravillon. Livres : En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, Nomen.

    L'émission Mécaniques du Vivant (MDV) sur France Culture, c'est fini. Basta, out, poubelle. Beaucoup d'auditeurs me demandent quand va sortir la prochaine série de #podcasts. Il n'y en aura plus. Mais le plus important n'est pas là. Au-delà de la disparition d'une énième émission dédiée au #Vivant et à la #biodiversité, c'est la question de leur place dans les grands #médias qui se (re)pose. Tout d'abord, je dois exprimer ma gratitude à France Culture, qui m'a donné une chance extraordinaire. Celle de raconter ce Vivant qui me passionne, mais aussi de sortir de la précarité. Auparavant, sans argent, sans pub et avec l'aide de bénévoles et de donateurs que je remercie, j'ai créé et développé pendant 3 ans une famille de 4 podcasts gratuits et sans #pub : 🎧 Baleine sous Gravillon 🎧 Combats 🎧 Nomen 🎧 Petit Poisson deviendra Podcast Ces 4 podcasts sont les prédécesseurs, mais surtout les frères, les sœurs et la perpétuation de MDV. Bref, France Culture m'a permis de sortir de la galère. Quelques jours après la première diffusion de MDV fin 2022, plusieurs éditeurs m'ont contacté : carte blanche ! Et maintenant que l'émission a été dégagée, deux livres et un jeu livres en sont le prolongement. 📖"En finir avec les idées fausses sur le Vivant" (Ed de l'Atelier, 2024) 📖"Nomen, les origines des noms des espèces" (Ulmer, 2024) 🃏"Terranimalia" (Ed de l'Atelier, 2024) Ces livres et ces podcasts sont toute ma raison de vivre (en plus de me permettre de gagner mon pain, avec les conférences aussi). Si ça va mieux pour ma pomme, en revanche, le Vivant n'a toujours pas la place, l'attention et le traitement qu'il devrait avoir dans les médias. Il est absent des tranches de grande écoute et des JT. La biodiversité est traitée sous forme de miettes à l'occasion de "marronniers" fades et répétitifs, des catastrophes ou de petits sujets cache-misère, voire de #greenwashing, de manière souvent parcellaire, déconnectée, erronée… … par des confrères et des consœurs qui sont imbattables sur la vie (géo)#politique, l'#économie, le sport ou le show biz, mais - pardon - NULS sur tous les sujets liés au Vivant. Ils ne connaissent pas les espèces, les milieux, les cycles de la vie, le fonctionnement d'un océan ou d 'une forêt, le cycle du #carbone, de l'oxygène, de l'#eau... Les bases sont sciemment ignorées. Elles ne sont enseignées nulle part. Cette méconnaissance est aussi assumée par leurs chefs et les décideurs politiques et économiques. Je n'ai été invité quasiment nulle part pour la sortie de mes livres, notamment Idées fausses, où je pointe cette béance. J'ai été ignoré, y compris par mes collègues de Radio France. Exception notoire, j'ai été invité chez Denis Cheissoux, dans CO2 mon amour, sur France Inter, ce dimanche 19/01 à 13h20… pour raconter les Origines des noms des espèces (cf livre et podcast "Nomen"). 👉🏻Alors que faire ? Déjà relayer ce constat au médiateur de Radio France (lien, dates des confs et autres infos en commentaire).

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Des envies de créer son #podcast lié au #Vivant (ou à tout autre domaine) ? Il reste des places pour une formation les 23/24 / 01 janvier prochain, à Paris, en présentiel... ou même distanciel pour les lointains et les lointaines inamovibles;)

    Voir le profil de Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊, visuel

    Mission : Raconter le Vivant. Journaliste, auteur, conférencier. Podcasts : Mécaniques du Vivant, Baleine sous Gravillon. Livres : En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, Nomen.

    L'idée de créer un podcast te titille ? Il reste 2 places dans une formation que j'animerai ces jeudi et vendredi 23 / 24 janvier à Paris, près de la gare du Nord. Pour les détails pratiques de cette session (tarif, modalités, déroulé) ou pour s'inscrire à une autre, contactez-moi en mp, merci. Voici le programme : 1️⃣ L’univers, le contexte, la culture, l’histoire, les chiffres et stats, l’industrie, les mythes et les réalités, les habitudes d’écoutes et la typologie des auditeurs, la monétisation, les hébergeurs, les plateformes et les applis d’écoutes du podcast. 👉🏻Notion clé : Comment éviter le "Podfade"(99,9% des podcasts créés s’arrêtent quelques semaines/mois après le lancement faute d’un projet réaliste et bien préparé. 2️⃣ Définir et préparer son projet : trouver SON sujet, benchmarking, titre, emploi du temps, stratégie. 👉🏻Notion clé : "Niche down your podcast" comme disent les Étatsuniens;) 3️⃣ Le matériel, micro, enregistreur, software de montage, défauts et erreurs classiques, prise en main, en fonction du choix interview/récit. 4️⃣ Choisir et créer son habillage et son identité visuelle. Droits, logo, déclinaisons sur les supports et réseaux sociaux. 5️⃣ Le montage du son. Bien "couper" un son, techniquement et éditorialement, habillage (générique, musique, extraits). Traitements basique du son (égaliseur, compresseur, corrections diverses). 6️⃣ Comment créer une intro et outro remarquables et les pièges à éviter dans leur conception ? Où trouver des musiques pertinentes, libres de droit ou pas, avec ou sans budget ? 7️⃣ Récit, interview ou autre? choisir la forme de son podcast. 8️⃣ Montage final et dernier debrief du projet avant mise en ligne. Stratégie et calendrier de la suite des événements. 9️⃣ Choisir son hébergeur (Ausha, Acast …) et connaître les plateformes (Apple podcast, Spotify, Podcast addict, Deezer, Google podcast …) Tarifs, performances, benchmarking. 🔟 Mise en ligne (upload) sur l’hébergeur et promotion du podcast (prévenir les médias, faire une newsletter, prendre pied sur les réseaux sociaux). 👉🏻VOTRE PODCAST EXISTE.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🍋Le Citronnier et le Cédratier sont bien plus que les fournisseurs de fruits qui parfument nos cuisines. 🍋Le Cédratier est un ancêtre robuste, cultivé depuis plus de 3000 ans, il a été le premier agrume à conquérir le bassin méditerranéen. Il semble tout droit sorti d’une époque préhistorique avec ses épines, son tronc tortueux et son fruit, le cédrat, massif et bosselé pouvant peser jusqu’à 3kg ! 🍋Le Citronnier, quant à lui, est un hybride jeune et intrépide. Né d'un croisement entre le Cédratier et l'Orange amère, il a été adopté par les Arabes qui l’ont introduit en Europe au Moyen Âge. Symbole de vitalité, de fraîcheur et d’énergie, le citron est sensé, par son jaune éclatant, attirer la chance et éloigner les mauvais esprits tout comme le scorbut à grand coup de vitamine C. Retrouvez l'épisode de NOMEN sur le Cédratier et le Citronnier : https://lnkd.in/e4VDB9G7

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🐟Poisson massif et emblématique de la Méditerranée, le Mérou brun (Epinephelus marginatus) a frôlé l’extinction. Il doit sa survie à la création de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. 🐟Maître du bruyant “monde du silence”, le Mérou doit son nom à un oiseau chanteur, le Merle noir, avec qui il partage une robe sombre. 🐟Hermaphrodite protogyne, il naît d’abord femelle et peut se reproduire à l’âge de 4 à 5 ans. A partir de là, il peut se transformer en mâle et poursuivre sa vie jusqu’à 40 ans, s’il évite les filets ou les harpons. 🐟A travers le monde, nagent de nombreux membres de cette famille des Séranidés. Le Mérou goliath fait office de géant avec ses 2,5 mètres de long, pendant que le Mérou bossu défile dans une robe à pois noirs et que le Mérou de boue vient d'être découvert sur les marchés d'Ha Long au Vietnam. Retrouvez l'épisode de NOMEN sur le Mérou : https://lnkd.in/e2JPdxNJ

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🐦Vert (photo), noir, cendré, épeiche, épeichette, mar, tridactyle ou à dos blanc, qui suis-je ? Le Pic bien sûr ! 🐦Neuvième Pic européen, le Torcol fourmilier doit son nom à sa manie de tordre son cou lors de la parade nuptial ou lorsqu’il est dans les mains d’un ornithologue. 🐦Tous insectivores, ils détectent les insectes vivants dans le bois. Tels des marteaux-piqueurs, ils martèlent ensuite le bois à grands coups de bec précis. 🐦Pour marquer le territoire et attirer un partenaire, les Pics passent au tambourinage. Le but étant de faire le plus de bruit possible quitte à passer pour un idiot en tapant sur un poteau en métal. Retrouvez l'épisode de NOMEN sur le Pic : https://lnkd.in/ej7u_SfX

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🐂 Chez le Dik-dik, elles mesurent moins de 8 cm alors que chez le Watusi, elles dépassent les 2 mètres ! 🐐 Le plus souvent, elles vont par deux, droites ou courbées, parfois spiralées, dures et rigides, elles restent sensibles. 🐏 Symbole de puissance, plus elles sont imposantes, plus le mâle qui les arborent a du succès auprès des femelles.  🦏 Convoitées par les Humains, pour en faire des trophées ou de la poudre soi-disant magique, elles deviennent le fléau de leurs porteurs, braconnés jusqu’aux portes de l’extinction. 🦄 Bref aujourd’hui on parle de cornes ! Retrouvez l'épisode de Nomen sur les cornes : https://lnkd.in/eXpWfyZK

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Baleine sous Gravillon, visuel

    11 243  abonnés

    Exterminé puis réintroduit en Suisse dans les années 70 (principalement avec la sous-espèce Lynx lynx carpathicus ou lynx des Carpathes) le lynx d’Europe, ou lynx boréal est aujourd’hui le plus grand félin d’Europe ainsi que le plus grand des 4 espèces aujourd’hui existantes. Malgré son statut d’espèce protégée, ses populations restent aujourd’hui menacées par les collisions routières mais aussi par un braconnage persistant. Sa taille imposante (jusqu’à 75 cm au garrot et 130 cm de longueur) ne le rend pas pour autant facile à observer. Sa robe tachetée lui permet de disparaître dans le paysage forestier auquel il est parfaitement adapté. Sa vision, son ouïe et son odorat ainsi que ses vibrisses (moustaches) très sensibles et son agilité lui permettent à la fois d’être un excellent chasseur et de détecter toute présence et se cacher très rapidement en cas de besoin. Le jour où Fanny a rencontré le lynx boréal, ce dernier l’avait donc très certainement vue, sentie et ressentie lorsqu’il a décidé de se montrer, et de descendre la barre rocheuse en bas de laquelle elle s’était postée pour l’attendre… Dans le 16ème épisode des Rencontres Sauvages, Fanny Zambaz raconte : https://lnkd.in/eDMM6X7N Musique de l’épisode par Ray Jane Cyanotypes de Fanny Zambaz. Un épisode enregistré à l’occasion du festival de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🥑 Le mot “avocat” n’a pas toujours été synonyme de super-aliment tendance. En nahuatl, la langue des Aztèques, āhuacatl désignait à la fois le fruit et… les testicules, en raison de sa forme qui ne trompe personne. 🥑 Ses fleurs, dites “dichogames protogyniques”, changent de sexe : elles s’ouvrent femelles, prêtes à recevoir le pollen, puis se referment et se rouvrent mâles, produisant cette fois du pollen.  🥑 Le Mexique est le premier producteur mondial d’avocats, suivi par le Pérou, la Colombie et la Californie. Ce fruit est au cœur d’un paradoxe écologique. Produire un kilogramme d’avocats peut demander jusqu’à 1 000 litres d’eau, environ 70 litres pour un seul fruit ! Retrouver l'épisode de NOMEN sur l'Avocatier : https://lnkd.in/eHWgm2KN

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Baleine sous Gravillon, visuel

    11 243  abonnés

    🎤Le fulgore fait partie des pépites que je raconte ce samedi soir à une #conférence gratuite, à 18h30, à la Galerie Joseph (5 rue Bailly, Métro Arts et Métiers à Paris). 👉🏻Il suffit de s'inscrire ici : https://lnkd.in/eu25XiVf. 🤿J'ai travaillé 6 mois au #CostaRica comme guide de plongée; Je raconte dans cette conf les rencontres les plus marquantes que j'y ai faites : aï, colibri, rainettes aux yeux rouges, dragon bleu, manta, ceiba… 🌎Le Costa Rica, cette "côte riche", consacre 25% de son territoire aux réserves naturelles, contre moins de 2% en France ! Ce confetto abrite 6,5 % de la biodiversité mondiale. 📖Je dévoile les plus étonnantes histoires qui entourent les noms des espèces dans mon dernier livre, Nomen, les origines des noms des espèces (Éditions Ulmer), gros clin d'œil à Darwin en effet;) Aurore Guinet Valentine Herson-Macarel

    Voir le profil de Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊, visuel

    Mission : Raconter le Vivant. Journaliste, auteur, conférencier. Podcasts : Mécaniques du Vivant, Baleine sous Gravillon. Livres : En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, Nomen.

    Voici le fulgore. C'est l'#insecte le plus incroyable que j'ai vu de ma vie (au Costa Rica). Sa tête ressemble à celle d'un mini alligator. Ce gros pépère de 10x15 cm est un concentré de surprises… et de leçons de vie. 🌎Si on lui retirait son casque creux, notre ami ressemblerait beaucoup à une cigale. Cette espèce habite les forêts tropicales du Mexique, d'#Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Côté pedigree, Fulgora laternaria appartient à l'ordre des hémiptères, qui rassemble les punaises, pucerons, cochenilles, tous les suceurs de sève. Beaucoup sont redoutés et combattus par les #agriculteurs. 🐊Ce golgoth a beaucoup de surnoms plus ou moins évocateurs/rigolos : mouche lanterne, punaise de la cacahuète, punaise alligator… Son nom scientifique Fulgora laternaria se traduit par "l'insecte brillant qui porte une lanterne". Les premiers naturalistes qui l'ont nommé pensaient que sa tête en forme de croco pouvait émettre de la lumière. Ce qui est faux, Alfonso. 💥Le fulgore pourrait être l'emblème mondial du cumul des moyens de défense. En #sciences on parle d'aposématisme. Sans forcer son talent, il est déjà très mimétique, ses couleurs se confondent avec les écorces des arbres. Outre sa fausse tête de reptile "pas tibulaire mais presque" (oui c'est de Coluche), le monsieur a d'autres "arguments". En cas d'attaque, il déploie de grands yeux jaunes factices sur ses ailes pour effrayer l'agresseur. Et si l'enquiquineur persiste, il pète et libère une substance oulalah très nauséabonde… je l'ai expérimenté alors que je l'observais à 20 cm. 🥁Côté zamours, monsieur est percussionniste. Pour draguer, il joue du tam-tam avec sa tête sur une tige creuse, pour proposer une bachata aux choupinettes du coin. ❤️🩹Last but not least, une légende latino raconte que si vous êtes mordu par le fulgore, il faut faire l'amour dans les 24 heures pour éviter de passer l'arme à gauche... _______ 🎤Le fulgore fait partie des pépites que je raconte ce samedi soir à une #conférence gratuite, à 18h30, à la Galerie Joseph (5 rue Bailly, Métro Arts et Métiers à Paris). Il suffit de s'inscrire ici : https://lnkd.in/eWb4KecA. J'ai travaillé 6 mois au #CostaRica comme guide de plongée; Je raconte dans cette conf les rencontres les plus marquantes que j'y ai faites : aï, colibri, rainette aux yeux rouges, dragon bleu, manta, ceiba… Le Costa Rica, cette "côte riche", consacre 25% de son territoire aux réserves naturelles, contre moins de 2% en France ! Ce confetto abrite 6,5 % de la biodiversité mondiale. 📖Pour les passionné.e.s des origines des noms des espèces, je recommande mon dernier livre, Nomen (éditions Ulmer). 🎧Je raconte ma traversée de l'Amérique centrale dans une mini-série du podcast Baleine sous Gravillon (https://lnkd.in/emd8Au2e). Fabrice Del Taglia Nomade Aventure

  • Voir la page d’organisation pour Baleine sous Gravillon, visuel

    11 243  abonnés

    🐟 Avec une moyenne de 5 mètres et un maximum de 11 mètres voire 17 pour certaines estimations, le Régalec détient le record du poisson osseux le plus long. Il vit dans tous les océans du monde mais rarement observé son comportement reste mystérieux. 🦎 La stratégie du lézard : Aucun spécimen de Régalec n’a été observé entier. La forme de sa nageoire caudale reste un mystère car il réalise l’autotomie c'est-à-dire qu’il est capable de se séparer de sa queue pour faciliter ses déplacements ou échapper à un prédateur. 🐍 Le serpent de mer : Le Régalec, tout en longueur, pourrait être à l’origine des légendes nordiques ou asiatiques parlant de serpents marins. A Taïwan, il porte le surnom de “poisson séisme” car les observations seraient plus fréquentes juste avant un tremblement de terre. Retrouvez l'épisode de NOMEN sur le Régalec : https://lnkd.in/eMHDfHT3

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires