Bardane

Bardane

Services de conseil en environnement

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes 847 abonnés

Cultivons la résilience des territoires ruraux

À propos

Bardane a pour but d’accompagner la transition sociale et environnementale afin de renforcer la résilience des territoires ruraux. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) créée à Lyon en 2020, et qui rayonne en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Bardane accompagne aussi bien les collectifs citoyens et associations que les collectivités, et même les entreprises qui portent un projet de transition impactant leur territoire.

Secteur
Services de conseil en environnement
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Type
Non lucratif
Fondée en
2020
Domaines
Résilience, Ruralité, Transition, Ecologie, DLA, Tiers-Lieux, Formations, Collectivités, Associations, Territoires, ESS, Communes et Facilitation

Lieux

Employés chez Bardane

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    ✨Bardane vous souhaite une excellente rentrée à toutes et tous. ✨ 📢 C’est aussi un moment important pour nous car aujourd’hui est le premier jour d’Anne-Sophie SIRGUE en tant que coordinatrice salariée de Bardane 🎉 👩 En passant 1 an en tant que bénévole puis 2 ans en tant qu’accompagnatrice indépendante pour Bardane, Anne-Sophie SIRGUE a contribué à l’accompagnement à la création de tiers-lieux ruraux et elle a notamment développé des compétences de : - animation et facilitation d’ateliers collectifs, - sensibilisation aux enjeux écologiques, - évaluation d’impact des projets et en particulier des tiers-lieux, - conception et animation de formation en pédagogie active. 📝 Dorénavant elle étend ses missions pour contribuer, aux côtés de Florence Riesser, à la structuration et au développement de l’association autour : - de la participation à la vie générale de l’association, - de la coordination des projets ainsi que la réalisation de missions, - du développement commercial et la communication, - et de la représentation de Bardane dans les réseaux. et elle ne le sait pas encore mais ses collègues disent d'elle : - qu'elle vient souvent questionner en douceur l'intention profonde et le pourquoi des projets et décisions, ce qui nous fait gagner en cohérence et en puissance !💪 - Avec son oeil de lynx, elle est attentive à tous les détails et ne laisse passer aucune erreur ! - elle a le sens de l'engagement et elle apporte de la fiabilité et de la stabilité dans ce qu'elle entreprend au sein de Bardane. - Ce qu'elle apporte aussi dans les missions c'est la capacité à revenir au "pourquoi" des choses avant de se lancer tête baissée dans le comment, et ça c'est précieux quand tu nourris un projet de fond. - Elle a une approche posée, pragmatique et structurante, une vigilance à ce que les choses soient claires et une attention au bien être de chacun. Bref on adore bosser avec elle 🤝 Nous sommes heureux d’agrandir l’équipe salariée de Bardane avec Anne-Sophie, alors encore bienvenue à toi !!!

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    Lundi 14 octobre Bardane était à Vesoul pour co-animer – aux cotés de la #brigade de l'#innovation #publique de #Bourgogne #Franche-#Comté - la journée de lancement du #réseau des #maires #ruraux et des #acteurs #locaux de #Haute-#Saone afin d’amorcer une dynamique collective sur les défis à mettre en place en matière de #transition #écologique sur le territoire. 🎤Ce fût l’occasion de rappeler les enjeux écologiques auxquels sera confrontée la Haute-Saone dans les années à venir par les interventions de : - Fanny Lacroix, vice présidente de l’Association des Maires Ruraux de France - AMRF - Séverine Artero, Directrice adjointe de la DDT Haute-Saône - Florence Riesser, cofondatrice de l’association Bardane - jacky favret, Maire de Blondefontaine et membre du #Grand #Atelier ♦ Suivi d’un #jeu-#fiction spécialement conçu par Bardane pour se rendre compte concrètement des #effets du #changement #climatique sur une commune et d’identifier des #leviers d’#actions (à partir des éléments du Grand Atelier) à déployer pour y faire face. ✨Un #village des #pépites s’est tenu l’après-midi pour présenter des #solutions #concrètes apportées par les partenaires locaux. 🥳Ce fût une journée dynamique, riche en échanges, en partage d’enjeux, d’idées pour demain, mais aussi de ressources pour faire ensemble 🤝. Nous avons été heureuses, Florence Riesser et Lydia Thierus de contribuer à cette dynamique, et ce n’est pas fini, nous nous reverrons pour accompagner la structuration de ce réseau d’élus en émergence déjà bien motivés pour passer du discours aux actions !   Merci encore Rachida LAOUFI-SABER, Séverine Artero, myriam fritz legendre, Emilie Salasc, Thierry LEONARD et @Alexis B. pour nous avoir fait confiance 🙏. Hâte d’être à la suite !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +7
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    🏡 Vous souhaitez animer et gérer un tiers lieu (nouveau ou existant)? 👩🏽🎓 C'est LA formation qu'il vous faut ! Un parcours certifiant avec des intervenants de qualité sur une variété de sujets aussi bien de l'ordre de la gestion que de la dynamique collective et participative inhérente aux tiers lieux, avec des retours d'expérience riches ! 🎉For the first time ever, cette formation pensée par la Coopérative Tiers-Lieux est disponible en région #aura avec RELIEF, les tiers-lieux en AuRA. Marie Massiani Cyrille Garbit Stéphanie Cante Célia David Mauduit Mélanie Clidière et bien d'autres ! 👉 Toutes les infos demain en visio!

    Voir la page d’organisation pour RELIEF, les tiers-lieux en AuRA, visuel

    2 633  abonnés

    😀 PRET A VOUS RECEVOIR EN FORMATION - On a grande hâte de démarrer avec vous la formation certifiante Piloter un Tiers en Auvergne Rhône-Alpes ! Toute l'équipe y travaille depuis de long mois pour concevoir la formation la plus 🙌 possible qui s'ouvrira en décembre 2024. Et là, ça y est, les "Livrets d'accueil des apprenants" sont arrivés !! Merci Tiphaine VERRIER et Sophie Baux. 📅💰 La formation dure 20 jours (3j/mois) de décembre à juin. Reconnue par France compétences, elle peut être prise en charge financièrement en fonction de votre situation. Quelques raisons qui font que la formation Piloter un Tiers-Lieu est un vrai atout pour les personnes ayant un projet / parcours en tiers-lieu : 🔭 Découvrir d'autres façons de faire, des organisations collectives variées, c'est essentiel pour 🤓 nourrir sa réflexion personnelle, sa posture et ses pratiques professionnelles 👟 nomade, chaque session permet de nouvelles découvertes 🚇 à proximité de transport en commun 🎙️ une immersion dans un lieu mais surtout auprès d'un collectif 🔬 une palette d'angles, activités, fonctionnements & postures variés On vous donne toutes les infos et répondrons à toutes vos questions, demain, CE VENDREDI 18 OCTOBRE A 12h30 EN LIGNE Toutes les infos en commentaire 👇

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    Est-il indispensable d'avoir un lieu physique pour faire tiers-lieu ? Elle n'a pas (encore ?) de lieu à elle, mais Bardane est allée Faire tiers-lieu ces 8, 9 et 10 octobre à Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse ! 🎉 ✨ Organisé par France Tiers-Lieux et placé cette année sous le signe de la #coopération, cet évènement a rassemblé : - des centaines de lieux de la France entière et même au delà, représentés par celles et ceux qui les créent, les portent, les énergisent 💪 - des #réseaux thématiques, départementaux et régionaux de tiers-lieux, comme RELIEF, les tiers-lieux en AuRA 🤝 - des #collectivités territoriales qui soutiennent et parfois même portent ces projets comme elles le peuvent 👏 - des acteurs divers et variés de l'#accompagnement de la dynamique tiers-lieu comme nous 😊 - et des partenaires publics ou privés 📅 Au programme de ces trois jours riches et intenses : des visites et témoignages inspirants, des ateliers d'échange et de travail avec des experts ou entre pairs, des débats ouverts, des conférences inversées... mais aussi des coups de gueule salutaires, du stand up pour rire de nous, et même des enfants d'une école d'à côté, immensément fiers de nous présenter leur tiers-lieu idéal 😍 ❓ A l'image de ce qui se vit en tiers-lieu, beaucoup de questions ont été posées... et beaucoup sont restées au travail, non pas par manque d'idées ou d'avis, mais parce que garder ces questions ouvertes nous oblige à ne pas mettre dans des cases, à challenger nos certitudes, à regarder ailleurs, bref à tenter sans cesse de garder les yeux et le cœur ouverts aux pas de côté et aux #transformations nécessaires pour mieux #vivreensemble. En vrac et de façon non-exhaustive : > Comment lutter contre les dominations, que ce soit dans le montage de projet ou dans la vie du lieu ? > Quels liens entre lieu physique, #convivialité et #démocratie ? > Comment rapprocher l'éducation populaire des dynamiques de coopération ? > Quelle énergie mettre dans l'évaluation d'#impact d'un tiers-lieu et à quel moment de la vie du projet ? > Quelle place pour la collectivité entre #facilitation et portage ? > Comment mieux faire interagir l'action publique #locale et les initiatives citoyennes ? ✔ Au sein de l'équipe de Bardane, on continue à creuser ces questions là au service des collectifs et des territoires ruraux qu'on accompagne !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    🙏 Clap de fin des rencontres #tepos2024 3 jours intenses, pour parler #adaptation, #vulnérabilité, #assurabilité, #alliances, #récits, #changement... Parler mais aussi expérimenter, visiter, découvrir les initiatives dans la Ville de Loos-en-Gohelle et le bassin minier : alimentation relocalisée, tiers-lieu d'échanges alternatifs, mediathèque repensée et production d'énergie intégrée... 🌞 Notre envoyée spéciale Florence Riesser confirme que l'hospitalité des gens du nord, ou plutôt du Pas-de-Calais, n'est plus à prouver, quel accueil ! Si on dit que c'est pour compenser une météo peu clémente, ça ne s'est pas vu pendant ces rencontres ensoleillées ! 🍟Maroilles, frites, carbonnades et fricadelles, on aura dégusté une multitude de produits et recettes locales. ✨ Alors merci au réseau Cler et à la Ville de Loos (et la centaine de bénévoles impliqués) pour ces 3 jours ! 🎉 Une bulle de joie, d'espoirs, de solutions, et d'énergie positive incarnée !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Bardane a republié ceci

    Voir le profil de Stéphanie Cante, visuel

    Fondatrice Le Mazier

    Présentation des dernières actualités du Tiers-lieu école 03 par Annabelle du Mazier à l'UpHeros Auvergne de Moulins le 26.09.24 ! Afterwork de la transition, atelier de coopération gratuit, formations à destination des entrepreneur·es, etc. Stéphanie Cante - Ingrid Convers - Bardane - Graines et germoirs - Le Mazier- Bocage numérique - Tiers-lieu école 03 Merci Gilles BOIREAU Merci Le Connecteur

  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    👍 Territoires à énergie positive Depuis hier Bardane est aux journées #tepos2024 organisées par le réseau Cler et la Ville de Loos-en-Gohelle ! 650 participants venus de toute la France, et une ambiance de folie. "On est à Loos en Gohelle, ne vous inquiétez pas on a TOUT prévu !" Les gens du Nord ont vraiment dans le cœur la chaleur qui manque au décor... 😅 Adaptation au changement climatique, relocalisation de l'alimentation, conduite du changement, responsabilisation, mise en récit... Des thèmes passionnants, des retours d'expérience inspirants, des rencontres et des retrouvailles... Avec une vue sur ces impressionnants terrils, vestiges du passé minier... On vous laisse avec l'hymne de ces rencontres qui vous restera en tête pour la journée : "Au Nooooord, c'était les coroooons..."

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    📢✨ Clap de fin pour l'accompagnement du projet de Tiers-lieu social de Saint Flour par Bardane✨ Vendredi 20 septembre c'était le temps de ✅ bilan et de 🎉 célébration de l'accompagnement du projet de Tiers-lieu social de Saint-Flour. 👀 C'est quoi ce projet ? C'est un projet de #tiers-#lieu #solidaire porté aujourd'hui par 6 #associations qui ont eu l'idée folle de réunir leurs forces pour créer un #lieu #commun au service de la population du Nord-Est du #Cantal, et en particulier des personnes les plus en difficulté. Autour du COPIL : EMMAUS CANTAL, le Secours populaire français, le Secours Catholique-Caritas France, les équipes St Vincent, Les Restos du Coeur et la Banque Alimentaire Cantal. Soit plus de 20 personnes à chaque journée d'accompagnement ! 🤝C'était quoi cet accompagnement ? C'était un Dispositif Local d'accompagnement (#DLA), missionné par France Active #cantal. Pendant 8 jours, à Saint-Flour, Aurillac ou encore Murat, Stéphanie Cante, secondée par Florence Riesser, les ont accompagné·e·s à : - définir leur vision partagée 🚀 - fixer les règles du groupe 📝 - définir et valider leur mode de gouvernance partagée 🔗 - repérer et visiter des lieux qui pourront accueillir leur projet 🔎 - travailler leur modèle socio-économique 📈 - réaliser un budget prévisionnel de fonctionnement sur 3 ans 💰 - célébrer le développement de ce projet avec leurs actuels et futurs partenaires dans un lieu magique ! 🎉 💭 « Merci pour tout le travail que tu nous as permis d'accomplir, ta bienveillance, ton humour, ta spontanéité, tes conseils, ton professionnalisme... tu nous as permis d' avancer tous ensemble et dans des conditions de travail vraiment optimum. » Ce que Sylvie, membre du COPIL, dit de l'accompagnement made in Bardane. 🤗 ✨Le petit plus qui fait rayonner encore plus le projet ? Accompagnée aussi par le programme innovant d' Emmaüs France, l'équipe du projet a été interviewée par 🎙 Deborah Ozil et Anaïs Gruson du média « T'as de beaux lieux ». 👉Vous voulez mettre en place un #accompagnement sur-mesure qui consolide votre #équipe et votre #projet ? Venez nous en parler !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    Les rencontres #tepos2024 organisées par le réseau Cler, c'est la semaine prochaine dans la Ville de Loos-en-Gohelle, et nous y serons ! Qui aura-t-on la chance de croiser sur place ? Dénoncez-vous ou indiquez nous des personnes à rencontrer !

    Voir la page d’organisation pour réseau Cler, visuel

    14 398  abonnés

    Les inscriptions aux Rencontres TEPOS 2024 sont ouvertes ! Du 2 au 4 octobre, rejoignez le réseau Cler et les acteurs des Territoires à énergie positive pour la 14e édition des Rencontres TEPOS organisée par la Ville de Loos-en-Gohelle. Au programme : 🤝 Des échanges inspirants avec les acteurs de la transition énergétique territoriale 👀 La découverte des projets emblématiques de Loos-en-Gohelle, un territoire pionnier de la transition énergétique. 💡 Des ateliers, plénières et retours d’expérience pour l'adaptation de nos territoires au changement climatique. Inscrivez-vous avant le 31 juillet pour bénéficier d'une réduction de 10% sur les frais d'inscription ! (Lien d'inscription en commentaire).

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Bardane, visuel

    847  abonnés

    🎙La concertation dans la Vallée de l'Albarine avec Bardane ! Lors du superbe festival Khrôma les 14 et 15 septembre à Tenay (01), Florence Riesser et Lydia Thierus ont animé un stand pour connaitre les avis des personnes qui habitent ou fréquentent la Vallée de L'Albarine et recueillir leurs envies pour améliorer la Vallée. Avec un peu d'imagination et un bon coup de crayon (Cf. la photo de la montgolfière, quelle imagination Florence !) elles ont questionné les passants sur leur perception de la vallée tant sur les aspects positifs que négatifs. Et bien sûr, parce qu'on adore l'utiliser pour son côté adaptable sur tous les territoires et son design épuré et affûté, la fresque de la Renaissance Écologique a été mobilisée pour aider les personnes à se questionner sur les enjeux de leur territoire. Elle a permis de révéler les coups de cœur de la Vallée, les acteurs clés ainsi que les idées à développer pour améliorer la vie dans la vallée. 📆 La prochaine étape : faire le bilan de cette concertation et réaliser un portrait du territoire afin de le présenter aux 10 communes de la Vallée de l'Albarine, aux associations et aux habitant·e·s. 🤝Ce diagnostic sera suivi dans temps pour co-construire des perspectives en commun et planifier des premières actions pensées et portées par les acteurs et habitant·e·s de la vallée. Cette initiative est financée par le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA). La première édition de Redessine ton Village (en Isère) avait été soutenue par la Fondation Terre Solidaire.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +1

Pages similaires