Parce que je suis toujours graphiste et pas seulement designer textile, une personne atteinte de la maladie de Charcot m'a demandé si j'accepterais de concevoir une campagne d'affichage et d'information autour de cette pathologie.
Comme ce n'est pas la première fois que j'interviens graphiquement et bénévolement pour concevoir des documents sur cette maladie qui me touche particulièrement, j'ai évidemment répondu oui sans hésiter.
Cette fois-ci néanmoins, il ne s'agissait pas seulement d'informer mais de faire réagir.
L'idée a donc germé en collaboration avec ces malades de les montrer tels qu'ils sont : maigreur cadavérique en raison de la fonte des muscles, gastrotomisés, trachéotomisés et maintenus allongés ou soutenus dans un fauteuil. Montrer leur quotidien, leur vie, leur calvaire.
Ce calvaire que personne ne veut voir et prendre en considération au prétexte que c'est une maladie rare. C'est FAUX ! La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot) touche de plus en plus de gens et particulièrement des gens très jeunes ! Des espoirs de traitement via la transplantation de microbiote fécal surgissent néanmoins, mais encore expérimentaux.
Tous les malades attendent ces avancées avec un espoir fou, trop souvent ruiné malheureusement par une dégradation brutale de leur état...
Alors si certains attendent la mort, en sachant qu'elle peut survenir demain, dans une heure ou dans une minute par étouffement, d'autres la programment par une sédation profonde parce qu'à défaut de pouvoir maîtriser leur corps, ils maîtrisent au moins ce qu'ils veulent en faire.
Lorsque la souffrance morale s'ajoute à la souffrance physique, la délivrance programmée paraît la seule issue enviable...
Alors regardez bien ces affiches, regardez bien ces malades, l'un d'entre eux, Fred est parti rejoindre les étoiles à 37 ans, laissant derrière lui deux filles et une épouse qui milite de toutes ses forces pour la greffe de microbiote.
Regardez le corps de Lionel, son abattement et sa sonde d'alimentation gastrique, regardez Karine et sa trachéo (elle porte aussi une sonde gastrique), observez ces malades, tentez d'imaginer ce qu'ils vivent et endurent.
Demain, ça peut vous arriver aussi. Que vous soyez sportif ou pas, bon vivant ou pas, que vous ayez 20, 30 ans ou beaucoup plus, la SLA tombe comme la foudre sans discernement, sans prévenir.
Le 21 Juin, ce n'est pas seulement la fête de la musique, c'est aussi la journée mondiale de la SLA.
Faites un geste, partagez ma publication, ces malades méritent qu'on les considère et ça, c'est NORMAL.
Merci pour eux.
#maladiedecharcot #sla #ministeredelasante #greffedemicrobiote #traitementmedical #slaquesaquo #scandalesanitaire #leventetladiscorde