Sylvie THAS et Sabine Sulli, Talents de la région Centre-Val de Loire accompagnées par BGE Berry-Touraine : Antenne Indre, ont repris Le César, un bar-restaurant qui propose de la cuisine 100% produits frais et faits maison.
Sabine et Sylvie avaient envie d’entreprendre ensemble. Sabine est cuisinière. Elle a été traiteur-évènementiel indépendante, puis chef dans un restaurant parisien. Sylvie, quant à elle, a été avocate, conférencière puis business developper pour un grand cabinet d’audit et de conseil. Le COVID ayant rebattu les cartes, elles ont pu réfléchir et mûrir leur projet. Sylvie nous raconte : « Nous sommes originaires du Nord, une région dans laquelle il y a beaucoup d’investissements dans le tourisme local. Nous cherchions une opportunité, d’abord du côté du programme 1001 Bistrots dans les petits villages, qui, bien que prometteur, n’a pas donné de réponse. Nous avons finalement exploré SOS Villages, un site permettant de choisir le secteur d’activité et le département. Leur site propose des offres particulières ou publiques. Après des recherches en Creuse, entre projets anciens ou trop ambitieux, nous avons élargi notre périmètre et identifié le restaurant de Brives, dans l’Indre. Une commune où le bar/restaurant était menacé de fermeture, ce qui correspondait à nos envies et répondait à un besoin local.
Après un appel à la mairie, la secrétaire et le maire, enthousiastes et impliqués, nous ont rappelées rapidement. Le village compte 236 habitants, et la gérante précédente partait à la retraite. La commune a investi 400 000 euros pour moderniser et mettre aux normes le restaurant. Nous avons rencontré l’équipe municipale et sommes tombées amoureuses du projet et du village.
Le projet nécessitait une analyse de viabilité. Nous avons sélectionné plusieurs acteurs économiques locaux pour auditer les habitudes et opportunités. Golf, aérodrome, château reconverti en maison d’hôtes, et exploitations agricoles locales donnaient au projet un potentiel réaliste. Il fallait une dynamique collective avec la commune pour créer et développer un tourisme sans grandes prétentions, tout en offrant un menu simple et honnête, adapté aux ouvriers et aux habitants. L’idée était de proposer une cuisine qui nous fasse plaisir tout en restant accueillante, avec une atmosphère chaleureuse et ouverte.
Avec Crédit Mutuel, Les Echos Entrepreneurs et Bpifrance.
#TalentsBGE #Entreprendre #CoqCréa
Retrouvez leur portrait en commentaire 👇