Hicham En Nakhla, accompagné par BGE Sud-Ouest, a créé 420arbres, une startup engagée dans la végétalisation urbaine pour accélérer la transition écologique des villes. L'entreprise rafraîchit les villes, réduit les îlots de chaleur, stimule la biodiversité et diminue la consommation énergétique. L’objectif : repenser durablement les paysages urbains et les adapter aux défis climatiques et écologiques actuels.
Hicham a créé 420 Arbres, lauréat national du concours Talents des Cités. Il nous raconte son parcours avant cette consécration à l’Elysée : « Je suis un fils de pépiniériste qui a grandi à la campagne. J’ai eu la chance, enfant, de pouvoir sillonner l’espace autour de moi sans danger. J’en ai gardé une grande sensibilité à la nature. Même si, à l’adolescence, je m’ennuyais un peu. J’avais la sensation que rien ne se passait en milieu rural et j’ai rejoint la ville. Au fil des années, j’ai vu une culture urbaine marginalisée dans laquelle je me reconnaissais, hip-hop, rap et graffitis, gagner ses lettres de noblesse et devenir dominante. Dans cet esprit, j’ai travaillé dans la tech, les startups et l’innovation, mais je suis resté attaché à la nature.
Je me suis renseigné sur le changement climatiques et sur les problématiques de santé liées à la déconnexion avec la nature : la montée en flèche des allergies, et l’impact sur la santé mentale qui sont de véritables maladies de civilisation. À cette époque, j’ai commencé à écrire un blog sur le sujet, en parallèle de mon travail. Après le confinement, cet intérêt a pris pour moi un tournant plus sérieux. J’ai créé une newsletter, Dailygreen, pour sensibiliser à ces sujets, mais aussi pour assembler une communauté, organiser des évènements et, de façon plus générale, trouver des interlocuteurs pour discuter de ces sujets. J’ai développé une véritable expertise sur la végétalisation urbaine.
J’ai quitté mon emploi et lancé le projet 420 Arbres en 2023 avec l’envie de m’investir pleinement dans cette mission de végétalisation et d’outillage des acteurs concernés. 420, c’est le nombre d’arbres par habitants sur la planète. En France, on est à moins d’un arbre par habitant, dans les cinquante plus grandes villes de France. On sait que huit Français sur dix souhaitent plus de végétalisation en ville. Pendant le confinement, la fermeture des parcs a accentué ce besoin.
Il existe beaucoup d’exemples de lieux végétalisables sous-exploités, comme les toits d’immeubles, les façades végétalisées, les résidences et copropriétés. Il faut réduire la limitation de la nature aux espaces dédiés, et favoriser une évolution sur toute la surface de la ville. Ainsi on favorise la biodiversité, en laissant la possibilité pour les espèces de se déplacer entre ces espaces. La nature est un bien commun pour les habitants, les acteurs de la ville et les espèces animales et végétales.
Avec Bpifrance
#Entreprendre #CoqCréa
Retrouvez la suite de son portrait en commentaire 👇