Participez à la 10ème édition des Cryptalks KPMG : "Perspectives Blockchain & Cryptos 2024". 🚀 L’année 2023 a été riche en développements techniques et en expérimentations autour de cas d’usage différents, du secteur du luxe à celui de la banque, des NFTs aux actifs financiers tokénisés. Tant l’adoption que la réglementation des technologies du Web3 ont remarquablement progressé, et la rentrée 2024 pourrait marquer la fin du marché baissier des crypto-actifs. Que peut-on alors prévoir pour l’année à venir ? ➡ Nos experts vous donnent rendez-vous le jeudi 18 janvier à 12h00 pour présenter leurs analyses pour 2024.
Blockchain Partner by KPMG
Services et conseil en informatique
Paris, Île-de-France 14 698 abonnés
Nous vous accompagnons dans la découverte, l'exploration et le développement des technologies du web décentralisé.
À propos
Blockchain Partner est le leader français de l'accompagnement sur les blockchains et les cryptomonnaies. Nos activités couvrent l'ensemble des besoins des acteurs privés et publics sur ces innovations : acculturation, identification de cas d'usage, conseil sur-mesure, développement technique d'applications blockchain (PoC, MVP, mises en production), audit technique et due diligences.
- Site web
-
https://blockchainpartner.fr
Lien externe pour Blockchain Partner by KPMG
- Secteur
- Services et conseil en informatique
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 2016
- Domaines
- Blockchain, Bitcoin, Ethereum, ICO, Hyperledger, Initial Coin Offering, Token, Smart contract, Decentralized Finance, Tezos, Audit blockchain et Certification blockchain
Lieux
-
Principal
30, Rue de Palestro
75002 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Blockchain Partner by KPMG
Nouvelles
-
En 2024, les expérimentations autour des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) wholesale se sont intensifiées, dévoilant ainsi des avancées sur les aspects technologiques et d’interopérabilité. Nos experts vous partagent leur analyse sur la suite de ces expérimentations en 2025. 2024 📊 Modèle wholesale : Les institutions financières ont accéléré leurs travaux liés aux expérimentations de MNBC wholesale avec comme ligne directrice la nécessité de répondre aux enjeux de tokenisation et ainsi créer un actif de règlement adapté et commun. 🔗 Des modèles nombreux : De nombreux modèles d’intégration technique sont envisagés afin de garantir l’interopérabilité entre les différentes solutions, qu'elles soient publiques avec permission, privées ou entièrement publiques. 2025 🌍 La définition d'un standard technique : Les banques centrales et commerciales collaborent étroitement pour définir des standards communs concernant la représentation des actifs, les solutions d'interopérabilité et l'intégration aux systèmes existants. 📜 L'établissement d'un cadre règlementaire : Les travaux réglementaires en cours s'accentueront pour établir un cadre juridique permettant le lancement en production des MNBC wholesale.
-
-
Après les stablecoins, les fonds monétaires tokénisés comme ceux lancés par BlackRock ou Spiko apparaissent comme les prochains actifs tokénisé adoptés à grande échelle. Nos experts vous proposent une analyse de cette nouvelle classe d'actif et partagent leurs perspectives sur son évolution en 2025. 2024 💰 L'émergence des fonds monétaires tokenisés : Le lancement successif de fonds monétaires tokenisés sur des blockchains publiques par des acteurs privés, notamment de grands asset managers comme BlackRock et Franklin Templeton. 🌐 Des avantages majeurs : Ces nouveaux produits répondent à une demande du marché, tant des acteurs traditionnels que crypto-natifs, qui recherchent des actifs très liquides, à faible risque et générant des intérêts (contrairement aux stablecoins). Ils ouvrent également la voie aux innovations offertes par la tokenisation : plus de liquidité, interopérabilité entre actifs, trading 24/7 et marché secondaire des parts de fonds. 2025 🏦 Une dynamique qui s'accélère : De nombreux groupes bancaires et acteurs institutionnels lanceront leur propre fonds monétaire tokenisé. 🔄 L'émergence de cas d'usages nouveaux : 2025 marquera le début d'une intégration plus marquée des fonds monétaires tokénisés dans l'écosystème crypto-natif (en Finance Décentralisée notamment). Dans le système financier traditionnel, la composabilité de ces actifs permettra de nouveaux cas d'usage, notamment leur intégration dans des opérations de Forex avec l'émission ou le rachat de parts de MMF tokenisés.
-
-
L'année 2024 a une nouvelle fois marquée une forte accélération de l'adoption crypto retail, aussi bien en Europe qu'à travers le monde. Dans ce contexte et avec un cadre réglementaire clair désormais en vigueur (notamment MiCA en Europe), les offres cryptos retail se multiplient, tant par les plus grands groupes bancaires que des acteurs fintech. Nos experts vous partagent leurs perspectives sur cette dynamique qui devrait encore plus s'accélérer en 2025. 2024 🔐 Les acteurs bancaires : De nombreuses banques cherchent désormais à structurer leurs offres retail crypto (achat/vente, conservation, échange...) en adoptant diverses stratégies de déploiement (make, buy, build, partenariats...) 📱 Les fintech : Les fintech, déjà actives dans les services de crypto retail, cherchent à étendre leurs offres vers des services natifs de l'écosystème crypto (staking, outillage interne, etc.) tout en explorant de nouveaux services (paiements P2P, stablecoins, etc.) 2025 🏦 Les offres bancaires : En plus d'une accélération des premières offres crypto retail, ces dernières devraient également s'étendre sur d'autres segments bancaires (banque privée, HNWI, asset management...). 📊 ETP crypto : Le succès des ETF Bitcoin Spots aux Etats-Unis devrait également permettre la démocratisation de produits similaires en europe (ETP) jusque-là peut distribués (brokers...).
-
-
Dans l'ombre du succès des ETF Spot, le marché des stablecoins a lui aussi connu une année historique en 2024, marquée par d’importants développements qui ont accéléré leur adoption et leur usage à grande échelle. Nos experts analysent ces tendances et vous livrent leurs perspectives sur l’évolution de ce marché en pleine croissance pour 2025. Retour sur les faits marquants de 2024 : 📈 Des volumes record : plus de 29,300 milliards de dollars de transactions pour un total de 4,6 milliards d’opérations. 💲 Une domination sans précédent des stablecoins dollar : plus de 98 % du marché est aujourd'hui concentré sur les stablecoins adossés au dollar, avec Tether.io (USDT) et Circle (USDC) comme principaux émetteurs. 📜 Un cadre réglementaire européen bien établi : l'entrée en vigueur de MiCA sur le volet stablecoin a permis d'établir un cadre réglementaire clair pour l'émission de stablecoins euros, qui deviennent un enjeu stratégique pour de nombreux acteurs (Societe Generale - FORGE, Circle...) 🚀 Des acquisitions historique : Marquée en premier lieu par le géant du paiement Stripe avec l'acquisition de la startup Bridge pour 1,1 milliard de dollars afin de simplifier la création et la gestion des paiements en stablecoins. 2025: Une dynamique qui s'accélère 🏛️ De plus en plus d'acteurs entrants : des banques traditionnelles comme BBVA aux acteurs fintechs tel que Revolut, les émissions de stablecoin s'accélèrent en Europe mais également au niveau global avec un potentiel cadre réglementaire qui s'établi aux Etats-Unis. 🌐 Des modèles innovants sur les stablecoins décentralisés : de nouveaux acteurs tels qu’Ethena Labs, Usual ou encore Resolv Labs misent sur des modèles nouveaux et plus flexibles, en intégrant par exemple des collatéraux traditionnels comme des fonds monétaires tokénisés.
-
-
🚨 Aujourd'hui, entre en application le règlement Digital Operational Resilience Act (DORA) ! 🚨 Adopté fin 2022 par l'Union européenne, le règlement DORA impose des exigences fortes aux entités financières mais également aux prestataires de services sur crypto-actifs. Au-delà des exigences imposées par les régulateurs, DORA offre une opportunité unique de repenser sa stratégie cyber et sa résilience opérationnelle. C'est une occasion d'accroître la confiance envers vos clients et partenaires afin de transformer ces obligations en véritable levier business. 💼 Chez KPMG, nous accompagnons les acteurs du secteur des crypto-actifs pour évaluer leur niveau de conformité au règlement DORA et les aider à s'y conformer efficacement. ✅ 👋 Intéressé(e) ? Discutons-en en message privé ! #DORA #CryptoActifs #Conformité #Cybersécurité #RésilienceOpérationnelle #KPMG Catherine Philippe, Hélène Jacquinet, Fayçal El Belghami, Vincent Maret
-
⚖️ ⚖️ Comment la règlementation MiCA va-t-elle bouleverser les acteurs crypto européens ? Quels enjeux pour rester compétitifs à l’international ? 🌍 📢 Aujourd'hui, notre experte Salomé Tibloux-Galas était sur le plateau de BSMART 4Change pour aborder le sujet : Depuis le 30 décembre 2024, l’entrée en application de MiCA (Markets in Crypto-Assets) marque une étape majeure pour le secteur crypto en Europe. Cette réglementation européenne impose un cadre harmonisé, renforçant la sécurité, la transparence, et la professionnalisation du marché. 💡 Les changements clés apportés par MiCA : ➡️ Avant MiCA : Conformité limitée aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (enregistrement PSAN/VASP). ➡️ Depuis MiCA : Les acteurs doivent désormais se conformer à des exigences renforcées : Exigences financières : Fonds propres et assurance RC Pro. Transparence accrue : Segregation des fonds, communication commerciale claires Protection des consommateurs : Conformité avec DORA (cybersécurité) et prévention des abus de marché. 💡 Les avantages et défis de MiCA : ✅ Harmonisation et expansion : Accès simplifié au marché européen, permettant de toucher un public plus large et mettant tous les acteurs crypto sur un pied d’égalité. ✅ Professionnalisation : Renforcement de la légitimité et de la confiance des acteurs crypto auprès des investisseurs et partenaires. ✅ Incitation claire pour les institutions financières déjà régulées : en témoigne les 5 agréments PSAN déjà délivrés, dont 2 à des acteurs de la finance traditionnelle : Société Générale (Forge) et BPCE (Hexarq). ❌ Manque de flexibilité et gradation dans l’applicabilité : Les petites startups et les grandes entreprises internationales sont traitées à la même enseigne, sans tenir compte des moyens disponibles ou des risques qu’elles posent. ❌ Défis opérationnels : Accès aux banques et assurances encore complexe pour certains acteurs. Délais de réponse longs des régulateurs. 🚀 2 enjeux majeurs pour rester compétitifs : 1️⃣ Un équilibre à trouver entre le temps de mise en conformité et la vitesse du marché : Le vrai défi pour les acteurs de l’écosystème sera de réussir à concilier le temps d’obtention des agréments nécessaires avec la rapidité d’un marché en constante évolution. 2️⃣ La nécessité d’un plan d’investissement européen massif : Pour accompagner cette réglementation et rester compétitif face aux États-Unis et à l’Asie, l’Europe doit investir dans l’innovation et l’attractivité du secteur. 👉 Découvrez l'intervention complète ici : https://lnkd.in/evBjTAEg
-
Notre expert Charles Aubert-Couturier, Senior Manager Digital Assets KPMG France, était en direct mercredi dernier sur BFM Business dans l'émission BFM Crypto présentée par Amaury de Tonquédec. Ce fut l'occasion de discuter de notre rapport sur les fonds monétaires tokenisés avec Paul-Adrien Hyppolite, cofondateur de Spiko — la fintech française ayant lancé le premier fonds monétaire tokenisé en Europe. Voici les points clés à retenir : 👉 Les fonds monétaires tokénisés combinent l'expertise des géants financiers (BlackRock, Franklin Templeton) pour la structuration avec celle des fintechs spécialisées (Spiko, Securitize) pour la gestion on-chain. 👉 Les fonds monétaires tokénisés offrent des avantages clés : opérations 24/7, compatibilité avec les stablecoins, frais réduits, transparence et conformité. Ils innovent avec les transferts de parts de fonds sans intermédiaire et dans leur infrastructure internationale compatible avec divers actifs financiers. 👉 Les cas d'usage émergents incluent la gestion de collatéral pour les émetteurs de stablecoins, l'optimisation de trésorerie pour les entreprises crypto-natives et la diversification des produits pour les protocoles DeFi. Accédez au replay: https://lnkd.in/eKiXmZbY
BFM Crypto, le Club : Pourquoi tokeniser un fonds monétaire ? - 27/11
bfmtv.com
-
Blockchain Partner by KPMG a republié ceci
Les fonds monétaires tokénisés : un premier product-market fit pour la tokenisation d’actifs ? Un plaisir de revenir sur BFM Crypto aux côtés de Paul-Adrien Hyppolite, cofondateur de Spiko (fintech française ayant lancé le premier fonds monétaire tokénisé en Europe), et Amaury de Tonquédec, pour discuter du rapport que nous venons de publier. Je profite de ce post pour partager mon analyse des principaux points abordés : 👉 Les fonds monétaires tokénisés sur blockchain publique rassemblent le meilleur des deux mondes : des géants de la finance (ex. : BlackRock, Franklin Templeton, etc.) qui structurent et distribuent ces fonds et des fintechs spécialisées (ex. : Spiko, Securitize, etc.) qui les représentent on-chain et gèrent les opérations (ex. : déploiement de wallets, mint/burn, évaluation des souscripteurs, etc.). 👉 Les fonds monétaires tokénisés offrent déjà de véritables avantages (ex : Opérations 24/7 ; Interopérabilité native et atomique avec les stablecoins ; Minimisation des frais grâce à l’utilisation de registres au nominatif ; Transparence renforcée ; Conformité by design ; …) et débloquent de nouveaux usages (ex : Transférabilité peer-to-peer des parts de fonds, ouvrant la voie à des paiements avec un équivalent cash rémunéré ; Infrastructure technique nativement internationale ; Interopérabilité native avec d'autres actifs financiers ; …) 👉 La fierté 🇫🇷 et 🇪🇺 de compter sur des acteurs comme Spiko, qui jouent un rôle clé de tokenizer dans ces nouveaux schémas de distribution. 👉 Un nouveau marché émerge pour ces instruments : Gestion de collatéral pour les émetteurs de stablecoins ; Optimisation de la trésorerie pour les entreprises crypto-natives ; Diversification des produits pour les protocoles DeFi Retrouvez en commentaire le lien vers l’étude. Lien vers le replay: https://lnkd.in/eKiXmZbY
BFM Crypto, le Club : Pourquoi tokeniser un fonds monétaire ? - 27/11
bfmtv.com
-
Les fonds monétaires tokenisés (MMF) : le nouvel actif de référence pour le règlement sur la blockchain ? Quelques mois après le lancement des premiers fonds monétaires tokenisés sur Ethereum, la tendance s'accélère et se confirme. De nombreux acteurs majeurs tels que BlackRock, Franklin Templeton, Coinbase, UBS ou encore Spiko en Europe se positionnent sur ce marché émergent. Dans ce contexte, nos experts vous proposent une analyse approfondie du marché et de l'essor des fonds monétaires tokenisés. Au sommaire : 👉 Retour sur le concept et les fondamentaux de la tokenisation d'actifs 👉 Stablecoins : le premier actif tokénisé à grande échelle au travers des monnaies fidicuaires 👉 MMF tokénisés : Intérêts et cas d'usage dans la finance traditionnelle et dans l'écosystème crypto 👉 Le cas BUIDL 👉 Les innovations européennes en matière de MMF tokénisé : les fonds Spiko 👉 Quelles perspectives et évolutions pour les MMF tokénisés ? 📖 Téléchargez l'étude dès à présent avec le lien en commentaire #crypto #fondsmonetaires #actifstokenisés #MMF Credits: Catherine Philippe, Nicolas RONGEARD, Thomas Meurin, Ines Beneyto Brunet, Charles Aubert-Couturier, Raphaël Wat