L’entreprise Castel & Fromaget, représentée par son agence de Paris – IDF, est fière d’avoir récemment remporté le trophée des Eiffel de l'architecture 2024 dans la catégorie « Restitution ».
Ce prix est une distinction d'envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, avec, comme fil conducteur : réinvestir le déjà-là.
Pour Castel & Fromaget, il s’agissait de redonner vie au grand bassin Le Nôtre appartenant au domaine national.
La majestueuse restauration du Grand Bassin du château de Saint-Germain-en-Laye, conçu par André LeNôtre il y a 350 ans pour Louis XIV, marque une étape clé dans la réhabilitation du Domaine National.
Ce projet visait à restaurer la splendeur du Château Vieux et de son parc, enrichissant un site historique altéré par l’arrivée du chemin de fer au 19e siècle et la construction de la gare RER dans les années 1970.
Situé au cœur du parterre, le bassin reconstruit s'étend sur 50 mètres de diamètre, le classant comme le plus grand de France. Son impressionnant jet d'eau atteint 22 mètres de hauteur, rivalisant avec ceux des jardins de Versailles.
La reconstruction a été rendue complexe par la nécessité de préserver les structures souterraines existantes, notamment l'ancien tunnel ferroviaire et la gare RER toujours en activité.
Le défi a pu être relevé par les équipes de Castel et Fromaget grâce à une structure en acier conçue pour enjamber sans toucher les infrastructures préexistantes. L'acier, choisi pour sa robustesse et sa légèreté, a permis de créer une charpente métallique qui ne transmet aucun effort aux fondations existantes.
Ce choix matériel a été crucial pour surmonter les contraintes de poids et de logistique du site, limité en termes de capacité portante et d'accès. La fabrication de cette structure a été totalement réalisée au sein de nos propres ateliers, pour une fabrication 100% française, principalement exécutée par notre atelier de Monteils (82).
Bravo et félicitations à l’ensemble de nos équipes et à tous les intervenants de cette superbe opération qui illustre parfaitement et concrètement nos valeurs d’audace, d’engagement et d’innovation. Merci également au jury pour cette récompense.
Cette réalisation, véritable prouesse technique, symbolise un mariage réussi entre respect du patrimoine et modernité architecturale. Elle démontre comment des matériaux modernes, tels que l'acier, recyclable à 100%, peuvent être utilisés de manière innovante pour préserver et mettre en valeur les trésors historiques tout en répondant aux exigences contemporaines de sécurité, de fonctionnalité et de développement durable.
#casteletfromaget #frenchfab #fayatmetal #patrimoinenational #histoire #trophéeeiffel #architecture
Agence d’architecture : REGIS MARTIN
Constructeur métallique : CASTEL ET FROMAGET - Fayat Group
Maîtrise d’ouvrage : Oppic
Bureau d’études : BMI-PATRIMOINE
Photos : Hélène PETER/OPPIC