Jeudi 14 novembre 2024, Bordeaux Neurocampus a célébré les 30 ans de la création de l’institut fédératif de recherche (IFR) biomédicale en neurosciences cliniques et expérimentales.
L'IFR est né le 1er janvier 1994. Regroupant 5 partenaires — CNRS, Inserm, CHU de Bordeaux, Centre Hospitalier Charles Perrens et Université de Bordeaux 2, — il est alors dirigé par Michel Le Moal, qui a en parallèle le projet de construction de l’institut François Magendie.
La création de l’IFR a été le premier jalon d’une structuration administrative qui évoluera au fil des ans pour être, aujourd’hui, une communauté de près de 800 personnes.
Au-delà du regard sur l’année charnière que fut 1994, il s’agissait lors de cette cérémonie d’analyser les spécificités et l’évolution de cette communauté aujourd’hui soudée et regroupée sur un même site, ce qui a été rappelé tout au long des discours et interventions. Il s’agissait aussi et surtout de saluer l’engagement des nombreux acteurs ayant œuvré à la structuration et au développement de cette communauté depuis plusieurs décennies.
Ces acteurs sont d’abord institutionnels, à savoir la Région Nouvelle-Aquitaine, l’université de Bordeaux, les établissement publics de recherche, les centres hospitaliers bordelais. Ce sont également toutes les personnes qui ont dirigé l’IFR et qui ont porté les différents projets structurants. Ce sont aussi, bien sûr, celles et ceux qui ont animé la communauté et l’animent encore : personnels de recherche, enseignants-chercheurs, étudiants.
En savoir plus : https://lnkd.in/dkUe9Nsm