Cercle K2

Cercle K2

Organisations civiques et sociales

"Parce que le monde impose une approche pluridisciplinaire"

À propos

"Parce que le monde impose une approche internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle"

Site web
https://www.cercle-k2.fr
Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
1 001-5 000 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
2013

Lieux

Employés chez Cercle K2

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    🚀 🔥 Salle comble hier soir pour le lancement de notre groupe K2 «PME françaises » avec deux interventions éclairantes : Philippe Bilger, Magistrat honoraire et Président de l'Institut de la Parole et Bernard COHEN-HADAD, Président de la CPME Paris. Le premier a souligné l’importance de la parole pour le chef d’entreprise. Le second a présenté les grands enjeux et défis auxquels les PME françaises font face : financement, internationalisation, fiscalité, ressources humaines, RSE, etc. 👉 Le Groupe K2, co-piloté par Kévin Dumoux Emmanuelle Bonal et Domitille Bonneton, est lancé avec un rapport prévu courant 2025. La composition de celui-ci est disponible sur notre site internet. 🙏 Merci à la CPME nationale et à Bernard d’avoir offert et dédicacé son livre de référence "L'avenir appartient aux PME" à l’ensemble des invités. Merci à tous les participants pour leurs contributions précieuses qui ont donné vie à cette soirée. Nos remerciements vont également au Cercle National des Armées, et tout particulièrement à sa directrice la commissaire Marion Diaz senant et à ses équipes, pour leur hospitalité parfaite et leur professionnalisme (notamment Christophe APPARICIO Emmanuel TETENOIRE Thibault Flor Michel Willy Aurélie Gaspard).

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +15
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Tribune K2 de Aurélie Luttrin. Extrait :"L’accès à l’eau n’est malheureusement pas le seul problème auquel est confronté la France : la qualité de l’eau tend à diminuer. De manière générale, cette dernière a tendance à se détériorer pendant les sécheresses et les vagues de chaleur (68 %), les tempêtes et les inondations (51 %) comme nous pouvons le constater actuellement et les changements climatiques à long terme (56 %). Pendant les sécheresses, le problème vient de la quantité réduite d’eau disponible pour diluer les contaminants, tandis que les tempêtes et les inondations font augmenter la quantité de contaminants provenant des terres qui s’écoule dans les rivières et les ruisseaux. En France, des experts tirent la sonnette d’alarme. "En quarante ans […], nous avons dû fermer 25 % des points de captage d’eau potable en raison notamment de la pollution aux nitrates et aux pesticides", souligne l’hydrogéologue Florence Habets. Les sites de bonne qualité deviennent rares, déplore la scientifique. Le service public de l’eau est donc soumis depuis quelques années à de fortes contraintes nécessitant de nouvelles qualités et compétences (agilité, capacité d’adaptation, réactivité, innovation) indispensables à la garantie des principes fondamentaux du service public que sont la satisfaction des besoins des usagers, l’égalité d’accès, la continuité et la mutabilité." Pour lire la suite, lien en commentaire. 👇 Franck DeCloquement Gonzague Manet Clarisse de Leusse René Picon-Dupré Melanie A. Jean-Christophe CLOETENS Franck Duval Olivier Le Mailloux Krys Pagani Kévin Dumoux Farid EL ARJI Juan Agullo♟️Valerie Saas-Lovichi Frédéric Gillet Yann BRUN Fatiha A. Philippe Le Guennec Jean-Michel ICARD Général Jean Pierre Meyer

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Tribune K2 de Richard Lacroix. Extrait :"L'évolution des entreprises dans un contexte mondialisé impose une réflexion approfondie sur le rôle de la diversité et de l'inclusion comme leviers de compétitivité et d'innovation. Pour les DRH et les dirigeants d'entreprises françaises, l'engagement envers ces valeurs représente un enjeu stratégique majeur, capable de transformer en profondeur les performances et la culture de l’entreprise. Cette analyse s'appuie sur des données récentes et des cas d'étude pour explorer comment la diversité et l'inclusion influencent positivement le leadership et les résultats des entreprises.   Le Leadership Inclusif à l'exemple d'Eaton Le parcours de Craig Arnold, PDG d'Eaton, illustre la transformation que peut entraîner une direction engagée en faveur de l'inclusion. Craig Arnold a activement promu une culture d'inclusion, résultant en une augmentation de 35 % en 5 ans de la représentation des minorités et des femmes dans les postes de management. Sous son leadership depuis 2016, Eaton a ainsi vu ses revenus croître de manière significative, avec un bond de 12% en 2021, dépassant ainsi les performances du secteur. Cette croissance est clairement attribuée à une stratégie d'innovation et de diversification, encouragée par une équipe de direction plus variée.   Le poids de la diversité dans la performance d'entreprise Des études récentes continuent de souligner l'importance de la diversité. Un rapport de Deloitte de 2023 a confirmé que les entreprises avec une forte diversité de genre, d'âge et d'origine dans leur leadership enregistrent une performance financière et une innovation supérieures à la moyenne. Cette constatation résonne particulièrement en France, où la diversité culturelle et la législation progressive offrent un terrain fertile pour l'adoption de pratiques inclusives avancées.   La diversité et l'innovation : Un duo gagnant Comment l'inclusion stimule-t-elle l'innovation ? En apportant une multitude de perspectives dans le processus décisionnel. Une étude de Forbes Insights de 2024 souligne que les entreprises les plus inclusives sont également celles qui lancent le plus de nouveaux produits sur le marché, illustrant l'effet catalyseur de la diversité sur la créativité. Pour les DRH et dirigeants français, ces données mettent en évidence le lien direct entre des équipes de direction diversifiées et la capacité d'innovation de l'entreprise." Pour lire la suite, lien en commentaire.  

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    ⚓ 🚀 Hier soir, grand succès pour la reprise des activités de notre groupe K2 « Marine et société civile »  avec un invité d'exception : l’Amiral Richard Wilmot-Roussel, premier commandant du Charles de Gaulle. Il est intervenu sur les porte-avions de nouvelle génération. Il a souligné le rôle indispensable et irremplaçable des porte-avions rappelée par l’histoire mais également la situation actuelle au Moyen-Orient. Il est revenu sur les enjeux et les défis de la construction d’un porte-avions, ses principaux atouts et leur évolution depuis le premier appontage sur le Béarn en 1920 à la construction du porte-avions nouvelle génération à laquelle il participe en passant par les innovations du Charles de Gaulle qu’il a commandé. Un grand merci à l’amiral Wilmot-Roussel pour son exposé éclairant dans la continuité de notre rapport K2 « Marine et société civile » co-piloté par l'Amiral Oudot de Dainville, ancien chef d'état-major de la marine, Marie Scotto et Krys Pagani. La version numérique du rapport est toujours en libre accès sur le site du Cercle K2 Merci à tous les participants pour leurs contributions précieuses qui ont donné vie à cette soirée. Nos remerciements vont également au Cercle National des Armées, et tout particulièrement à sa directrice la commissaire Marion Diaz senant et à ses équipes, pour leur hospitalité parfaite et leur professionnalisme (notamment Christophe APPARICIO et Aurélie Gaspard).

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +13
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    En ce 11/11, notre président, le Général Jean Pierre Meyer, souhaitait aussi rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui partagent la vie des militaires qui ont fait le choix de dévouer leur vie à l’Institution. Extrait " Partager la vie d’un officier, c’est vivre au rythme de ses affectations, déménager tous les deux ans, quitter des amitiés à peine acquises, faire l’effort, encore et toujours, de renouer de nouveaux liens, d’intégrer un nouvel environnement, de recommencer de nouvelles habitudes. Quelles que soient les garnisons que je rejoignais, mon épouse a toujours su naviguer, parmi les épouses d’officier, avec une dignité et une discrétion qui l’ont distinguée. Sa compagnie était recherchée, pour sa délicatesse, son respect de tous et son empathie. Elle était assidue à tous ces rituels qui ponctuent la vie d’une garnison : c’était notamment un moyen, pour elle, de connaître les souffrances intimes qui se jouaient dans nos camps et d’y apporter son remède. Elle a toujours allié un sens fin de l’observation, avec un optimisme chevillé au corps et une volonté d’aller constamment de l’avant : « de l’audace toujours » était notre formule d’action. Elle n’a jamais changé, même lorsque je suis devenu chef de corps du régiment. Elle a même eu à coeur d’être plus présente qu’elle ne l’était, estimant que les responsabilités nouvelles que j’exerçais lui faisaient un devoir d’être encore plus investie dans la vie collective. Combien de fois ne l’ai-je pas entendu se soucier de telle épouse de militaire parti en mission extérieure alors qu’elle attendait un enfant ? Elle a toujours su trouver les mots justes pour apaiser, parce qu’elle était sincèrement attendrie et qu’elle savait l’importance de maintenir l’unité de notre régiment. Nous étions une double lame, dont j’étais la pointe. Il est heureux qu’aujourd’hui cette pointe puisse être féminine, comme en témoignent l'engagement de nombreuses militaires et les nominations récentes de Générales." Pour lire la suite, lien en commentaire. Jean-Michel ICARD Kévin Dumoux Krys Pagani

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    🔥 "ℙ𝕒𝕣𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕖 𝕞𝕠𝕟𝕕𝕖 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕤𝕖 𝕦𝕟𝕖 𝕒𝕡𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕖 𝕡𝕝𝕦𝕣𝕚𝕕𝕚𝕤𝕔𝕚𝕡𝕝𝕚𝕟𝕒𝕚𝕣𝕖" 🌎 Hier soir, Franck Riester, Député de la 5e Circonscription de la Seine-Et-Marne et ancien Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger était l'invité d'honneur du dîner Odéon portant sur le thème « la compétitivité de la France à l'étranger : quels enjeux pour notre économie ? ». L’occasion d'échanger avec des chercheurs, militaires, universitaires, chefs d'entreprise, journalistes, fonctionnaires, cadres d’entreprise, avocats... Un merci tout particulier à Eric Danon, ancien Ambassadeur de France en Israël et membre fondateur du K2, d’avoir introduit cette soirée. Merci au Cercle Odéon et tout particulièrement à son président Mamadou CAMARA d’avoir proposé à une délégation du Cercle K2 d’y participer. L’échange interdisciplinaire et interprofessionnel est dans l'ADN du Cercle K2. Première photo signée par Ida Morin.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +7
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Tribune K2 de Mark Pohlmann. Extrait "Quelques exemples : en ce qui concerne les réseaux sociaux, 55 % des enfants déclarent s’être fait piéger sur Facebook, 68 % sur Instagram, 71 % sur TikTok, 44 % sur Twitter ; en ce qui concerne les messageries, 54 % des enfants déclarent s’être fait piéger sur Messenger, 45 % sur Google Meet, 67 % sur Snapchat, 33 % sur Whatsapp ; en ce qui concerne les jeux en ligne, 54 % des enfants déclarent s’être fait piéger sur Call of Duty, 63 % sur Fortnite, 48 % sur GTA (Grand Theft Auto), 77 % sur Minecraft. Toutes tranches d’âges confondues, 59 % des mineurs âgés de 9 à 17 ans déclarent que ces sollicitations inappropriées sont quotidiennes." Pour lire l'intégralité de cette tribune, lien en commentaire. Jean-Christophe CLOETENS Franck DeCloquement Thibaut Heckmann, PhD Francois Marchessaux Pierre GRARD Marc CARRE myriam quemener anne SOUVIRA Stéphane Mortier - PhD Guillaume Lefèvre Christian AGHROUM Jean-Baptiste HARRY Jérôme GRENIER Kévin Dumoux Krys Pagani

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Le Cercle K2 a participé aux journées mémorielles des artilleurs de forteresse dans les forts autour de #Metz. Cet événement, organisé par la Fédération Nationale de l’Artillerie et la Freundekreis der Artillerietruppe Allemande, rassemblait également des artilleurs italiens et suisses. Le Cercle économique lorrain a assisté à cette évocation historique de l’artillerie de forteresse à travers les âges. Les participants ont visité la casemate 10 du fort Wagner, construit par les Prussiens lors de l'annexion de la Moselle, le musée de la Bataille de Gravelotte de 1870, et ont été reçus au palais par le général gouverneur de Metz, lui-même bâti durant cette période. Un dîner a valorisé Metz selon trois axes : l’élégance italienne, le classicisme français et la monumentalité germanique, avec photos, interventions historiques et chants. L’École de l’artillerie et du Génie, de l’époque monarchique à impériale, a été honorée. La visite du fort Hackenberg, partie de la ligne Maginot, a clôturé ce tour d’horizon des forts messins, dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges entre les « forces armées et la société civile ». Général Jean Pierre Meyer

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Tribune K2 de Jerome Durand sur l'apport de l’intelligence artificielle dans la résolution des "Cold Case. "Extrait : "En 2020, l'IA a joué un rôle dans la résolution de plusieurs affaires aux États-Unis en réexaminant des preuves ADN et en permettant l'arrestation de suspects après plusieurs décennies. La Généalogie génétique, qui combine l'IA avec les bases de données d'arbres généalogiques et d'ADN, a permis d'identifier des suspects dans des affaires aussi notables que celle du Golden State Killer, résolue après plus de 40 ans grâce à cette technique". Pour lire la suite, le lien est en commentaire. Général Jean Pierre Meyer Jean-Michel ICARD Kévin Dumoux Krys Pagani

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Cercle K2, visuel

    22 333  abonnés

    Nouvelle tribune de Philippe Mourouga, VP International Partner Markets, Biogen Intercontinental Region. Extrait : " Une discussion brûlante concerne le "monopole temporaire" sur les ventes accordé aux sociétés pharmaceutiques en vertu de leurs droits au brevet, moyen octroyé par la société pour aider à financer le développement de nouveaux médicaments. Dans un article publié en 2011des chercheurs ont établi qu'aux États-Unis, la période d'exclusivité du marché était en moyenne de 12,5 ans, avec une érosion rapide de la part de marché dès que des génériques sont disponibles. Les économies liées à l'arrivée des génériques sur le marché américain ont été estimées à 313 milliards de dollars en 2019 ; sur la période 2010 - 2019, les États-Unis ont économisé 2200 milliards de dollars grâce aux médicaments génériques. En Europe, la situation est plus contrastée avec une pénétration plus faible des génériques dans la plupart des pays européens par rapport aux États-Unis. Il est communément admis qu'il existe des possibilités d'économies sur les marchés des médicaments hors brevet en Europe et aux États-Unis grâce à la réduction des délais de mise à disposition des génériques, à la stimulation de la concurrence par les prix et à l'augmentation de l'utilisation des médicaments génériques. Cependant, le système actuel montre ses limites avec certains outils utilisés par l'industrie pharmaceutique, tels que les brevets secondaires et divisionnaires, les réseaux de brevets et les liens entre brevets, pour retarder l'entrée sur le marché de nouveaux médicaments génériques et biosimilaires. Cela appelle à une nouvelle ère de collaboration entre les entreprises pharmaceutiques et les gouvernements". Pour lire la suite, le lien est en commentaire. Eric Fromant Francois Marchessaux Kévin Dumoux Krys Pagani Gaël Mourouga Olivier GRAMAIL Jean-Christophe CLOETENS René Picon-Dupré Emmanuel Lenain Anne-Lise LULL Bernard GAMBA Dr Annaik Feve, Jean-Baptiste HARRY Marie Claude Bossard Philippe LE MOUËL Olivier Labouérie Olivier Bariéty Nathalie Marczak de Gaulle alain kik Nicole Tortello Duban Clarisse de Leusse Dominique LETOURNEAU Rémi Thiolet Franck Duval Marc CARRE

    • Se réinventer et revenir à l'essentiel : une nécessité pour l’industrie pharmaceutique

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi