⚠ Victoire pour les syndicats : la réforme Attal de l'assurance chômage est abandonnée, confirme ce matin la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur Franceinfo :
▶ La négociation va repartir de l'accord signé par les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, FO, Medef, CPME, U2P) en novembre 2023.
▶ L'information m'a également été confirmée par les syndicats.
▶ La ministre ajoute qu'il n'y a pas de fatalité sur l'emploi des seniors et veut "tout remettre sur la table" : les retraites progressives, le CDI seniors, la capacité à se projeter vers la 2e partie de carrière, les reconversions professionnelles, la formation, les discriminations des + de 55 ans, les négociations seniors en entreprise.
▶ Retraites : pas de retour sur les 64 ans mais la ministre dit vouloir revoir les partenaires sociaux pour étudier l'insertion pro des seniors, les carrières pénibles et les retraites des femmes.
▶ Elle organisera une conférence sur les salaires et une COP (conférence des parties prenantes) sur l'organisation du travail (semaine de 4 jours).
▶ La ministre veut également faire bouger la quinzaine de branches qui conservent des minimas conventionnels inférieurs aux Smic, elle va recevoir leurs représentants. Elle attend la réception du rapport Bozio Wasmer en fin de semaine pour tenir compte des effets de exonérations de cotisation autour du Smic. Elle dit vouloir s'attaquer aux tassements de grilles et aux trappes à bas salaires.
▶ Il y aura "des ajustements" sur les primes à l'apprentissage mais la ministre veut éviter "les fausses bonnes réponses" sur les aides aux étudiants de master2 qui améliorent la qualité de l'emploi.
▶ Elle salue l'initiative des syndicats de travailler ensemble sur le racisme et l'antisémitisme sur les lieux de travail.
https://lnkd.in/ehmz2aen