🗳️ [𝗘𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲] - 𝗤𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗲 ? 🗳️
Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics pilotés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du secteur agricole, rural et forestier. En 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱, plus de deux millions de personnes du monde agricole éliront leurs représentants pour les six prochaines années. 👩🌾
📣 𝗤𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀'𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 ?
✅ 𝟮,𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Chaque électeur doit vérifier son inscription au préalable.
🪪 Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹", il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
🚜 Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁", les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être membres dudit groupement.
🗳️ Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
L’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 électorales est une étape primordiale. La commission d’établissement des listes électorales compile les listes par commune et par collège, en s'appuyant sur :
➡️ Les #informations transmises par la MSA - Mutualité Sociale Agricole pour les collèges des chefs d’exploitation, salariés et anciens exploitants,
➡️ Les #listes électorales du dernier scrutin (en particulier pour le collège des propriétaires et usufruitiers),
➡️ Les demandes d’inscription individuelles, envoyées avant le 15 septembre 2024 à la préfecture.
Avant le 1er octobre 2024, les listes provisoires furent affichées dans toutes les mairies pour vérification. Chaque mairie a alors vérifié l'exactitude des informations et transmis ses observations à la commission.
📣 Ces élections sont l'occasion de faire entendre sa voix et de participer à l'avenir de l’agriculture française.
https://lnkd.in/enfV57hs
#Jevotepourlagriculture
#elections2025 #ChambresAgri