𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐬, 𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐲𝐫𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬, 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐧𝐮 𝐚̀ 𝐥'𝐚̂𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟖𝟎 𝐚𝐧𝐬.
Né en 1944 à Rodez, Jean Laurens a repris l'exploitation familiale à Lacroix-Barrez en 1967, après avoir succédé à son père, Robert Laurens. Éleveur laitier engagé, il a consacré sa vie à la défense et au développement de l'agriculture de l'Aveyron. Il a notamment présidé la Chambre d'Agriculture durant seize années, de 1994 à 2010, après avoir succédé à André Cazals. Son mandat a été marqué par des initiatives importantes telles que la création des marchés de pays de l'Aveyron, la défense de la position de l'Aveyron au Salon de l'Agriculture, et la signature de la marque "Fabriqué en Aveyron" en 2010.
Jean Laurens a été un fervent défenseur d'une agriculture de territoire et de qualité chère à l’Aveyron. Il a présidé l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et a été impliqué dans la promotion du circuit court, du développement du bio, et du maintien d’une agriculture à taille humaine.
Son engagement ne se limitait pas à l'échelle locale. Au niveau national, Jean Laurens a été membre du conseil d'administration de l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture (APCA) et a présidé divers comités nationaux, contribuant à la reconnaissance et au développement de l'agriculture française. Il a notamment été président du comité national des labels IGP et Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) et vice-président de l'INAO.
Jean Laurens a également joué un rôle clé dans la création du stand Aveyron au Salon International de l'Agriculture à Paris et dans le lancement de la démarche "Fabriqué en Aveyron". Son dévouement et sa vision ont été reconnus par l'attribution de l'Ordre National du Mérite en mai 2004 et chevalier de la Légion d'Honneur en janvier 2012.
Au-delà de ses nombreuses réalisations professionnelles, Jean Laurens restera dans les mémoires pour son humanité, son esprit de groupe et son engagement indéfectible en faveur de l'agriculture et du territoire aveyronnais. Il laisse derrière lui un héritage durable et une empreinte indélébile sur l'agriculture de notre région.
La Chambre d'Agriculture, son président Jacques Molières, l’ensemble de ses élus et des organismes agricoles expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en cette période de deuil.
Une cérémonie sera organisée en sa mémoire au crématorium de Rodez, le vendredi 31 mai, de 13h à 14h.